Fabien_Pestiaux

Fabien Pestiaux

Journaliste
Valenciennes, France

Formé de 2018 à 2020 à l'ESJ Pro de Lille en contrat de professionnalisation à La Voix du Nord. Passionné par l'eSport, l'Olympique Lyonnais et la photographie. Ancien correspondant local à La Voix du Nord ; Ex-chroniqueur et animateur de l'émission radio Le Quinté sport.

Expérience

La Voix du Nord

Formation

ESJ Pro ESJ Pro
La Voix du Nord

Alcoolisme dans le Valenciennois, à votre (mauvaise) santé

20-02-2020

Les chiffres sont désastreux. Le Valenciennois est l’un des territoires français où les femmes meurent le plus de l’alcoolisme. D’après l’Agence régionale de santé (ARS), le taux de mortalité lié à l’alcool est de 33 pour 100 000 chez les femmes contre 102,1 chez les hommes.

La Voix du Nord

Pour les aspirants abstinents à l’alcool, le confinement a été une épreuve

03-08-2020

Pour beaucoup de gens, le confinement a été l’occasion de se ressourcer. Pour certains membres de l’association les P.O.T.E.S (partager, orienter, tous ensemble sans alcool), ces dix semaines ont été particulièrement harassantes ce qui les a fait rechuter dans leur dépendance à l’alcool.

La Voix du Nord

Une sécheresse moins inquiétante que les années précédentes

23-07-2020

Le Nord - Pas-de-Calais est entré dans sa quatrième année de sécheresse consécutive. La région paie encore les conséquences d’une pluviométrie catastrophique en 2017. Et même si cette année s’annonce moins rude que les précédentes, la vigilance est toujours de rigueur.

La Voix du Nord

Après le boom du circuit court, vient le temps du blues chez les producteurs

06-07-2020

Le confinement a fait les beaux du jour du circuit court. Durant dix semaines, les fermes ont séduit les consommateurs qui les ont délaissés sitôt les restrictions levées. De cet intérêt il ne reste presque rien, si ce n’est de la déception et des kilos de nourriture jetés pour certains producteurs.

La Voix du Nord

Pas encore les retrouvailles entre le RC Lens et ses supporters

16-07-2020

Le RC Lens jouait son premier match amical contre Le Havre, ce jeudi soir. Malgré le huis clos, on s’attendait à la foule des grands soirs devant le stade Paul-Guerre de Billy-Montigny. Il n’en fut rien, pour le plus grand chagrin des supporters, recalés à l’entrée...

La Voix du Nord

- On a testé la conduite sur la piste du centre Centaure d’Hénin-Beaumont

20-07-2020

Le centre Centaure Nord-Est, basé à Hénin-Beaumont depuis 1994, a formé 2 606 stagiaires l’an dernier. Sur la piste, trois plateaux reproduisent des situations d’accident pouvant être rencontrées au quotidien, en voiture, pour nous rappeler que l’on est jamais trop prudent au volant.

La Voix du Nord

Intervilles et Saint-Amand-les-Eaux: passion indemne... et qui va renaître?

26-12-2019

C’est une histoire d’amour vieille de cinquante-sept ans. Intervilles et Saint-Amand-les-Eaux ne sont jamais quittés depuis leur première rencontre en 1962. Avec le retour annoncé de l’émission, la ville replonge dans le passé, à l’époque où la cité thermale écrasait quiconque la défiait.

La Voix du Nord

Face à la barre, j’ai testé pour vous le nouveau club de pole dance

19-04-2019

Un nouveau club de pole dance a ouvert à Saint-Amand-les-Eaux, début mars. Armé de mon seul courage, j’ai décidé de participer à un cours d’initiation sous le regard bienveillant et patient de Sarah, cogérante avec Valentine. Et sans surprise, j’ai souffert.

La Voix du Nord

En place à Dunkerque, les transports gratuits pour tous, possible sur le Valenciennois?

06-08-2019

Comme annoncé en février, la gratuité des transports valenciennois pour les moins de 25 ans sera effective à partir du 1er septembre. En attendant la gratuité pour tous ? Pas si évident. Que nous manque-t-il pour imiter nos voisins dunkerquois, agglomération exemplaire en la matière ? Décryptage.

La Voix du Nord

Non, la pluie n’a pas rechargé les nappes phréatiques du Valenciennois

17-08-2019

Le Valenciennois a été placé en alerte renforcée depuis le 19 juillet, après avoir été déclaré en alerte sécheresse le 9 avril. Les nappes phréatiques sont historiquement basses. Et, contrairement à ce que l’on peut penser, les pluies de ces derniers jours ne les ont pas rechargées.

La Voix du Nord

Valenciennes : LilSlim, «le petit microbe à lunettes» devenu rappeur

05-08-2019

Enzo Trainiti, originaire de Maubeuge mais aujourd’hui Valenciennois, vient de sortir son premier clip : « Professeur ». Grâce au rap, l’étudiant de 20 ans a su prendre confiance en lui et s’affirmer après une enfance tumultueuse. Un passé et des souvenirs qu’il apaise grâce à sa musique.

La Voix du Nord

Onnaing : Maxime Lemaître gagne 100 000 euros par an en jouant… au poker

24-02-2019

L’Onnaingeois Maxime Lemaître, alias Batmax, est l’un des meilleurs joueurs de poker en France. Chaque année, il brasse 100 000 euros en participant principalement à des parties en ligne mais aussi en donnant des cours pour parfaire son jeu.