Fanny_Guyomard

Fanny Guyomard

Journaliste
Paris, France

Jeune diplômée du Celsa, j'ai appris le métier en locale, chez Ouest-France. Je suis actuellement pigiste aux Echos (section enquête), Les Echos week-end, Livres Hebdo, La Lettre du musicien et en renfort chez BFM éco. J'aime traiter de sujets variés, mélanger photo, écrit, vidéo, audio et dessins.

Expérience

Les Echos
La Lettre du Musicien
BFM tv
Livres Hebdo
Le Monde
Ouest France

Formation

CELSA CELSA
Cl prép A/L - Ly Châteaubriand Cl prép A/L - Ly Châteaubriand
Livres Hebdo

Les bonnes idées des bibliothèques pour les fêtes

28-11-2019

Courrier au Père Noël, atelier de tatouages féeriques, soirées pour donner des idées cadeaux littéraires… Les lutins bibliothécaires rivalisent d’idées pour combler leur public. On a récolté quelques idées lumineuses.

Livres Hebdo

Persécutions : les écrivains dans le viseur

09-11-2019

Les restrictions apportées à la démocratie dans un nombre croissant de pays fragilisent la position des auteurs, en première ligne de persécutions qui mobilisent, au-delà des associations spécialisées, de plus en plus leurs éditeurs.

Les Echos

Olivier Derivière, le compositeur star du jeu vidéo

02-11-2019

Inconnu du grand public, il est une star mondiale de la musique de jeu vidéo. Le compositeur français a offert ses lettres de noblesse à un genre qu'il veut émanciper du cinéma. Rencontre avec un musicien à la langue bien pendue.

La Lettre du Musicien

Les instruments ont-ils un genre ?

01-10-2019

Si l’on trouve aujourd’hui des musiciens des deux sexes dans toutes les sections de l’orchestre, des déséquilibres perdurent et sont plus forts dans le haut de la hiérarchie. Pour quelles raisons? Comment inverser la donne?

Les Echos

Rayon BD : « Le Club des cinq », âmes fifties

28-10-2019

Après «Le Club des cinq contre-attaque» publié en août, une 4e BD signée Béja et Nataël, «Le Club des cinq en vacances», sort chez Hachette en novembre. Adaptée des romans d'Enid Blyton et fidèle à l'esprit du milieu du XXe siècle, cette série rappellera des souvenirs à toute une génération.

Les Echos
La Story

Les ados sont-ils des lecteurs perdus pour les éditeurs ?

23-10-2019

Les adolescents ont-ils tourné la page de la lecture à l'ère des multiples écrans ? Pour « La Story », le podcast d'actualité des « Echos », Pierrick Fay et ses invités soulèvent les défis que cette population représente pour les éditeurs.

Les Echos

Apocalypse Now : la version finale

29-08-2019

Quarante ans après la sortie du film culte de Francis Ford Coppola, le réalisateur en offre une version redécoupée et restaurée. Couleurs contrastées et basses fréquences renforcées donnent à voir la guerre du Vietnam dans un film magistral, sondant la folie et l'horreur. Un chef-d'oeuvre.

La Lettre du Musicien

Des instruments de musique pour les sourds

15-11-2019

Trois questions à Cassandra Felgueiras, 25 ans, qui a créé un violon, un violoncelle et une guitare basse à destination des personnes sourdes.

Les Echos

Brad Pitt, le torse le plus nu

13-08-2019

Dans «Once Upon a Time… in Hollywood», Brad Pitt joue le cascadeur attitré d'une star hollywoodienne sur la touche. Le casse-cou est donc rodé en cas d'échec, d'autant plus qu'il a les moyens d'un parachute doré. A moins que l'or de la statue des Oscars n'élève encore la superstar.

Les Echos

L'édition à la demande en plein boom

17-09-2019

Plus de 500 romans envahissent les librairies depuis la fin de l'été. Des milliers d'exemplaires ne trouveront jamais preneurs. Une aberration écologique et financière, qui pousse les éditeurs à recourir de manière croissante au court tirage numérique.

Les Echos

« La Mer à l'envers » : les dessous de l'être humain

21-08-2019

Dans ce roman qui part d'une rencontre entre un migrant nigérien et une mère française, Marie Darrieussecq explore la marchandisation des êtres et des objets qui incitent les êtres à se surpasser, tout en se confrontant à leurs limites. Humaniste et réaliste.

