Inès_Gil

Inès Gil

Journaliste
Paris, France

Journaliste

Expérience

Les Clés du Moyen-Orient
L'écho
15-38 Méditérannée
Les News 24
Kapaw
LCI
La Provence
13 Productions

Formation

Sciences Po Aix & EJCAM Sciences Po Aix & EJCAM
Université Saint-Joseph Université Saint-Joseph
Université Lyon 3 Université Lyon 3
15-38 Méditérannée

Gaza : une vie sous contrôle

23-07-2019

Depuis mars 2018, les Gazaouis manifestent presque chaque vendredi à la frontière avec Israël, dans le cadre de la “Marche du retour”. Ces manifestations sont le symptôme visible d’une population à bout de souffle. Derrière les barbelés, 2M de personnes sont confinées dans une prison à ciel ouvert.

Vice

À Mossoul, au cœur des destructions, un restaurant de falafels renaît

29-08-2017

La reprise de la ville irakienne terminée, certains habitants commencent déjà à se réinstaller. Salah en fait partie. Avec deux amis, il a rouvert son restaurant.

L'Echo

Vallée du Jourdain: l'annexion en marche

16-02-2020

A la suite du dévoilement du plan Trump, Benyamin Netanyahou a annoncé son intention d’annexer la vallée du Jourdain, en Cisjordanie. Pour les habitants, cette mesure ne fait que confirmer le statu quo. Mais si les colons israéliens se réjouissent, les Palestiniens, eux, craignent pour leurs droits.

Arte radio

"Radio Isratine" : L'improbable vie nocturne de Naplouse

17-04-2020

Située en Cisjordanie, Naplouse regorge de secrets. Quand on s'y rend en début de soirée, il faut tendre l'oreille. On devine des murmures, des rires, parfois des bruits de bouteilles. La jeunesse de Naplouse se retrouve sur les montagnes qui surplombent la ville, loin des regards de leur famille...

L'Echo

"Les survivants de la Shoah commencent enfin à parler"

22-01-2020

Ce jeudi, Israël organise le Forum Mondial de la Shoah, à l’occasion des 75 ans de la libération d’Auschwitz-Birkenau. Enfant juif caché pendant la guerre, Fredy Levy a perdu une partie de sa famille dans le camp d’extermination. Son témoignage.

Les Clés du Moyen-Orient

Israël : après un an de blocage politique, un gouvernement se forme sur fond de crise sanitaire

31-03-2020

« Nous ne vivons pas des jours ordinaires, nous avons donc besoin de décisions extraordinaires ». Les Israéliens ont coutume de dire que tout peut changer d’un jour à l’autre dans l’Etat hébreu. Benny Gantz l’a prouvé le jeudi 26 mars.

L'Echo

Au Proche-Orient, un plan de "paix" voué à l'échec

29-01-2020

Au lendemain de la publication du plan Trump, la droite israélienne jubile. Mais une partie du pays craint que "l’accord du siècle", très favorable à Israël, n’ait ouvert une nouvelle ère de violences.

15-38 Méditérannée

Pour les Israéliens, « East Med » est une solution d’ indépendance énergétique

04-06-2020

Avec la signature d'EastMed, l'Etat hébreu veut s'imposer comme une puissance énergétique et renforcer ses liens avec les pays européens, 20 ans après les premières découvertes de gaz dans les eaux israéliennes. Mais de nombreuses incertitudes persistent. 

L'Echo

Israël vote, Benjamin Netanyahou joue sa survie politique

19-09-2019

Les Israéliens retournent aux urnes ce mardi. Le leader nationaliste Avigdor Lieberman pourrait de nouveau mettre en difficulté le Premier ministre Benjamin Netanyahou. Tous les regards sont tournés vers son électorat traditionnel, les Israéliens russophones.

Les Clés du Moyen-Orient

Reportage à Gaza, à la frontière avec Israël pour la commémoration de la Nakba

25-05-2019

Le 15 mai dernier, 10 000 Gazaouis ont manifesté à la frontière avec Israël pour commémorer le 71e anniversaire de la Nakba.

Les Clés du Moyen-Orient

Reportage à Gaza : les Palestiniens rattrapés par les violences entre Israël et les factions locales

25-05-2019

Au total, deux Israéliens et plus de 250 Palestiniens ont été tués depuis le début de la marche du retour.

Reporterre

En Palestine, la colonisation détruit les oliviers

07-11-2019

En 2018, près de 10.000 oliviers ont été vandalisés par des colons ou par les autorités israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem Est. Des attaques « principalement menées par des colons motivés par la haine, dans le but de blesser et de terroriser les Palestiniens » dénonce une ONG palestinienne.

Etudes de communication

Entre transparence des sources et entre-soi : une critique du fact-...

24-04-2020

Le débat de l’entre-deux tours de la présidentielle française de 2017 est révélateur des ambiguïtés du fact-checking quand il prétend dénoncer les mensonges propagés par les acteurs publics.

