Jean_Cittone

Jean Cittone

Journaliste web/print
Paris, France

Je suis journaliste en formation au CELSA. J'ai plusieurs expériences dans la presse écrite, web et print. Après le Parisien, je suis en ce moment au Figaro. Je cherche une alternance (presse écrite ou radio) pour septembre 2021.

Expérience

Le 18e du mois
FastNCurious
Le Parisien
Le Figaro
Le Type

Formation

Master Journalisme, CELSA Master Journalisme, CELSA
Master Anthropologie, EHESS Master Anthropologie, EHESS
Université de Montréal Université de Montréal
Le Figaro

Bernard Arnault lègue la maison de ses parents à l’Edhec en présence de Brigitte Macron

09-07-2021

Le PDG de LVMH est venu à Roubaix avec son épouse et ses enfants pour officialiser le don de la maison de ses parents à l’école de commerce. Brigitte Macron et Gérald Darmanin étaient présents.

Le Figaro

Jean Castex salue l’engagement des jeunes du SNU

01-07-2021

C’est la dernière levée de drapeau pour les 113 volontaires du service national universel (SNU) des Yvelines. Au milieu des 52 hectares du parc du château de Jambville, les adolescents affichent une mine sérieuse mais trépignent d’impatience.

Le Figaro

Un rapport du Sénat préconise de réformer le système des bourses du Crous

19-07-2021

La mission d’information propose la simplification et la restructuration de l’architecture des échelons des bourses du CROUS. Elle souhaite un meilleur ciblage des étudiants ayant le plus besoin d’un soutien financier, en calculant un « reste à charge ».

Le Figaro

Ces profs qui en ont marre de la bienveillance dans la correction

06-07-2021

« Je ne peux plus supporter la bienveillance. C’est presque un signe de mépris envers les élèves. C’est sous-entendre qu’ils ne peuvent pas faire mieux. » Anne, professeur de lettres modernes dans un lycée de l’est de la France, dénonce les injonctions à la bienveillance dans la notation des élèves.

Le Figaro

Un étudiant sur deux obligé de sauter un repas, selon une nouvelle étude

01-07-2021

L’étude révèle que 7 étudiants sur 10 ne peuvent pas manger de viande ou de poisson, et que près d’un sur deux n’achète pas de fruits, faute de moyen. Face à ce constat, l’association Linkee distribue gratuitement environ 200 000 repas par mois.

Le Figaro

Crop top : Macron relance le débat sur la « tenue décente » à l’école

02-07-2021

Après le retour du débat sur le burkini, le crop top à l’école. Dans une interview au magazine Elle, le président de la République se révèle assez conservateur sur ce bout de tissu qui laisse voir le nombril.

Le Figaro

Une première chaotique pour le grand oral du bac 2021

23-06-2021

Ryan avait rendez-vous à 10 h 30 au lycée Henri-Bergson (Paris 19e), pour l’épreuve du grand oral. Son jury ne s’est pas présenté. Il attend en vain jusqu’à midi, dépité.

Le Figaro

Reportage dans les lycées parisiens le jour du grand oral

21-06-2021

Ce matin, Élodie passe le grand oral du bac à 10h30 en maths ou en physique. « Je me sens prête car j’ai bien révisé », même si elle avoue appréhender la partie sur l’orientation.

Le Parisien

« C’est devenu un cauchemar » : à Joinville, un immeuble de quinze étages privé d’ascenseurs

18-03-2021

Depuis plusieurs jours, les deux ascenseurs sont en panne dans cet immeuble de 15 étages. « Est-ce parce que les gens sont dans des HLM qu'on doit les mépriser comme ça ? »

Le Parisien

Théâtre d'Ivry occupé : « Les Français peuvent célébrer Pâques, mais pas la culture »

28-03-2021

« La fermeture des salles, c'est létal pour les spectacles émergents ». Roxane, intermittente de 27 ans, est une des occupantes du Théâtre des Quartiers d'Ivry, suite à l'occupation du Théâtre de l'Odéon.

