Évie_Poirault

Évie Poirault

Journaliste en devenir
Nice, France

Attentive aux questions sociales, à l'actualité des idées, et aux cultures étrangères.

Expérience

La Nouvelle République
VAR Matin
Nouvelles Vagues (Journal Paris 3)

Formation

EDJ Nice EDJ Nice
EDJ News
L'École Du Journalisme de...

Droit à l’avortement : un vent progressiste souffle sur l’Argentine péroniste

30-12-2020

Dans la nuit du 29 au 30 décembre 2020, le Sénat argentin a voté le droit à l’IVG. Une décision historique pour l’Argentine, qui devient le premier grand pays d’Amérique latine à légaliser l’avortement. Ce nouveau droit social vient s’ajouter aux acquis progressistes du reboot péroniste.

Évie Poirault

TÉMOIGNAGE. Cette mère se désole, de voir se succéder les "AESH" auprès de son fils

08-04-2021

Alors que l’intersyndicale de l’éducation appelle le personnel des Auxiliaires d’Enfants en Situation de Handicap (AESH) à la mobilisation nationale, ce jeudi 8 avril : des familles pâtissent, elles aussi, de leur précarité. Une varoise témoigne des répercussions sur le parcours de son fils.

Nouvelles Vagues (Journal Paris 3)
Sorbonne Nouvelle

Tanzanie: Dans l’ombre du seigneur, les petites mains de l’humanitaire.

07-05-2020

Covid-19: Le président John Magufuli enjoint sa population à invoquer la guérison dans les lieux de cultes, tandis que les organisations humanitaires plantent leurs tentes.

Nouvelles Vagues (Journal Paris 3)
Sorbonne Nouvelle

INTERVIEW. Stéphane Viry député LR : RAPATRIEMENTS À RETARDEMENT

29-06-2020

L’État français a-t-il failli dans la gestion du rapatriement de ses ressortissants depuis l’étranger, pendant la crise du Covid19? L’interrogation se trouve être l’objet de la proposition pour la Commission d’enquête parlementaire, déposée le 22 mai 2020, par le député LR Stéphane Viry. Entretien.

VAR Matin

Ne manquez pas ces artistes à l'affiche du Festival du rire de Saint-Raphaël

15-09-2020

Le 17e Festival du rire animera – exclusivement cette année – l’Estérel Arena, à partir de ce mercredi soir et jusqu’à samedi. Puis la scène de l’Iris-Barry de Fayence prendra le relais.

VAR Matin

Les "musiques errantes" s’enracinent à Fréjus grâce à l'apprentissage des thèmes Klezmer et tzigane

22-09-2020

Un air nouveau souffle sur l’école de musique Jacques-Melzer. Au programme: apprentissage des thèmes klezmer et tzigane, parmi d’autres musiques du monde. Dispensés par Alexandre Ferrali, les jeudis, à Fréjus.

VAR Matin

Ce domaine viticole du Var qui marie sophrologie et... dégustation de vin

28-09-2020

Sur le domaine du Clos des roses, Yolaine Giordano lie sophrologie et dégustation de vin selon une méthode originale... qu’il convient de consommer avec modération!

VAR Matin

Il voulait devenir ingénieur, il est le nouveau curé des paroisses de Saint-Raphaël

08-09-2020

Étudiant aux Arts et métiers, il voulait devenir ingénieur; sa vocation en a décidé autrement. Don Marc-Antoine, nouveau curé des paroisses de Saint-Raphaël, dévoile son credo.

VAR Matin

Le parcours du combattant de cette varoise pour que son fils, suive une scolarité "normale"

24-09-2020

Fanny Cherpitel se bat pour que son fils Julian, privé d’un accompagnement adapté, puisse suivre normalement sa scolarité. Un parcours d’errance et de pugnacité. Un exemple.

VAR Matin

Les associations de Fréjus et de Saint-Raphaël en quête d’un nouveau départ

05-09-2020

Un forum des associations est organisé dimanche à Fréjus; un autre est prévu samedi prochain à Saint-Raphaël. L’occasion de prendre le pouls de structures fragilisées par la crise sanitaire.

VAR Matin

La célèbre comédie musicale "West Side Story" version lyrique bientôt jouée à Saint-Raphaël

11-09-2020

L’Atelier lyrique dracénois de Jocelyne Gaud propose le chef-d’œuvre de Leonard Berstein en version concert, à la salle Félix-Martin, samedi 19 septembre à 20 h 45.

Évie Poirault

Critique Littéraire. Pays natal, ton lien indéfectible

01-01-2021

« Petit Pays », un premier roman remarqué, dont l’adaptation est actuellement en salle. Le Goncourt des lycéens, nous livre le témoignage d’un homme déboussolé, qui quête les raisons de sa nostalgie, dans les souvenirs d’une enfance solaire et torpillée par la violence.

Évie Poirault

Critique Littéraire. Mathias Énard, archéologue de la création

17-02-2021

L’auteur de « Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants » met en lumière l’ombre portée d’un ouvrage architectural, tendu entre Orient et Occident. Dessiné par « il pittore » Michel-Ange, en pleine Renaissance. Voyage sensible dans les arcanes de l’inspiration.

Évie Poirault

PORTRAIT. Florence Aubenas, côté soleil, côté ombre

01-01-2021

Grande reporter, au quotidien Le Monde. Elle a fait du journalisme son sacerdoce. Passeuse entre les mondes. Relatant les drames collectifs et individuels, et les vies émaillées de réjouissances. Des grandes heures de l’histoire, aux petites déchéances.

Évie Poirault

PORTRAIT. L'insoutenable vulnérabilité de l'être

01-01-2021

Un jour, elle a manqué d'appétit et a passé son tour. Revanche morbide d'une âme révoltée. Flirter avec l'abîme, contre la dictature du déterminisme.