Inès_Gil

Inès Gil

Journaliste
Beyrouth, Liban

Journaliste bi-média, je raconte le Moyen-Orient avec les mots ✍ et les images 🎥

Expérience

15-38 Méditérannée
Fild
Equal Times
Kapaw
El Salto
Réforme
Les News 24
Les Clés du Moyen-Orient
Terre Sainte Magazine
Reporterre
Vice
RTS
L'Echo
CNews
Orient XXI
BFM tv
LCI
13 Productions
La Provence

Formation

Sciences Po Aix & EJCAM Sciences Po Aix & EJCAM
Université Saint-Joseph Université Saint-Joseph
Université Lyon 3 Université Lyon 3
Réforme

Au Liban, les réfugiés pris en étau

20-10-2021

Environ 1,5 million de Syriens sont installés au Liban. Le retour dans leur pays est impossible, mais la crise crée de tensions avec les Libanais.

Les Clés du Moyen-Orient

Beyrouth: quand la crainte d’une nouvelle guerre place l’enquête sur l’explosion du port au 2nd plan

18-10-2021

Le son des balles qui éclate, des tirs nourris aux roquettes RPG qui fusent, des hommes cagoulés en embuscade à Aïn El Remmaneh. Et sous les yeux des snipers, des civils qui fuient, la peur au ventre, pris entre deux feux. A Beyrouth, un tel déchainement de violences n’avait pas eu lieu depuis 2008.

Fild

Hezbollah libanais : un double-jeu gagnant ?

13-10-2021

Première force politique du pays, présent dans le gouvernement Mikati, le Hezbollah joue un rôle majeur au Liban. Il s’est aussi imposé avec force sur le plan régional avec son engagement dans le conflit syrien. Mais le fer de lance de « l’axe de résistance » est la cible de vives critiques.

Fild

Liban : de l'effondrement économique à la crise humanitaire

12-10-2021

Au Liban, la descente aux enfers continue. En proie à des pénuries multiples, le pays tourne au ralenti. l'État libanais en faillite ne parvient plus à importer de nombreux produits de base, et l'effondrement de la monnaie locale a entraîné une paupérisation généralisée de la population.

Histoires ordinaires

Chassé de Syrie, Salem fait fleurir des roses bio au Liban

04-10-2021

🇱🇧 Il a fui la Syrie au début de la guerre. Mais il s'est enraciné avec Nhalh, son épouse, et leurs 4 enfants, dans une nouvelle terre, celle de la plaine de la Beqaa, en produisant des roses bios. Mon article 🌹

Les News 24

Le journal de 18h

10-09-2021

Mon duplex depuis Beyrouth sur la formation du gouvernement libanais après 13 mois d'attente. Duplex à 9 min 15 sec.

Les Clés du Moyen-Orient

Entretien avec Alex Issa sur la formation du gouvernement »

01-01-2021

Un nouveau gouvernement a été formé au Liban le 10 septembre 2021, 13 mois après la démission du Premier ministre Hassan Diab suite à l’explosion du port de Beyrouth. Docteur associé au (CERI) de Sciences Po, spécialiste du Liban, Alex Issa analyse la formation du nouveau gouvernement Mikati.

RTS

Nouvelle hausse massive du prix du carburant au Liban, miné par la pénurie

23-08-2021

Le Liban en plein effondrement économique a augmenté dimanche le prix des carburants de près de 70%, actant une nouvelle réduction des subventions dans le pays privé de devises étrangères et en proie à des pénuries. Reportage.

Réforme

Au pays du Cèdre, la crise s’aggrave

08-09-2021

L’inflation galopante et les pénuries paralysent le pays. Sans gouvernement, aucune réforme n’est lancée. Le pays plonge dans la crise humanitaire.

Fild

Liban : la population se tourne vers les partis indépendants

06-09-2021

Un an après l'explosion du port de Beyrouth, le Liban continue de s'enfoncer dans la crise financière. Pour une partie des Libanais, les partis confessionnels au pouvoir sont responsables de l'effondrement du pays. La population cherche des alternatives auprès de nouvelles formations politiques.