Hippolyte_Radisson

Hippolyte Radisson

Journaliste
Paris, France

Journaliste Police/Terrorisme au quotidien La Croix - Formé à l'Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) - Reportages, enquêtes, live-tweets et vidéos MoJo. 🗞️

Expérience

La Croix
Rue 89 Bordeaux
Sud Ouest
Le Parisien

Formation

Ecole de journalisme de Bordeaux (IJBA) Ecole de journalisme de Bordeaux (IJBA)
Classe préparatoire A/L - Lycée Lakanal Classe préparatoire A/L - Lycée Lakanal
La Croix

Procès des attentats du 13 novembre 2015, la quête de vérité de Lynda, rescapée du Bataclan

28-09-2021

À partir de mardi 28 septembre, le procès des attentats du 13 novembre entre dans une nouvelle phase, consacrée aux témoignages des victimes. Parmi elles, Lynda, rescapée du Bataclan, qui suit le procès au tribunal ou via la webradio, et que La Croix va suivre pendant les neuf mois d’audience.

La Croix

Attentats de novembre 2015 : dans les rouages d’une enquête monumentale

08-09-2021

Alors que le procès des attentats du 13 novembre s’ouvre mercredi 8 septembre midi, retour sur le travail des enquêteurs et des juges d’instruction qui ont mené leurs investigations sans relâche pendant quatre ans pour élucider les responsabilités et remonter jusqu’aux commanditaires en Syrie.

La Croix

« Conjoints de flics », une vie dans la crainte

19-05-2021

Derrière les policiers qui manifestent leur colère mercredi 19 mai à Paris après deux meurtres de fonctionnaires, il y a des conjoints qui vivent eux aussi avec les contraintes, les peurs et les menaces inhérentes au métier. Des femmes de policiers et gendarmes racontent.

La Croix

Affrontements entre bandes : dans la banlieue de Chartres, l’engrenage tragique des rixes

31-05-2021

Deux jeunes sont morts dans la banlieue de Chartres l’an dernier après des dizaines d’années de rivalités entre bandes des communes de Lucé et de Mainvilliers. Aujourd’hui, les acteurs locaux restent sur le qui-vive.

La Croix

Antoine Boudinet, gilet jaune mutilé : une enquête et des questions

01-01-2021

Antoine Boudinet a eu la main arrachée lors d’une manifestation des Gilets jaunes, à Bordeaux, fin 2018. Au cours de l’enquête IGPN qui a abouti au classement sans suite de sa plainte par le parquet, aucun policier ou gendarme n’a été entendu. Le plaignant va demander une reconstitution des faits.

La Croix

Face aux bandes rivales, des médiateurs qui apaisent les tensions

19-02-2021

À Paris, 19 médiateurs spécialisés dans les rixes mènent sur le terrain un travail de fourmi pour empêcher les affrontements violents entre bandes rivales. Dernière agression violente en date : celle de Yuriy, 15 ans, à Beaugrenelle le 15 janvier 2021, par une dizaine de jeunes.

La Croix

Les recrues de la police ont un plus faible niveau qu’avant

07-03-2021

Le renforcement des effectifs de police et le faible attrait du métier entraînent depuis plusieurs années une baisse du niveau des recrues. Près d’un candidat sur cinq est aujourd’hui admis contre un sur 50 il y a dix ans.

La Croix

Radicalisation, enquête dans les services publics

01-01-2020

Transports, prison, hôpital, sociétés de sécurité privée assurant des missions de service public, aucun secteur n’échappe au risque de radicalisation. Alors que le terrorisme a de nouveau frappé la France, La Croix a enquêté sur la radicalisation au sein des services publics.

La Croix

Gilets jaunes : « l’adrénaline » au cœur du procès du saccage de l’Arc de triomphe

22-03-2021

Le procès de neuf manifestants accusés d’avoir participé au saccage de l’Arc de triomphe le 1er décembre 2018 lors de l’acte 3 des Gilets jaunes à Paris a débuté ce lundi 22 mars à Paris.

La Croix

L’éternelle guerre des bandes rivales à Paris

26-01-2021

Dans l’agglomération parisienne, on recense 46 bandes de jeunes. Composées en majorité de jeunes hommes mineurs, elles s’affrontent parfois violemment sur fond de revendication de territoire. Un phénomène loin d’être récent, comme le notent plusieurs chercheurs.