Rue des confinés

Les soignantes et les soignants ne sont pas des héros

09-05-2020

On les dit « sur le front » et « en première ligne » contre un « ennemi invisible ». Les soignantes et les soignants rejettent à présent cette stratégie de communication visant à faire d’eux des héros, au mépris de leurs revendications politiques portées à bout de bras depuis des dizaines d’années.

La Dépeche du midi

Près de Toulouse, enseignants, parents et élèves organisent un "grand cortège funèbre...

25-03-2019

Engagés contre la réforme du bac qu’ils jugent injuste, des enseignants du lycée Jean-Pierre Vernant à Pins-Justaret se mobilisent de manière inédite. Collègues, parents et élèves déambuleront ce mardi après-midi dans un « grand cortège funèbre ».

Rue des confinés

«C’est l’apocalypse et je suis de l’autre côté de l’Atlantique»:les étudiants étrangers isolés

08-04-2020

Depuis la fermeture des universités, de nombreux étudiants internationaux sont confinés en France. Entre solitude et résilience, ils livrent leur quotidien, loin de leurs proches et de leur pays, entre quatre murs qui laissent peu de place à l’évasion.

La Dépeche du midi

Le syndicat national des gynécologues menace "d’arrêter les IVG" s’il n’est pas reçu par Agnès Buzyn

13-03-2019

Le Syndicat national des gynécologues-obstétriciens de France (Syngof) menace "d’arrêter les IVG si la ministre de la Santé refuse de les recevoir".

Rue des confinés

Gratuité des masques et des protections périodiques : même combat ?

22-05-2020

Des masques chirurgicaux plafonnés à 95c aux masques alternatifs dont les prix varient, ces protections généralisées pendant l'épidémie de Covid-19 pèsent sur le budget des ménages. Un coût que certains comparent à celui des protections périodiques. Le parallèle est-il économiquement pertinent ?

Rue des confinés

Les soignantes en arrêt, confinées avec leur culpabilité

22-04-2020

Atteintes par des maladies chroniques ou auto-immunes, des soignantes ont été arrêtées pour éviter de contracter le Covid-19. Confinées entre leurs quatre murs, loin de leurs collègues et de leurs patients, elles livrent leur sentiment d’illégitimité, en retrait de la lutte contre l’épidémie.

Medium

« Mon premier Noël sans les enfants a été un cataclysme » : le cafard des parents divorcés seuls…

24-12-2020

Les premiers week-ends, vacances, rentrées ou anniversaires sans les enfants sont des étapes déchirantes pour les parents tout juste séparés de leur conjoint. Célébrer Noël sans les petits est une toute autre affaire quand la fête des enfants n’a plus de sens.