Hippolyte_Radisson

Hippolyte Radisson

Journaliste
Paris, France

Journaliste Police/Terrorisme au quotidien La Croix - Formé à l'Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) - Reportages, enquêtes, live-tweets et vidéos MoJo. 🗞️

Expérience

La Croix
Rue 89 Bordeaux
Sud Ouest
Le Parisien

Formation

Ecole de journalisme de Bordeaux (IJBA) Ecole de journalisme de Bordeaux (IJBA)
Classe préparatoire A/L - Lycée Lakanal Classe préparatoire A/L - Lycée Lakanal
La Croix

Des marqueurs chimiques utilisés en manifestation contre les casseurs

20-04-2022

Les forces de l’ordre expérimentent un dispositif qui permet de laisser une trace invisible sur des individus en manifestation, pour les identifier a posteriori.

La Croix

Dans les camps syriens, les divers profils des femmes françaises « épouses de Daech »

23-05-2022

Une centaine de femmes djihadistes françaises, souvent encore imprégnées de l’idéologie de Daech, sont détenues dans les camps kurdes de Syrie. Le refus des autorités françaises de les rapatrier peut présenter un risque sécuritaire.

La Croix

« Un bicot, ça nage pas » : quand les policiers s’expliquent devant la justice

05-11-2021

Sept policiers comparaissaient devant le tribunal de Bobigny jeudi 4 novembre pour injures racistes et violences à l’encontre d’un homme qualifié de « bicot » lors de son interpellation en avril 2020. Le procureur a fustigé les « comportements indignes » des fonctionnaires.

La Croix

Au procès des attentats du 13 novembre, la vie dans les planques des terroristes

19-04-2022

Après les attentats du 13 novembre 2015, les membres de la cellule terroriste se sont terrés dans des caches pendant plusieurs mois, autour de Bruxelles.

La Croix

Violences en Seine-Saint-Denis : à Sevran, l’engrenage après la mort d’un homme tué par la police

31-03-2022

La mort d’un conducteur tué par la police samedi 26 mars en Seine-Saint-Denis a provoqué une chaîne de réactions de colère. Dans le quartier des Beaudottes à Sevran, les habitants, persuadés d’une bavure, rendront hommage à « JP » samedi 2 avril.

La Croix

Procès des attentats du 13 novembre 2015, la quête de vérité de Lynda, rescapée du Bataclan

28-09-2021

À partir de mardi 28 septembre, le procès des attentats du 13 novembre entre dans une nouvelle phase, consacrée aux témoignages des victimes. Parmi elles, Lynda, rescapée du Bataclan, qui suit le procès au tribunal ou via la webradio, et que La Croix va suivre pendant les neuf mois d’audience.

La Croix

Attentats de novembre 2015 : dans les rouages d’une enquête monumentale

08-09-2021

Alors que le procès des attentats du 13 novembre s’ouvre mercredi 8 septembre midi, retour sur le travail des enquêteurs et des juges d’instruction qui ont mené leurs investigations sans relâche pendant quatre ans pour élucider les responsabilités et remonter jusqu’aux commanditaires en Syrie.

La Croix

« Conjoints de flics », une vie dans la crainte

19-05-2021

Derrière les policiers qui manifestent leur colère mercredi 19 mai à Paris après deux meurtres de fonctionnaires, il y a des conjoints qui vivent eux aussi avec les contraintes, les peurs et les menaces inhérentes au métier. Des femmes de policiers et gendarmes racontent.

La Croix

Affrontements entre bandes : dans la banlieue de Chartres, l’engrenage tragique des rixes

31-05-2021

Deux jeunes sont morts dans la banlieue de Chartres l’an dernier après des dizaines d’années de rivalités entre bandes des communes de Lucé et de Mainvilliers. Aujourd’hui, les acteurs locaux restent sur le qui-vive.

La Croix

Antoine Boudinet, gilet jaune mutilé : une enquête et des questions

01-01-2021

Antoine Boudinet a eu la main arrachée lors d’une manifestation des Gilets jaunes, à Bordeaux, fin 2018. Au cours de l’enquête IGPN qui a abouti au classement sans suite de sa plainte par le parquet, aucun policier ou gendarme n’a été entendu. Le plaignant va demander une reconstitution des faits.