Hippolyte_Radisson

Hippolyte Radisson

Journaliste
Paris, France

Journaliste presse écrite/multimédia formé à l'IJBA (Bordeaux). - Branché mouvements sociaux, police/justice et environnement. - Reportages, enquêtes, live-tweets et vidéos MoJo. 🗞️

Expérience

La Croix
Le Parisien
Sud Ouest
Rue 89 Bordeaux

Formation

Ecole de journalisme de Bordeaux (IJBA) Ecole de journalisme de Bordeaux (IJBA)
Classe préparatoire A/L - Lycée Lakanal Classe préparatoire A/L - Lycée Lakanal
Youtube

Reportage Mojo au cœur de la manifestation contre les violences policières et le racisme

15-06-2020

Reportage Instagram au cœur de la manifestation #JusticePourAdama contre les violences policières et le racisme le 13 juin 2020 à Paris, place de la République.

Sud Ouest

Contre-sommet du G7 à Biarritz : sur le web, les nouveaux outils des militants

27-04-2020

« Waze de la manif », carte des caméras de surveillance, hashtags, messageries cryptées… autant d’outils de la lutte sociale 2.0 qui pourraient être utilisés lors du contre-sommet.

Rue 89 Bordeaux

Après les manifs, des actions surprises pour « bloquer l'économie »

11-12-2019

Dans la lignée des Gilets jaunes, des opposants à la réforme des retraites passent aux actions directes. Le but : atteindre le pays au portefeuille pour espérer des réponses fortes. Dans la nuit de mardi à mercredi, 70 personnes ont bloqué les transporteurs de colis de la zone de fret de Bruges.

Sud Ouest

Mort de Steve : la Protection civile conteste la version des secouristes parue dans les médias

27-04-2020

Le corps de Steve Caniço, disparu lors de la Fête de la musique à Nantes, a été retrouvé le 29 juillet. L’un des secouristes mobilisés a affirmé que l’intervention policière était « disproportionnée ». La Fédération nationale de protection civile met en doute ces témoignages accablants.

Youtube

À Barcelone, immersion dans une manifestation indépendantiste

27-04-2020

Reportage au cœur d'une manifestation indépendantiste. Après deux semaines de mobilisation, les organisations indépendantistes ANC et Omnium ont appelé à une grande mobilisation à Barcelone le 26 octobre 2019. 350 000 personnes ont répondu présent selon la police, 750 000 selon les organisateurs.

Rue 89 Bordeaux

Guérilla verbale au « procès politique » du maire Gilet jaune Segundo Cimbron

01-01-2020

Segundo Cimbron comparaissait ce lundi 27 mai devant le tribunal correctionnel de Bordeaux pour "provocation directe non suivie d’effet à un attroupement armé". Il avait déclaré durant une réunion avec des Gilets jaunes qu’il lui semblait "tout à fait logique de faire des actions de type guérilla".

La Croix

Le Sénat veut renforcer la surveillance des djihadistes à leur sortie de prison

27-02-2020

La mission de contrôle de la loi antiterroriste au Sénat souhaite durcir la surveillance des djihadistes sortant de prison en instaurant une nouvelle mesure impliquant des restrictions de liberté pouvant durer jusqu’à 20 ans.

Le Parisien

À Paris, au cœur des permanences pour migrants

24-09-2019

Au centre social Rosa Parks porte d’Aubervilliers, des associations tiennent chaque mardi une permanence pour venir en aide aux migrants sur des questions diverses. Avec les moyens du bord.

La Croix

La précarité invisible des doctorants

12-02-2020

Ils préparent le diplôme universitaire le plus élevé mais disent souffrir de précarité. À l’heure où le monde de la recherche se mobilise contre la réforme des retraites et la future loi de programmation, les doctorants en sciences humaines s’inquiètent pour leur avenir.

Medium

Gilets jaunes : conduite irréprochable sur le rond-point ?

24-12-2018

Le rond-point de Bénesse-Maremne (40) a été occupé pendant plus d’un mois par les gilets jaunes. Quatre jours avant son évacuation, le 15 décembre, le groupe tentait de maintenir l’ordre en son sein.

La Croix

Coronavirus et grippe, des similitudes et de vraies différences

21-02-2020

Chaque année, la grippe fait des milliers de victimes en France. Mais depuis décembre, le coronavirus occupe l’attention. Portrait croisé des deux virus, alors qu’une trentaine de Français rapatriés de Chine seront placés en quarantaine vendredi 21 février dans un centre de vacances du Calvados.