La Lettre du Musicien

Les nouveaux instruments, mi-révolution mi-gadget

09-09-2019

Le 19e siècle est considéré comme l’âge d’or de la facture instrumentale. Où en est la création aujourd’hui? Coûteuse en recherche et développement, elle fait intervenir investisseurs, luthiers, musiciens et professeurs. Mais va-t-elle parvenir à dépasser le seul domaine des instruments numériques?

Les Echos

La « Thalasso » déjantée de Houellebecq et Depardieu

21-08-2019

Dans son nouveau film, Guillaume Nicloux a voulu « rassembler les deux hontes de la France et voir ce qui s'ensuit si on les enferme ensemble dans un centre de thalasso ». Un film débridé et déjanté. A voir pour Houellebecq et Depardieu dans leur propre rôle.

Les Echos

La mystérieuse mort de Segalen

21-08-2019

En 1919, l'écrivain Segalen sombre dans une grave dépression et le 23 mai, on découvre son corps dans une forêt de son Finistère natal. Accident ou suicide, les circonstances de sa mort sont mystérieuses et teintées de romanesque.

Les Echos

Depardieu, Dieu séducteur

09-08-2019

Il chante Barbara, dimanche 11 août au Festival de Ramatuelle. Gérard Depardieu fait renaître les morceaux de son amie, montrant un visage touchant et fragile, loin du gaillard que l'on connaît.

Les Echos

Segalen, l'écrivain de l'inachevé

06-08-2019

Il y a cent ans, le poète, médecin et voyageur Victor Segalen disparaissait dans des conditions mystérieuses dans sa Bretagne natale. A quarante et un ans, l’auteur de « Stèles » et des « Immémoriaux » laissait une oeuvre immense et inachevée. Et vouée à l’être.

Les Echos

Segalen, Gauguin et la Polynésie

06-08-2019

Médecin de la marine et poète, Segalen est l'auteur d'une oeuvre qui puise dans l'exotisme ses légendes et ses décors. Le premier voyage en Polynésie marque le début de Segalen écrivain, hanté par la présence récente d'un peintre français, lui aussi en quête d'un Ailleurs : Gauguin.

Les Echos

Luigi Di Maio : le dindon de la farce italienne

19-08-2019

Le jeune leader du Mouvement 5 Etoiles est en instance de divorce avec Matteo Salvini, chef de la Ligue d'extrême droite italienne avec qui il dirige la coalition gouvernementale depuis plus d'un an. A 33 ans, difficile pour Luigi Di Maio de s'imposer face à son populaire aîné.

Les Echos

Segalen, la Chine et l'Empire de Soi

01-01-2019

Médecin, archéologue et poète, Segalen a trouvé dans la Chine une matière réelle et imaginaire pour ses écrits. Deux matières qui se confondent, la quête de trésors cachés dans les tombeaux impériaux rejoignant une quête spirituelle.

Les Echos

Melody Gardot, sans filtre

02-08-2019

Melody Gardot, qui se produit le 2 août au festival Jazz in Marciac, flirte aussi bien avec la soul qu'avec son public. Séduisante et généreuse, elle se livre dans des concerts intimistes, grave et rayonnante.

Les Echos

« Playmobil, le Film » : un jeu réjouissant

06-08-2019

En avant les histoires ! Car il s'agit bien de cela : faire se succéder les péripéties dans un monde bigarré et une intrigue minimaliste. Mais ce film d'aventures se prend à son propre jeu et abonde d'humour, ce qui sauve la mise.

Les Echos

Grande fille, grand film

01-01-2019

Deux femmes dans le Leningrad détruit par la Seconde Guerre mondiale. Dans une remarquable mise en scène et une atmosphère tout aussi glaçante qu'ardente, le réalisateur russe Kantemir Balagov interroge la difficile réappropriation du corps féminin, soumis à d'inconciliables injonctions.

Carnets du Sénégal

Au pays des petits emplois

15-02-2019

Selon un rapport du gouvernement sénégalais, l'économie informelle représente près de 40% du PIB du pays. A Dakar, les petits emplois envahissent les trottoirs dans un pêle-mêle très hiérarchisé. Plongée dans les rues du quartier Médina, à Dakar.

Le Monde

L’accordeur de piano, personnage clé du Conservatoire de Paris

22-03-2019

Chaque matin, des spécialistes du son s’activent au chevet des instruments pour permettre aux élèves et aux professeurs de s’exercer dans les meilleures conditions musicales.

Ouest France

Portrait. L’actrice Mylène Demongeot, Castrogontérienne d’adoption

17-08-2018

L’actrice de Fantômas ou de Camping vit dans la campagne de Château-Gontier (Mayenne), où elle s’adonne à l’écriture. À bientôt 83 ans, Mylène Demongeot se montre épanouie et intrépide.