Jean_Cittone

Jean Cittone

Journaliste politique
Paris, France

Je suis journaliste politique au Figaro. Formé au CELSA et à l'EHESS, j'ai plusieurs expériences dans la presse écrite (web et print), dont le Parisien. Je parle politique, société et éducation.

Expérience

Le Figaro
Le 18e du mois
FastNCurious
Phosphore
VL Media
Le Parisien
Le Type

Formation

Master Journalisme, CELSA Master Journalisme, CELSA
Master Anthropologie, EHESS Master Anthropologie, EHESS
Université de Montréal Université de Montréal
Le Figaro

Quand les candidats passent des grands oraux sur leurs programmes

23-03-2022

Les prises de parole des candidats à l’élection présidentielle face à des syndicats et des organisations représentent un exercice à la fois nécessaire et périlleux.

Le Figaro

L'élection présidentielle racontée depuis un Ehpad

15-03-2022

À environ un mois du premier tour, je me suis rendu pour Le Figaro dans plusieurs lieux afin de raconter comment ce scrutin est perçu par les Français. Premier épisode d'une série en six volets.

Le Figaro

Au Salon de l'agriculture, Marine Le Pen veut faire vivre la campagne, malgré la guerre

02-03-2022

Faire exister la campagne présidentielle, sans minimiser la situation internationale, c'est le numéro d'équilibriste que Marine Le Pen a tenté de faire lors de son passage obligé au Salon de l'agriculture.

Le Figaro

La France est-elle le seul pays d'Europe à ne pas avoir instauré de proportionnelle ?

18-02-2022

C'est ce qu'affirme Marine Le Pen. La candidate du Rassemblement national estime que le mode de scrutin majoritaire actuel pose un problème de représentativité démocratique. Vérifions.

Le Figaro

Le variant Omicron accélère la mue numérique des candidats

22-12-2021

Si les grands meetings de campagne n’auront peut-être pas lieu, et que les actions de terrain risquent d’être limitées, la campagne présidentielle reposera en grande partie sur des outils numériques.

Le Figaro

Les classes populaires ont-elles vraiment abandonné la gauche pour l'extrême droite ?

08-11-2021

En 2012 et en 2017, Jean-Luc Mélenchon avait terminé en tête dans de nombreux quartiers. Depuis, les classes populaires ont-elles véritablement abandonné la gauche pour devenir l'apanage de la droite nationaliste ?

Le Figaro

Le débat sur le droit de vote à 16 ans sur la table de l'Assemblée

25-10-2021

En mars, une tribune, signée par 100 élus de différents bords politique, demandait l'instauration du droit de vote dès 16 ans aux élections municipales. Mais le droit de vote pour les jeunes est surtout une mesure portée de longue date par la gauche.

Le Figaro

À Paris, le « village du crack » continue de pousser

25-08-2021

Évacués fin juin des jardins d’Éole (Paris 18e), les toxicomanes ne sont pas allés bien loin : ils se sont arrêtés aux portes du square. Ils ont établi un véritable campement de fortune, de l’autre côté des grilles du parc, au grand dam des riverains excédés.

Le Figaro

La hausse des accouchements à domicile depuis la crise sanitaire

24-08-2021

En 2020, elles sont 1503 à être suivies par une sage-femme en prévision d’un accouchement à domicile (AAD). Une pratique en hausse et qui comporte peu de risques pour la mère et l'enfant, si elle est menée dans de bonnes conditions.

Le Figaro

Ces maires qui proposent d’accueillir des Afghans : des discours aux actes

20-08-2021

Certains maires, comme Benoît Payan (PS), à Marseille, et Éric Piolle (EELV), à Grenoble, se sont dits prêts à recevoir des réfugiés afghans dans leur ville. Depuis, plus d’une dizaine d’élus les ont rejoints. Décryptage.