Irène_Ahmadi Kermanshahani

Irène Ahmadi Kermanshahani

ireneahmadi7@gmail.com
Paris, France

Journaliste spécialisée en presse écrite et écritures numériques. J'aime particulièrement les sujets de société liés à l'intime et à la jeunesse.

Expérience

France Télévision
Les Inrockuptibles
Corse matin
AFP - Agence France Presse

Formation

CFJ CFJ
Medium

Projet de majeure - Jeunes malades : quand l’école soigne

27-03-2020

Ils ont entre 12 et 25 ans et tous sont malades. À la clinique Edouard Rist, dans le 16e arrondissement à Paris, ils ne sont pas seulement patients mais aussi élèves : ils suivent les cours en même temps qu’ils sont soignés. Pour ces jeunes en souffrance, la scolarité est un remède à la marginalité.

Youtube

Projet collectif - Le faux départ pour toi c'est...

27-03-2020

Dans le cadre du Prix de L'Equipe Explore, nous avons décidé de nous intéresser au faux-départ en athlétisme. Un traumatisme pour tous les athlètes. Depuis 2010, le règlement est plus strict : un faux-départ et le sportif est directement éliminé. Et son espoir de décrocher un titre part en fumée.

Les Inrockuptibles

Des féministes manifestent contre les nominations de Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti

07-07-2020

Au lendemain de la nomination de Gérald Darmanin comme ministre de l’Intérieur et d’Eric Dupond-Moretti en tant que garde des Sceaux, le collectif #NousToutes a organisé un rassemblement pour "enterrer la Grande Cause du quinquennat" qu'était censée être l'égalité entre les femmes et les hommes.

Les Inrocks

Pourquoi il faut arrêter d'employer le mot “beurette”

04-06-2020

Le hashtag #TF1Raciste a été lancé le 1er juin en réaction à l'utilisation de l'expression “beurette issue de banlieue” par la chaîne de télévision. Nacira Guénif-Souilamas, sociologue et anthropologue explique en quoi ce terme “participe des deux registres que sont le racisme et le sexisme”.

Les Inrocks

Quand le déconfinement devient source d'angoisses : “J’ai perdu l’habitude de voir des humains” 

26-05-2020

Si pour certain.es le déconfinement sonne un retour à la vie sociale, d’autres, au contraire, constatent que leurs relations professionnelles ou personnelles ont été impactées en profondeur. Plus de deux semaines après, iels réalisent ne pas vouloir “revenir à leur vie d'avant”. Témoignages.

Corse-Matin

Eléonore Pancrazi, des Porette aux Victoires de la musique

24-07-2019

Entre deux tournées, la mezzo soprano s’accorde, comme chaque été, une pause dans sa ville natale. Une bouffée d’air aux côtés de ses proches dans la cité qui a vu naître sa passion pour l’opéra.

Corse-Matin

Suite : Eléonore Pancrazi, des Porette aux Victoires de la musique

24-07-2019

Entre deux tournées, la mezzo soprano s’accorde, comme chaque été, une pause dans sa ville natale. Une bouffée d’air aux côtés de ses proches dans la cité qui a vu naître sa passion pour l’opéra.

Medium

Le nouveau visage de la chirurgie esthétique

20-03-2019

Bouches, seins, fesses, nez, les jeunes femmes de moins de 35 ans sont de plus en plus nombreuses à avoir recours à la chirurgie esthétique selon une étude du Parisien. Prix avantageux, réseaux sociaux ou encore télé-réalité, sont autant de facteurs qui expliquent ce phénomène.

Giorni

M5S : certains militants n’ont plus d’étoiles dans les yeux

01-03-2019

Le Mouvement cinq étoiles (M5S) qui se revendique comme étant ni de droite, ni de gauche, fait les frais de sa plateforme de démocratie participative, Rousseau. Son fonctionnement, dont certains militants se disent déçus, cristallise les tensions autour de l'idéologie de cette formation politique.

SoundCloud

Podcast - L'affection à notre façon

15-01-2020

Ce podcast à la première personne a été réalisé dans le cadre d'un atelier animé par Sylvain Gire (Arte Radio).

Ateliers du CFJ

Pourquoi ne faut-il plus complexer sur les selfies ?

16-05-2019

Connaissez-vous le « Snapchat dysmorphia » ? C’est un terme né aux Etats-Unis qui désigne les complexes liés à l’image idéalisée de nous-mêmes, renvoyée par les filtres utilisés sur les selfies.

Medium

Elina Dumont, itinéraire d’une ascension inespérée

20-12-2018

La mairie de Paris a annoncé l’ouverture de l’un des salons de l’Hôtel de ville, le 1er décembre prochain, pour accueillir les femmes sans-abri. A cette occasion, nous avons rencontré Elina Dumont, ancienne sans domicile fixe (sdf), qui retrace son parcours, de la rue au « tapis rouge ». Portrait.