Ismaël_Bine

Ismaël Bine

Journaliste
Manille, Philippines

French freelance journalist based in Manila, Philippines

Expérience

RFI
Mediapart
Libération
Le Progrès

Formation

CFJ CFJ
Paris 1 Panthéon Sorbonne Paris 1 Panthéon Sorbonne
Libération

Guerre antidrogue aux Philippines : des corps de victimes exhumés pour rétablir la vérité

19-10-2022

En quête de justice, des familles déterrent les dépouilles de leurs proches afin de réaliser des contre-autopsies et tenter de faire la lumière sur les causes des décès survenus durant la guerre anti-drogue de l’ex-président Duterte.

Libération

A Manille, la fermeture des classes pendant la pandémie a accouché d’une «catastrophe pédagogique»

29-08-2022

À peine rouvertes, les écoles des Philippines mesurent les effets de deux ans de cours à distance, notamment sur les plus jeunes et les plus pauvres.

Mediapart

À Manille, la présidentielle s’affiche sur les maisons des gens ordinaires

05-05-2022

Aux Philippines, deux candidats aux visions opposées ont une chance de remporter le scrutin du 9 mai. Un potentiel tournant historique pour les Philippins alors que le mandat du président Rodrigo D...

Mediapart

Philippines : l’élection de Marcos Junior est contestée

10-05-2022

De nombreux dysfonctionnements ont été observés lors du scrutin présidentiel du lundi 9 mai aux Philippines. Rassemblés à Manille, devant la Commission électorale, après l’annonce de la victoire du...

Libération

Aux Philippines, la victoire de Ferdinand Marcos Junior inquiète les anciennes victimes de son père

10-05-2022

Des citoyens ayant subi les atrocités commises par l’administration du dictateur Ferdinand Marcos craignent un retour du clan au pouvoir. Ils comptent sur sa principale rivale, Leni Robredo, pour prendre la tête de l’opposition.

Libération

Aux Philippines, le fléau des fake news s’abat sur l’élection présidentielle

06-05-2022

A quelques jours de l’élection, fausses informations sur les candidats et rumeurs sur l’origine de la fortune du clan Marcos inondent les réseaux sociaux et pourraient avoir des conséquences directes sur le vote des Philippins.

Mediapart

À Marseille, l’omerta règne autour de la création d’une salle de « shoot »

19-08-2021

Alors que le projet de salle de consommation à moindre risque pour les usagers de drogues à Marseille devrait aboutir, l’omerta règne sur son lieu d’implantation. Les associations sont convaincues de son bienfait mais les élus et les ministres s’écharpent encore.

Mediapart

Au lycée Le Corbusier d'Aubervilliers : «On veut simplement se battre pour nos idées»

07-05-2021

À Aubervilliers, les lycéens de l'établissement Le Corbusier font grève pour dénoncer le maintien de l’épreuve écrite de philosophie et celle du grand oral du baccalauréat. Contrairement à d'autres établissements, ils refusent de bloquer l'entrée et souhaitent convaincre par des arguments.

Madame Figaro

Survie dans les bois, chasse à l’arc : les néosurvivalistes se préparent au « monde d’après »

26-06-2020

Ils ont peur du pire et, face à un monde qu’ils estiment en danger, ils se préparent à vivre dans la sobriété, en autarcie et au plus près de la nature. Peuvent-ils aider à construire un avenir meilleur ?

Eyerish

Dix ans après la guerre des gangs, Limerick poursuit sa convalescence

13-04-2021

La ville irlandaise a connu une guerre de gangs sanglante entre 2000 et 2010. Le travail de la police et des acteurs locaux a permis d’y mettre fin. Si aujourd’hui la ville fait figure d’exemple, la paix reste fragile.