Inès_Gil

Inès Gil

Journaliste
Jérusalem, Israël / Palestine

Journaliste freelance basée à Jérusalem, je décrypte Israël et la Palestine avec passion!

Expérience

Les Clés du Moyen-Orient
L'écho
15-38 Méditérannée
Les News 24
LCI

Formation

Sciences Po Aix & EJCAM Sciences Po Aix & EJCAM
Université Saint-Joseph Université Saint-Joseph
Université Lyon 3 Université Lyon 3
15-38 Méditérannée

Gaza : une vie sous contrôle

23-07-2019

Depuis mars 2018, les Gazaouis manifestent presque chaque vendredi à la frontière avec Israël, dans le cadre de la “Marche du retour”. Ces manifestations sont le symptôme visible d’une population à bout de souffle. Derrière les barbelés, 2M de personnes sont confinées dans une prison à ciel ouvert.

Vice

À Mossoul, au cœur des destructions, un restaurant de falafels renaît

29-08-2017

La reprise de la ville irakienne terminée, certains habitants commencent déjà à se réinstaller. Salah en fait partie. Avec deux amis, il a rouvert son restaurant.

L'Echo

"Les survivants de la Shoah commencent enfin à parler"

22-01-2020

Ce jeudi, Israël organise le Forum Mondial de la Shoah, à l’occasion des 75 ans de la libération d’Auschwitz-Birkenau. Enfant juif caché pendant la guerre, Fredy Levy a perdu une partie de sa famille dans le camp d’extermination. Son témoignage.

L'Echo

Au Proche-Orient, un plan de "paix" voué à l'échec

29-01-2020

Au lendemain de la publication du plan Trump, la droite israélienne jubile. Mais une partie du pays craint que "l’accord du siècle", très favorable à Israël, n’ait ouvert une nouvelle ère de violences.

L'Echo

Israël vote, Benjamin Netanyahou joue sa survie politique

19-09-2019

Les Israéliens retournent aux urnes ce mardi. Le leader nationaliste Avigdor Lieberman pourrait de nouveau mettre en difficulté le Premier ministre Benjamin Netanyahou. Tous les regards sont tournés vers son électorat traditionnel, les Israéliens russophones.

Les Clés du Moyen-Orient

Reportage à Gaza, à la frontière avec Israël pour la commémoration de la Nakba

25-05-2019

Le 15 mai dernier, 10 000 Gazaouis ont manifesté à la frontière avec Israël pour commémorer le 71e anniversaire de la Nakba.

Les Clés du Moyen-Orient

Reportage à Gaza : les Palestiniens rattrapés par les violences entre Israël et les factions locales

25-05-2019

Au total, deux Israéliens et plus de 250 Palestiniens ont été tués depuis le début de la marche du retour.

Reporterre

En Palestine, la colonisation détruit les oliviers

07-11-2019

En 2018, près de 10.000 oliviers ont été vandalisés par des colons ou par les autorités israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem Est. Des attaques « principalement menées par des colons motivés par la haine, dans le but de blesser et de terroriser les Palestiniens » dénonce une ONG palestinienne.

15-38 Méditérannée

Peindre l’espoir sur le mur qui sépare Israël et la Palestine

03-12-2019

C’est un monstre de 4 à 5 fois la taille de l’Homme qui semble se déployer jusqu’au ciel. Alors que le monde fête les 30 ans de la chute du mur de Berlin, un autre mur continue de s’étendre. Celui qui sépare Israël et la Palestine.

Les Clés du Moyen-Orient

Reportage photo : la commémoration de la journée de Jérusalem

15-05-2018

Chaque année, des milliers de manifestants se réunissent à la mi mai pour commémorer Yom Yeroushalayim, la Journée de Jérusalem. Ils célèbrent la prise de Jérusalem survenue à l’issue de la guerre des 6 jours, le 7 juin 1967.

Les Clés du Moyen-Orient

Transfert de l'ambassade US à Jérusalem : une journée de colère dans les Territoires palestiniens

16-05-2018

Le 6 décembre 2017, Donald Trump annonçait la mise en œuvre d’une de ses promesses de campagne les plus emblématiques : le déplacement de l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem. Il reconnaissait ainsi la ville trois fois sainte comme capitale de l’Etat d’Israël.

L'Echo

À Gaza, un assassinat ciblé relance les tensions

12-11-2019

Un dirigeant du Jihad islamique a été tué par l’armée israélienne à Gaza. En réponse, le groupe palestinien a tiré une salve de roquettes sur l’État hébreu.

Tribune Juive

Au Kurdistan irakien, la difficile renaissance du judaïsme (1/2)

03-10-2017

En 597 avant notre ère, après la destruction du premier temple à Jérusalem, l’exil à Babylone commence pour les juifs. Au bord de l’Euphrate, sur les terres de l’actuel Irak, la diaspora juive voit le jour et certaines lois constitutives du judaïsme sont édictées.

Jew pop

Juifs Massorti à Marseille, la difficile lutte pour exister

08-01-2018

Le courant Massorti souhaite affirmer son attachement à la Halakha tout en se détachant de certaines pratiques traditionnelles du judaïsme. La Cité Phocéenne compte 70 000 juifs, la 2nd plus grande communauté de France après Paris. Mais 10 ans plus tard, les Massorti marseillais peinent à s’imposer.

i24News

Élections législatives en Espagne : le nouveau parti d'extrême droite Vox a le vent en poupe

27-11-2019

En Espagne, le nouveau parti d'extrême droite Vox a le vent en poupe et pourrait bien faire son entrée au parlement espagnol. Il y a un an, ce parti était marginal, mais en décembre 2018 il a gagné aux élections régionales en Andalousie.

i24News

Brexit : nouvelle procédure pour les Européens souhaitant rester après le divorce | I24NEWS

27-11-2019

Vivre au Royaume-Uni après le Brexit, ce sera désormais possible pour les résidents européens qui le souhaitent. Londres a mis en place une application mobile pour qu'ils puissent demander à rester dans le pays après le divorce.

Les Clés du Moyen-Orient

Dr. Assaf Sharon - Elections israéliennes : «Se confronter à B Netanyahou est un obstacle de taille»

09-04-2019

Ce mardi 9 avril, quelque 6,3 millions d’Israéliens sont invités à voter pour élire de nouveaux parlementaires, qui formeront à leur tour un gouvernement. Cette campagne, qui s’est progressivement axée autour d’un clivage pro vs anti Benyamin Netanyahou, a vu émerger de nouvelles figures politiques.

Actumedias

Cendrio en concert à Paris : « il nous emporte dans son univers ! »

01-02-2018

Le 27 janvier, le chanteur-guitariste Cendrio était en concert au Ze Artist’s Café-Théâtre, à Paris. Devant une cinquantaine de personnes, il a présenté son album « A la bonne heure ». Alliant poésie et humour, le chanteur venu du sud-est veut conquérir Paris.

La Provence

Camp de Roms : Après l'incendie, le soutien des ONG

11-01-2017

Vendredi 6 janvier. L'équipe de l'ONG Selena s'active pour charger deux camionnettes de nourriture et de vêtements chauds. Le 29 décembre, un feu a détruit une partie du camp de Roms situé en contrebas de la Fondation Vasarely, entre la voie de chemin de fer et l'autoroute.