15-38 Méditérannée

Peindre l’espoir sur le mur qui sépare Israël et la Palestine

03-12-2019

C’est un monstre de 4 à 5 fois la taille de l’Homme qui semble se déployer jusqu’au ciel. Alors que le monde fête les 30 ans de la chute du mur de Berlin, un autre mur continue de s’étendre. Celui qui sépare Israël et la Palestine.

Les Clés du Moyen-Orient

Reportage photo : la commémoration de la journée de Jérusalem

15-05-2018

Chaque année, des milliers de manifestants se réunissent à la mi mai pour commémorer Yom Yeroushalayim, la Journée de Jérusalem. Ils célèbrent la prise de Jérusalem survenue à l’issue de la guerre des 6 jours, le 7 juin 1967.

Les Clés du Moyen-Orient

Transfert de l'ambassade US à Jérusalem : une journée de colère dans les Territoires palestiniens

16-05-2018

Le 6 décembre 2017, Donald Trump annonçait la mise en œuvre d’une de ses promesses de campagne les plus emblématiques : le déplacement de l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem. Il reconnaissait ainsi la ville trois fois sainte comme capitale de l’Etat d’Israël.

L'Echo

À Gaza, un assassinat ciblé relance les tensions

12-11-2019

Un dirigeant du Jihad islamique a été tué par l’armée israélienne à Gaza. En réponse, le groupe palestinien a tiré une salve de roquettes sur l’État hébreu.

Les Clés du Moyen-Orient

Jérusalem, la fin d’une ville sacrée ? - Les clés du Moyen-Orient

19-03-2020

Fin janvier 2020, le président américain Donald Trump a confirmé la souveraineté israélienne sur Jérusalem. Il a alors mis à mal le caractère spécial longtemps accordé à la cité. Il y a un demi siècle, c’est l’idée d’une internationalisation de la ville qui s’imposait.

Tribune Juive

Au Kurdistan irakien, la difficile renaissance du judaïsme (1/2)

03-10-2017

En 597 avant notre ère, après la destruction du premier temple à Jérusalem, l’exil à Babylone commence pour les juifs. Au bord de l’Euphrate, sur les terres de l’actuel Irak, la diaspora juive voit le jour et certaines lois constitutives du judaïsme sont édictées.

Jew pop

Juifs Massorti à Marseille, la difficile lutte pour exister

08-01-2018

Le courant Massorti souhaite affirmer son attachement à la Halakha tout en se détachant de certaines pratiques traditionnelles du judaïsme. La Cité Phocéenne compte 70 000 juifs, la 2nd plus grande communauté de France après Paris. Mais 10 ans plus tard, les Massorti marseillais peinent à s’imposer.

Les Clés du Moyen-Orient

Adam Baczko sur l'Afghanistan: «l’accord entre Washington et les Talibans pousse à la guerre civile»

01-04-2020

"Les Américains ont fait l’erreur stratégique d’accepter le dialogue à un moment où les Talibans étaient en position de force. Durant les négociations à Doha, ils ont accepté les exigences talibanes (...) les Etats-Unis ont négocié leur défaite."

Les Clés du Moyen-Orient

Dr. Assaf Sharon - Elections israéliennes : «Se confronter à B Netanyahou est un obstacle de taille»

09-04-2019

Ce mardi 9 avril, quelque 6,3 millions d’Israéliens sont invités à voter pour élire de nouveaux parlementaires, qui formeront à leur tour un gouvernement. Cette campagne, qui s’est progressivement axée autour d’un clivage pro vs anti Benyamin Netanyahou, a vu émerger de nouvelles figures politiques.

Les Clés du Moyen-Orient

ITV D. Scheindlin: “Israeli support for a two-state solution is dropping a little more year by year”

22-05-2020

For the past decades, Israeli support for the two-state solution, as part of a peace agreement with Palestinians, has been declining. According to the Tami Steinmetz Center for Peace Research, (Tel Aviv Univ), the number of Israeli Jews embracing the two-state solution has dropped as low as 43%.

Actumedias

Cendrio en concert à Paris : « il nous emporte dans son univers ! »

01-02-2018

Le 27 janvier, le chanteur-guitariste Cendrio était en concert au Ze Artist’s Café-Théâtre, à Paris. Devant une cinquantaine de personnes, il a présenté son album « A la bonne heure ». Alliant poésie et humour, le chanteur venu du sud-est veut conquérir Paris.

La Provence

Camp de Roms : Après l'incendie, le soutien des ONG

11-01-2017

Vendredi 6 janvier. L'équipe de l'ONG Selena s'active pour charger deux camionnettes de nourriture et de vêtements chauds. Le 29 décembre, un feu a détruit une partie du camp de Roms situé en contrebas de la Fondation Vasarely, entre la voie de chemin de fer et l'autoroute.