La Croix

Amiante dans les écoles, quels sont les risques ?

05-02-2020

Dans une enquête publiée mardi 4 février, « Libération » révèle une cartographie des établissements scolaires contenant de l’amiante. Le résultat est sans appel : la majeure partie des écoles construites avant 1997 contiennent des fibres de ce matériau désormais interdit.

Le Parisien

Devant l’Hôtel de Ville de Paris, un dernier hommage à Jacques Chirac entre larmes et sourires

27-09-2019

Sur le parvis de l’Hôtel de Ville ce vendredi, les Parisiens sont venus rendre hommage à celui qui fut maire de la ville pendant 18 ans.

Youtube

Tamara Alves, "alien" du street art lisboète

27-04-2020

En peignant la nudité et l'animalité de l'homme, Tamara Alves s'est fait un nom dans le monde du street art à Lisbonne. Rencontre avec un "alien" qui casse les codes.

Le Parisien

Décès de Jacques Chirac : les Parisiens rendent hommage à leur ancien maire

26-09-2019

Rue de Tournon, ou devant le musée du quai Branly, les Parisiens se souviennent d’une "grande figure politique qui aimait profondément la France".

La Croix

Trouble de l’audition, un handicap majeur invisible

12-03-2020

En France, plusieurs millions de personnes souffrent d’acouphènes et d’hyperacousie. Le bruit, omniprésent ou amplifié, leur est devenu douloureux. Ils doivent faire face au quotidien à une société, et parfois même à un corps médical, qui ne les comprend pas toujours.

Rue 89 Bordeaux

Les vœux de la députée LREM Catherine Fabre bousculés par des opposants à la réforme des retraites

17-01-2020

Au soir d’une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites, des opposants au projet du gouvernement se sont invités à la cérémonie des vœux de Catherine Fabre à Bordeaux. Après 30 minutes d’un dialogue impossible, la députée LREM a quitté la salle, entourée de policiers.

Youtube

Alain Juppé fait ses adieux à Bordeaux

27-04-2020

Après plus de vingt ans à la tête de la ville, Alain Juppé a fait ses adieux aux Bordelais jeudi 7 mars 2019. Au programme : discours, passation de pouvoir avec Nicolas Florian, et bain de foule.

La fabrique de l'info

Gilets jaunes et journalistes : une relation tumultueuse en trois actes

18-10-2019

Quand début novembre 2018 souffle un vent jaune de grogne sociale, les médias s’interrogent : qu’a-t-on manqué dans cette colère naissante ? N’y a-t-il pas eu un réel décalage, un problème de proximité ? Retour en trois actes sur cette tragédie amoureuse.

Sud Ouest

Un an après, Benalla assure sa com’ sur les réseaux sociaux

27-04-2020

Photos d’enfance sur Twitter, sponsorisation de posts Facebook pour son entreprise de conseil… Alexandre Benalla est de retour, et il veut le faire savoir.

La Croix

À Sciences-Po, des étudiants décident de bloquer la « fabrique à élites »

18-04-2018

Mercredi 18 avril, le bâtiment principal de Sciences-Po Paris a été bloqué à la suite d’un vote lors d’une assemblée générale la veille. Sur place, les occupants dénoncent à la fois la politique du gouvernement et un enseignement qui promeut une idéologie unique.

Dans le rush

Pour les Chiliens de Bordeaux, une mémoire toujours à vif

29-11-2019

Alors que le Chili connaît une crise sociale sans précédent depuis plus d’un mois, la communauté chilienne de Bordeaux se mobilise pour raviver la mémoire d’une histoire commune.

La Croix

À Paris, l’université Sorbonne-Nouvelle se rêve en « carrefour des luttes »

23-04-2018

Deux semaines après le début du blocage de l’université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, ses occupants s’organisent pour que le mouvement perdure et que la fac se mue en carrefour de toutes les luttes.

Imprimatur

A Virsac, le calme après la tempête

21-11-2018

Mardi 21 janvier au matin, les forces de l’ordre ont débloqué le péage de Virsac (33) et expulsé les gilets jaunes présents depuis quatre jours. Désormais, la petite bourgade reprend son souffle.