Expérience

Formation




Drame à Montpellier, ambiance bon enfant à Marseille… : France-Maroc vu des quatre coins du pays
15-12-2022
La victoire de la France contre le Maroc en demi-finale de la Coupe du monde 2022 a été célébrée dans de nombreuses villes malgré les températures hivernales. Plusieurs incidents sont cependant à déplorer notamment à Lyon et sur les Champs Elysées à Paris.
Malgré l'inflation, la mystérieuse passion des épargnants français pour le Livret A
28-10-2022
Placement préféré des Français, le compte épargne bat des records en cette rentrée, malgré son taux peu attractif. Cet engouement interroge car avec une inflation en nette hausse, les épargnants perdent de la valeur.
En Outre-mer, l’État est-il trop absent… ou trop présent ?
07-12-2022
Dans ce petit archipel de moins de 6 000 âmes, perché au milieu de l’Océan Atlantique, les habitants ressentent une véritable absence de l’État, perceptible par des services publics délabrés. Pourtant, les ultramarins disposent de certains avantages.
En meeting à Paris, Nathalie Arthaud cible Mélenchon "et son beau lifting"
14-02-2022
À l’écart des lumières médiatiques, la candidate de Lutte ouvrière (LO) à la présidentielle a réuni 1 600 personnes au théâtre de la Mutualité à Paris, samedi 12 février. Surprise : elle a davantage « tapé » sur Mélenchon que sur Macron. (Article payant)
Mémoire de Mastère : Le rôle des médias dans les scrutins nationaux français depuis 1974
10-01-2022
Mémoire de Mastère 2 portant sur le rôle des médias dans les différents scrutins nationaux.
Micro-trottoir : Faut-il interdire la cigarette ?
01-01-2022
Micro-trottoir réalisé dans le cadre d'un exercice
Guerre en Ukraine : "Poutine croit incarner le camp du bien face aux nazis"
02-03-2022
Le conflit entre la Russie et l'Ukraine voit Vladimir Poutine – comme Volodymyr Zelensky – multiplier les références à la Seconde Guerre mondiale et à la Shoah. Pourquoi la question est-elle aussi présente dans cette guerre ? L'éclairage d'Alexandre Melnik
La "défense excusable", nouvelle idée d'Éric Zemmour pour remplacer la légitime défense
02-02-2022
Le candidat de Reconquête à la présidentielle 2022 propose de revoir un principe fondamental du droit français : la légitime défense. L’ancien polémiste souhaite reprendre le modèle helvétique en la matière. Mais celui-ci n'est pas forcément adapté aux faits divers brandis en exemple par Zemmour.
Exemple d'une émission de Radio Côte Varoise
20-04-2021
Emission co-animée avec une camarade de promotion, Charlotte Schuhmacher
Candidats, en voiture ! un tour de METZ avec François GROSDIDIER (Municipales 2020)
07-03-2020
Municipales 2020 : un tour dans la ville de Metz en voiture avec le candidat François GROSDIDIER : son point de vue sur les quartiers de la ville, sa vision ... Interview de Frédéric SCHNUR Monté par Hugo ROMANI
Nice : l'envers du décor
20-04-2021
Reportage de Charlotte Schuhmacher et Hugo Romani
Harceleurs, tous coupables ?
07-06-2021
Chaque année le harcèlement touche 700 000 élèves en France. Ce sujet est devenu une véritable problématique sociétale. Derrière le masque du harceleur se trouve parfois une personnalité fragile. Une enquête d'Elena Mangano, Bastien Cheze, Charlotte Schuhmacher, Johanna Cappellacci et Hugo Romani.
"Complice de Poutine" : pourquoi le gouvernement prend pour cible François Fillon
23-02-2022
En plein conflit Russie-Ukraine, la proximité affichée par François Fillon avec le pays de Vladimir Poutine passe mal. L’ancien Premier ministre a rejoint le conseil d’administration de Zaroubejneft, un groupe pétrolier.
"Socialement, ils veulent me déglinguer" : le gilet jaune Jérôme Rodrigues vide son sac
16-02-2022
Alors qu'il manifestait avec le « convoi de la liberté » samedi à Paris, le gilet jaune Jérôme Rodrigues a été interpellé et déféré au tribunal pour « organisation de manifestation interdite » et « participation à un groupement formé en vue de commettre des violences ».
Services publics en zones rurales : on a passé les programmes des candidats au crible
17-02-2022
Déserts médicaux, dématérialisation des services publics, déclassement… Que proposent les candidats à l'élection présidentielle 2022 ? On fait le tour avec le regard d'un élu particulièrement concerné : le maire de Varzy (Nièvre), Gilles Noël.
Peut-on conditionner le RSA à un service d'intérêt général comme le propose Dupont-Aignan ?
01-03-2022
Le Revenu de Solidarité Active pourrait-il subir une réforme profonde ? Nicolas Dupont Aignan souhaite conditionner son versement à la réalisation d’un service d’intérêt général. Est-ce crédible… et souhaitable ? On vous éclaire.
Elle a freiné les armées de Napoléon et Adolf Hitler : qu'est-ce que la raspoutitsa ?
08-03-2022
Les velléités militaires de la Russie de Vladimir Poutine pourraient se heurter à une météo particulièrement capricieuse. Chaque année le dégel transforme les terres de l'Est en boue. Cela avait porté préjudice à Adolf Hitler ou Napoléon dans leur volonté d'expansion outre-Oural.
Florian Philippot annonce son ralliement à Dupont-Aignan...contre la majorité de ses adhérents
14-03-2022
Ce lundi 14 mars, le président des Patriotes a officialisé son soutien à Nicolas Dupont-Aignan lors d'une conférence de presse commune. Les militants du mouvement de Philippot avaient majoritairement pourtant exprimé leur préférence pour Éric Zemmour lors d'une consultation interne.
Accident Balcon Nice
12-02-2021
Reportage d'Elena Mangano et Hugo Romani
Je suis moi même et rien d'autre
30-04-2021
A l’occasion de la journée mondiale contre la transphobie le 17 mai, les difficultés vécues par près de 15 000 compatriotes seront mises en exergue. Léo Baptiste, un jeune étudiant transgenre, explique ces problèmes, à la fois personnels, sociologiques et financiers.
John McEnroe, l’iconoclaste
13-12-2020
Dans le milieu élitiste et aseptisé du tennis subsistent des comètes. John McEnroe en fait partie. Aussi offensif par son caractère que sur le court, ce sale gosse de la petite balle jaune a animé le monde du sport américain lors de la décennie 1980. Portrait d’un artiste.
Giscard et Chirac : Frères ennemis de la droite
07-12-2020
Avec le décès de Valéry Giscard d’Estaing, ce mercredi, un pan entier de l’histoire de la droite française disparaît. La querelle entre le libéralisme chrétien-démocrate incarné par l’ancien président et le gaullisme représenté par Jacques Chirac a secoué le courant conservateur pendant 30 ans.