Hervé_Hinopay

Hervé Hinopay

journaliste
Paris, France

Je suis journaliste multimédias, tant sur le web que sur le print. Je sais faire des vidéos, produire du son notamment en podcasts. Je m’intéresse à la société et à la politique. J’apprécie le travail au long cours. J’ai ainsi mené un enquête sur les mineurs exilés isolés, pour le Bondy Blog

Expérience

Le Bondy Blog

Formation

École des métiers de l’information École des métiers de l’information
Le Bondy Blog

« Dérapages », puissant thriller social - Bondy Blog

03-05-2020

Ce dimanche, le BB vous donne son petit conseil pour occuper le confinement. Hervé vous exhorte à ne pas passer à côté de « Dérapages », la nouvelle mini-série d’Arte. Un polar intense qui met en scène Eric Cantona en DRH usé par des années de chômage et prêt à tout pour retrouver un emploi.

Le Bondy Blog

Boualem Benkhelouf, mort au combat - Bondy Blog

09-05-2020

Figure incontournable d’Aubervilliers depuis des décennies, Boualem Benkhelouf est décédé le 1er mai dernier suite à une contamination au Covid-19. A travers son engagement associatif, syndicaliste et politique, le maire-adjoint à la démocratie locale était un infatigable militant pour l’égalité.

Le Bondy Blog

Au CCN de Saint-Denis, des séances de sophrologie pour les soignants - Bondy Blog

10-06-2020

Pendant le confinement, la solidarité s'est vécue entre les murs du Centre cardiologique du nord, à Saint-Denis. Là-bas, certains soignants ont mis en place des séances gratuites de sophrologie pour les collègues. Et le résultat est très positif. 

Le Bondy Blog

A Saint-Gratien, le city-stade de la discorde - Bondy Blog

19-06-2020

La mairie de Saint-Gratien a pris une décision pour le moins originale : détruire sans aucune concertation le city-stade des jeunes de la ville, devenu une place forte du street football en France. Les habitants et les élus d'opposition se battent, depuis, pour sauver leur terrain.

Le Bondy Blog

A Delafontaine, les soignants sont « au front sans armes »   - Bondy Blog

20-08-2020

Alors que la liste des habitants de la Seine-Saint-Denis décédés des suites du Covid-19 s’allonge chaque jour, les hôpitaux du département sont pris d’assaut. C’est le cas à Delafontaine, à Saint-Denis, où les personnels soignants sont débordés face au virus auquel ils s’estiment surexposés.

Le Bondy Blog

Ni mineurs, ni majeurs : le calvaire des jeunes exilés isolés - Bondy Blog

09-10-2020

Chaque année, en région parisienne, de jeunes exilés arrivés sur le territoire français sans leurs parents réclament le droit à la protection des mineurs. Dans de nombreux cas, l’administration le leur refuse, les reléguant dans une zone grise qui les prive de l’accès à l’aide sociale à l’enfance.

Le Bondy Blog

Racisme dans les médias : une banalisation qui perdure - Bondy Blog

01-01-2020

La rentrée médiatique a été le théâtre d’une nouvelle étape dans la banalisation du racisme télévisuel . Sous couvert de liberté d'expression avec la fameuse rengaine “on ne peut plus rien dire”, des propos racistes ont été tenus, sans qu’ils soient dénoncés . Comment expliquer cette dérive ?

Le Bondy Blog

A Villiers-le-Bel, un millier de personnes exigent la vérité pour « Ibo » - Bondy Blog

08-10-2019

Le décès du jeune Ibrahima Bah, 22 ans, à Villiers-le-Bel a suscité de l'émotion et de la colère. Les circonstances troubles de sa mort et la volonté des pouvoirs publics de l'en rendre responsable étaient au coeur des discours lors du rassemblement qui s'est tenu lundi soir

Le Bondy Blog

A Ivry, une classe en plein air contre l'école de Blanquer - Bondy Blog

28-05-2019

Partout en Ile-de-France, la mobilisation contre la loi pour une école de la confiance se poursuit. Au-delà des grèves, des opérations « école déserte » ou des manifestations, des formes d'expression originales se créent. Exemple à Ivry-sur-Seine.

Le Bondy Blog

Quidam veut remettre l'éducation populaire au centre de la politique - Bondy Blog

01-01-2019

L'association Quidam, fondée cette année, a décidé de s'engager sur le chemin de l'éducation populaire. Sous l'impulsion d'une équipe de jeunes militants proches de la France insoumise, le mouvement organisait jeudi 4 juillet un colloque