Le Parisien

Un nouveau centre de santé dédié aux personnes handicapées

24-03-2021

« C'est plus facile d'avoir recours à de la chirurgie esthétique que de trouver une prise en charge pour un enfant handicapé », exprime Farah, entre espoir et lassitude. Le nouveau centre de santé Val Consult', à Saint-Mandé, espère remédier à cette situation.

Le Parisien

Des championnes « boxent les préjugés » avec les collégiens

25-03-2021

« En tant que femme, c'est important de pouvoir se défendre ». Amandine Buchard commence le judo à six ans. Aujourd'hui elle en a 25 et elle participera aux JO de Tokyo en juillet.

Le Parisien

Une pépinière géante se prépare au jardin partagé d'Alfortville

17-03-2021

« Il y a les grands discours et les petites pratiques », affirme le jardinier en chef. Pour lui, planter une graine est une action plus marquante qu'une déclaration en faveur de l'environnement. « En plus, c'est un fruit fédérateur, la tomate », car tout le monde aime ça, ou presque.

Le Parisien

« Je ne me vois pas quitter le Val-de-Marne » : Maxine, une enfant de Champigny à Koh-Lanta

12-03-2021

Journaliste sportive et ancienne sportive de haut niveau, la jeune femme de 25 ans fait partie des vingt candidats de la nouvelle saison de l’émission d’aventure, qui débute ce vendredi sur TF 1. Mon portrait de cette aventurière à retrouver dans Le Parisien.

Le Parisien

Carine Demaurey, la femme qui murmure à l’oreille des chevreaux

08-03-2021

Chaque année, au mois de mars, cette militante de la cause animale sauve une centaine de chevreaux destinés à l’abattoir, en leur trouvant une famille d’accueil. Les chevreaux peuvent être de vrais animaux de compagnie, Carine en a fait l'expérience.

Le Parisien

Saint-Maur-des-Fossés : le succès du sport sur ordonnance

03-03-2021

Depuis un amendement législatif adopté en 2015, le SSO s'est généralisé partout en France. « Il faut éviter la confusion entre sport sur ordonnance et sport santé », met cependant en garde Pierre Garçon, médecin de la VGA.

Le Parisien

À quand un toit pour les ânes des hôpitaux de Saint-Maurice ?

15-02-2021

Depuis mai 2019, l'association Ânes en Ville, propose des « séances de médiation animale à but thérapeutique » aux patients des Hôpitaux de Saint-Maurice. « C'est l'aventure de l'hôpital », mais elle n'est toujours pas ouverte aux personnes extérieures.

Le Parisien

Ibrahima, lycéen « exemplaire » menacé d’expulsion

09-02-2021

« Je suis vraiment inquiet », confie Ibrahima Koné. Menacé d'expulsion vers la Côte d'Ivoire, cet excellent élève risque de ne pas passer son baccalauréat en France. Ce mardi, devant son lycée, plus de cinquante personnes ont bravé les -2 degrés pour le soutenir.

Le Parisien

600 kg de fruits et légumes bio offerts aux plus précaires

17-02-2021

« Tout le monde a droit à une alimentation saine et durable », affirme Myriam Goujjane, cofondatrice de la Cour Cyclette. C'est dans les locaux de son association alfortvillaise, ce mercredi, que sont distribués 600 kg de fruits et légumes bio aux plus précaires.

FastNCurious

Marques et greenwashing : quand la fast fashion verdit ses discours

22-01-2021

Marques et écologie : qu'en est-il vraiment derrière les discours des industries de mode ? Et si ce n’était qu’une vaste opération de greenwashing ? Une analyse des discours des industries de la fast fashion.

Le 18e du mois

Pierre Valéry, rémouleur itinérant

01-12-2020

« Si les gens ne travaillent pas, je ne travaille pas ». C'est ainsi que Pierre parle des mesures sanitaires qui forcent de nombreux restaurateurs à diminuer leur activité, voire à fermer boutique. Portrait intime d'un métier en voie de disparition.

Le Type

Podcastine, l’actu locale indépendante dans la poche

28-09-2020

Podcastine est le premier podcast quotidien d’actualité locale à interroger des journalistes indépendants dans le Sud-Ouest. Présentation de ce projet tout beau tout chaud, à écouter chaque jour à l'heure du goûter.