Fabien_Pestiaux

Fabien Pestiaux

Journaliste
Valenciennes, France

Formé de 2018 à 2020 à l'ESJ Pro de Lille en contrat de professionnalisation à La Voix du Nord. Passionné par l'eSport, l'Olympique Lyonnais et la photographie. Ancien correspondant local à La Voix du Nord ; Ex-chroniqueur et animateur de l'émission radio Le Quinté sport.

Expérience

La Voix du Nord

Formation

ESJ Pro ESJ Pro
La Voix du Nord

Alcoolisme dans le Valenciennois, à votre (mauvaise) santé

20-02-2020

Les chiffres sont désastreux. Le Valenciennois est l’un des territoires français où les femmes meurent le plus de l’alcoolisme. D’après l’Agence régionale de santé (ARS), le taux de mortalité lié à l’alcool est de 33 pour 100 000 chez les femmes contre 102,1 chez les hommes.

La Voix du Nord

Sécheresse : doit-on craindre des restrictions d’eau cet été dans le Lensois et l’Héninois ?

15-04-2021

Les territoires de Lens et Hénin échapperont-ils à une cinquième année de mise en alerte sécheresse consécutive ? C’est en bonne voie. Les nappes phréatiques, qui alimentent les foyers en eau, se sont bien rechargées pour la seconde année consécutive et la crise de 2017 semble derrière nous.

La Voix du Nord

Hénin-Beaumont : l’individualisation, l’arme du Greta pour favoriser le retour à l’emploi

14-04-2021

Le SIEG est une formation chapeautée par le Greta Grand Artois. Créée il y a quelques années déjà, elle demeure peu connue. Son objectif est pourtant simple : l’accompagnement individuel de chaque bénéficiaire pour qu’à la fin, il puisse décrocher un emploi ou une formation.

La Voix du Nord

Fouquières-lès-Lens : les ASVP déploient leurs tentacules pour déloger les voitures ventouses

12-04-2021

À Fouquières-lez-Lens, on a décidé de remédier au problème de voitures ventouses qui vampirisent le bitume, en embauchant deux agents de surveillance de la voie publique (ASVP). Les premiers effets se font sentir comme l’a prouvé notre ronde avec eux.

La Voix du Nord

Déploiement de la 5G : où en est-on à Lens et Hénin-Beaumont ?

02-03-2021

La 5G est arrivée dans le Lensois et l’Héninois le 15 décembre. Trois mois plus tard, qu’en est-il de son déploiement ? Quelles sont les villes les mieux couvertes ? Quel est le meilleur opérateur du secteur ? On vous aide à y voir plus clair.

La Voix du Nord

Dourges : l’Agence du don en nature a distribué 100 000 jouets aux enfants démunis pour Noël

12-12-2020

À l’entrepôt-école de l’Agence du don en nature, situé à Dourges, voilà plusieurs semaines déjà que l’on prépare Noël. Quelque 100 000 jouets ont été préparés pour les envoyer ensuite dans les associations caritatives de toute la France afin que les enfants les plus démunis puissent profiter de Noël

La Voix du Nord

Courcelles-lès-Lens: un an après sa sortie, le Terril se décline aux couleurs du RC Lens

06-12-2020

L’entreprise Dutilleul Industrie a décidé d’élargir son champ de compétences en se lançant dans la coutellerie. Ainsi est né Le Terril, leur premier couteau au manche fait de charbon. Près d’un an plus tard, une version dérivée vient de sortir, aux couleurs et sous licence officielle du RC Lens.

La Voix du Nord

Vimy: des automobilistes disciplinés lors du gros contrôle des mesures sanitaires par la gendarmerie

22-11-2020

La gendarmerie organisait une vaste opération de contrôle ce samedi, dans le Pas-de-Calais. L’action, qui a mobilisé 150 militaires, avait pour but de vérifier le respect des mesures sanitaires. Pour le Lensois, les forces de l’ordre avaient choisi de se poster à Vimy, lieu de fort passage.

La Voix du Nord

Accursia ouvre son épicerie italienne pour « recréer l’esprit village » à Hénin-Beaumont

14-11-2020

Come Prima, une épicerie spécialisée dans les produits italiens vient d’ouvrir derrière l’église Saint-Martin d’Hénin-Beaumont. Accursia Alaimo, petite-fille de Siciliens, en est la gérante. Elle offira, à terme, la possibilité de boire un verre en grignotant des mets venus tout droit de la Botte.

La Voix du Nord

Hénin-Beaumont : du bout du pinceau, Lotfi Bouhafs sublime les vitrines pour Halloween

26-10-2020

Certains commerçants décorent leurs vitrines eux-mêmes au fil des saisons : Pâques, Noël ou, en ce moment, Halloween. D’autres préfèrent engager des professionnels. Lofti Bouhafs est un artiste spécialisé dans cet art. Une dizaine de ses œuvres ornent les boutiques dans l’Héninois et le Lensois.