Emmanuelle_Mayer

Emmanuelle Mayer

Journaliste, photo-reporter
Limousin, France

Emmanuelle Mayer

Journaliste, photo-reporter
Limousin, France

Présentation

Depuis 20 ans, j'explore écologie, habitat, artisanat, ruralité et alternatives. Je travaille aussi bien pour des magazines que des territoires, des créatrices ou des tiers-lieux, en prenant soin d'entrer en profondeur dans les sujets.

Expérience

Manola
Village magazine
Dard Dard
Causette
Politis
Terre Sauvage

Formation

École publique de journalisme de Tours (EPJT)
École publique de journalisme de Tours (EPJT)

Réalisations

Village magazine

Cause animale, cause paysanne ? - Magazine Village

02-03-2023
L’élevage industriel maltraite les animaux, manger de la viande détruit la planète. Pour les végans, l’élevage paysan n’est même pas une alternative valable car il repose sur l’oppression des autres espèces par les humains. Mais alors, comment les éleveurs paysans écolos justifient-ils leur choix ?
Manola

Arts autochtones et déco, de l'influence à la spoliation

01-01-2023
Le besoin d’un retour aux origines se manifeste à travers l’engouement pour les objets de décoration aux formes organiques et matières brutes. Ainsi, les arts des peuples autochtones sont-ils une source d’inspiration pour les marques. Mais de l’inspiration à la spoliation, il n’y a qu’un pas...
Manola

La campagne, terre de possibles

01-12-2022
Si la ruralité attire les urbain·e·s depuis les années soixante-dix, elle vit aujourd’hui une nouvelle vague d’installations, amplifiée par l’urgence écologique et la crise sanitaire. Car à la campagne, on trouve de l’espace et un lien avec la nature, mais surtout une autre façon de faire société.
Dard Dard

Elle lutte contre la fast-fashion

24-04-2020
Nayla Ajaltouni est une justicière. Une militante pour qui changer le monde est un job à temps plein. Son secteur : l’industrie de l’habillement. Son credo : la défense des droits humains au travail dans les chaînes de sous-traitance mondialisées. Son arme : le plaidoyer.
Dard Dard

Elle remet le pastoralisme au goût du jour

01-01-2019
Portrait d'une bergère passionnée par les brebis et le pastoralisme, qui a appris à garder les bêtes dans les steppes de Mongolie avant de créer sa ferme sur le plateau de Millevaches.