Emmanuelle_Picaud

Emmanuelle Picaud

Journaliste scientifique
Paris, France

Journaliste scientifique de formation, je couvre principalement les sciences sociales et les neurosciences. Je travaille aussi sur l'environnement et le bâtiment. Je collabore surtout avec la presse magazine et spécialisée.

Expérience

Epsiloon
Heidi.news
Ça m'intéresse
Sciences Humaines
la Vie
Le Monde
CNRS Le journal
Le Monde des religions
Philosophie Magazine
Le Moniteur des Travaux Publics
Science & Vie
ESJ Lille

Formation

Ecole Supérieure de Journalisme de Lille Ecole Supérieure de Journalisme de Lille
Philosophie Magazine

Allons-nous devenir les esclaves des assistants virtuels ?

22-06-2022

Une étude scientifique démontre qu’au moment d'acheter en ligne, les gens ont tendance à acheter davantage lorsqu’ils ont recours à un assistant virtuel comme Alexa ou Siri. Des résultats qui interrogent sur notre comportement face à ces technologies, et sur leur potentiel pouvoir d’asservissement.

Sciences Humaines

Le paradoxe de l'abondance

01-06-2022

Notre société moderne met une quantité d’objets et d’opportunités à notre portée. Au risque de nous transformer en éternels indécis.

Le Monde

Elodie Seguin, la pépiniériste qui veut réhabiliter les plantes sauvages en Ile-de-France

09-05-2022

La jeune femme tient une exploitation dans le parc départemental du Sausset, en Seine-Saint-Denis. Elle s’y démène pour mettre en avant les espèces locales et sauvages, alors que le monde horticole recourt massivement à des plantes importées.

Philosophie Magazine

Graham Priest : « Se contredire peut parfois être tout à fait logique »

27-04-2022

Fondateur du mouvement dit paraconsistant, le logicien australo-britannique Graham Priest nous explique pourquoi la contradiction n’est pas forcément un crime logique. Entretien.

Epsiloon

Odorat : on commence à le comprendre

28-04-2022

Je signe ce mois-ci un article dans #EpsiloonMag sur l'odorat. Animal, archaïque, mais aussi sensible, singulier, surpuissant... ce sens déroute les chercheurs. Une série de récentes découvertes prouvent son incroyable pouvoir et sa complexité.

Les cahiers techniques du batiment

Interview de Yamina Saheb, experte du GIEC

27-04-2022

Les conclusions du troisième volet du rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), publié en avril 2022, n’épargnent pas le secteur du bâtiment. Yamina Saheb, co-autrice de ce rapport, fait le point sur les changements et défis que celui-ci va devoir affronter.

Sciences Humaines

Expert ou gourou, qui croyons-nous ?

19-04-2022

Face à la crise de l’expertise, le grand public a-t-il encore confiance dans la parole scientifique ? Pour le savoir, des chercheurs ont soumis des affirmations absurdes à 10 000 individus en les présentant dans des cas comme émanant d’un scientifique et dans d'autres comme provenant d’un gourou.

Les cahiers techniques du batiment

Dossier : la ville sera verte ou ne sera plus

06-04-2022

Les villes sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans des projets de végétalisation. Avoir un projet ambitieux s’avère inutile si l’impact sur le maintien de la biodiversité n’est pas questionné dès la conception, alertent les écologues. Pire, verdir peut se révéler contre-productif.

Sciences Humaines

« En entreprise, l’action collective se délite »

15-04-2022

Selon Tristan Haute, maître de conférences en sociologie à l’Université de Lille et chercheur lauréat de la Fondation des sciences sociales, le recours au travail à distance, sur le long terme, diminue l’implication et la mobilisation des employés.

Epsiloon

« La douleur peut naître d'une émotion »

02-02-2022

Je signe ce mois-ci le contrepied d'@Epsiloon_mag. Quand quelqu’un a mal à la jambe, on cherche une blessure, une lésion, une maladie au niveau de sa ...