Erin_Rivoalan-Cochet

Erin Rivoalan-Cochet

Journaliste indépendante
Paris, France

Erin Rivoalan-Cochet

Journaliste indépendante
Paris, France

Présentation

Journaliste reporter sur des sujets socio-environnementaux, socio-culturel et politique reliés à la mondialisation et l'international. Journaliste bénévole chez Radio Parleur puis stagiaire durant 2 mois à l'Humanité, je débute une carrière en indépendante sur des sujets internationaux.

Expérience

Radio Parleur
L'Humanite

Formation

GRETA Paris
GRETA Paris
Sorbonne Nouvelle
Sorbonne Nouvelle

Réalisations

L'Humanite

Plastique. Le « septième continent » gangrène les mers du globe

02-06-2023
La pollution des océans détériore les écosystèmes marins, mais également la chaîne alimentaire. Une masse d’ordures qui s’étale sur 1,6 million de kilomètres carrés.
L'Humanite

En Colombie, la paix se construit à petits pas

06-06-2023
Alors que le pays est meurtri par plus d’un demi-siècle de conflits armés, le gouvernement colombien conclut, ce 8 juin, à La Havane, le troisième cycle de négociations avec l’Armée de libération nationale (ELN) afin d’aboutir à un cessez-le-feu.
L'Humanite

Autoroutes : les petits arrangements avec le «zéro artificialisation nette»

14-06-2023
L’Assemblée nationale doit se prononcer, par un vote solennel sur une proposition de loi sénatoriale édulcorant l’objectif de «zéro artificialisation nette» d’ici 2050. Le texte propose d’étendre la surface sur laquelle autoroutes et constructions seront autorisées à 1 hectare par commune.
echelles communes

Vaunières: la vallée internationale

25-08-2023
Au loin, sur un air de guitare, un groupe de chanteurs et chanteuses percent le silence habituel du hameau de Vaunières (Hautes Alpes, PACA, France), lieu emblématique de l’association Village des Jeunes. Parmi eux, de jeunes volontaires venus d’horizons divers.
Spotify

(ClaveS) Féminisme, communauté LGBTQIA+ et le risque conservateur

22-08-2023
Depuis quelques années, les mouvements féministes prennent de l’ampleur en Amérique latine et rayonne aussi dans le monde entier. Pour en discuter, nous recevons la philosophe et sociologue Jules Falquet, ainsi que l’artiste textile militante Señora Serpiente.
Spotify

(ClaveS) Les Gauches en Amérique latine

22-08-2023
Alors que la région semble prendre un nouveau tournant, nous aborderons les particularités de ces formations dites de gauche, leurs marges de manœuvres et les perspectives d’une union entre les différents pays latino-américains.
Radio Parleur

l’A133-A134 à Rouen: un projet controversé à Bord

22-08-2023
Lors du troisième rassemblement des Soulèvement de la Terre « Des bâtons dans les routes », des militant·es se sont réuni·es dans la forêt de Bord, Eure, Normandie. Ces dernier·es se désolent et s’enragent de voir ce projet autoroutier polluant possiblement maintenu par le ministère des transports.
Radio Parleur
Penser les luttes

Lubrizol : "Hier, la catastrophe était à Rouen, demain ce sera chez vous"

23-06-2023
Quatre ans après la catastrophe de Lubrizol, industriels et pouvoirs publics tentent-ils d'oublier pour mieux ré-industrialiser la région ?
Radio Parleur

Extrême-droite : la banalisation tranquille | Ausha

20-09-2023
89 député·es Rassemblement National ont été élu·es lors des dernières législatives. Quelles sont les nouvelles stratégies de cette extrême-droite plus jeune, plus "dédiabolisée", mais tout aussi déterminée que ses aîné·es à prendre le pouvoir ?
Radio Parleur

Montreuil : la lutte des squats contre l'expulsion | Ausha

20-09-2023
Nous avons tendu le micro aux habitant.e.s de 4 squats menacé.e.s d'expulsion à Montreuil à la fin de la trêve hivernale, alors que le gouvernement a passé la loi Kasbarian. Une loi durcissant les peines de prisons et d’amendes à l’encontre des squatteur.euse.s.