Guillaume_Krempp

Guillaume Krempp

Journaliste
Strasbourg, France

Fou d'info locale, je travaille depuis deux ans en Alsace. Pour Rue89 Strasbourg, je suis plusieurs dossiers : l'ultradroite (Bastion Social), le mouvement des Gilets jaunes et le quartier prioritaire de l'Elsau. Attachement au secteur ferroviaire depuis trois générations. Passionné d'enquête.

Expérience

Rue89 Strasbourg
Libération
StreetPress
Reporterre
Philosophie Magazine
DNA
Actu-Environnement
Le Monde Arte
ParisBerlin

Formation

CFJ CFJ
Sciences Po Paris - Politique Environnementale Sciences Po Paris - Politique Environnementale
Sciences Po - Campus franco-allemand Sciences Po - Campus franco-allemand
Faculté d'économie et de gestion Faculté d'économie et de gestion
Rue89 Strasbourg

L'UE : l'ennemi rentable de l'extrême-droite

15-03-2019

Un parti européen domicilié dans un village alsacien, des membres fictifs et des millions d'euros du Parlement. Grâce à une bourse, j'ai pu coordonner une enquête sur l'AEMN et son usage trouble des fonds européens. Trois articles publiés (portfolio) et cette vidéo destinée aux réseaux sociaux.

Libération

A Commercy, le modèle des gilets jaunes meusiens érigé en exemple national

26-01-2019

J'ai suivi le mouvement des Gilets jaunes pour Rue89 Strasbourg. En travaillant en parallèle avec ma consoeur Khedidja Zerouali (ESJ Lille), nous avons pu construire des angles originaux et publier plusieurs articles pour Libération puis pour StreetPress (voir portfolio).

Rue89 Strasbourg

Comment un parti domicilié à Matzenheim a financé des identitaires européens

06-12-2018

Enquête sur l’AEMN, un parti européen domicilié à Matzenheim pour redistribuer l'argent du Parlement à des mouvements identitaires.

Rue89 Strasbourg

L’ombre de la Russie planait sur le parti européen domicilié à Matzenheim

31-01-2019

L’Alliance européenne des mouvements nationaux (AEMN), domiciliée à Matzenheim, a servi de caution institutionnelle pour des scrutins peu démocratiques en Russie et en Ukraine.

La Croix

Indemnités des eurodéputés, un usage trouble malgré les polémiques

06-12-2018

À l’ordre du jour ce jeudi 6 décembre à Bruxelles, l’indemnité de 4 416 € mensuels accordée aux eurodéputés a peu de chances d’aboutir à davantage de transparence. Les hautes sphères du parlement européen refusent d’obliger les élus à rendre des comptes. Mais les soupçons de fraude se multiplient...

StreetPress

En uniforme et gilet jaune

04-03-2019

Dans plusieurs villes de France, ils sont une poignée à défiler en uniforme aux côtés des gilets jaunes. Ces anciens militaires dénoncent les souffrances dans l'armée et tentent de jouer les casques bleus dans les cortèges.

Libération

Acte XI. Commercy mobilisé

26-01-2019

En direct de l' assemblée génèrale de Commercy, portraits de gilets jaunes par Cyril Zannettacci pour Libération. Témoignages recueillis par Guillaume Krempp et Khedidja Zerouali.

Rue89 Strasbourg

Après l'acte IX, des Gilets jaunes blessés dénoncent les violences policières

17-01-2019

Points de suture, nez déplacé, mâchoire cassé, hématomes... Nous avons rencontré six blessés pendant l'acte IX à Strasbourg.

Rue89 Strasbourg

Violences, hooliganisme et FN au coeur du Bastion Social Strasbourg

11-01-2018

Le Bastion Social Strasbourg se présente comme une association identitaire sans histoire, mais ses membres fondateurs ont un passé au GUD, au FN et au sein du hooliganisme strasbourgeois.

Rue89 Strasbourg

Le train ne circulera plus entre Épinal et Saint-Dié, au grand dam des usagers

21-12-2018

Dès le 22 décembre 2018, seul le bus reliera Épinal à Saint-Dié en passant par une dizaine de communes vosgiennes, au grand dam des usagers.

Reporterre

À Hambach, le temps du recueillement, avant que reprenne la lutte contre le charbon

25-09-2018

Dans la forêt allemande de Hambach, les opposants à l’extension d’une mine de lignite sont venus par milliers ce week-end. Ils témoignaient de leur peine après la mort d’un militant lors de l’évacuation policière. Reportage.

Slate

La fièvre indépendantiste gagne le hip-hop catalan

26-03-2018

Indignée par les condamnations de rappeurs, la scène barcelonaise se mobilise pour la liberté d'expression et s’engage pour l'indépendance de la Catalogne.