Jean-Loup_Adénor

Jean-Loup Adénor

Journaliste, auteur
Paris, France

Journaliste de presse écrite, j'enquête également pour l'édition et pour la télévision. Je travaille tout particulièrement sur les questions spirituelles et ésotériques, mais aussi sur la laïcité et le fondamentalisme religieux. A paraître : Le Nouveau péril sectaire (ed. Robert Laffont)

Expérience

Marianne
Robert Laffont
franceinfo
Flammarion
Ouest-France
Arte

Formation

Ecole Supérieure de Journalisme de Lille Ecole Supérieure de Journalisme de Lille
Marianne

Présidentielle 2022 : "Frontières et services publics seront les thèmes majeurs de la campagne"

27-08-2021

Alors que les annonces de candidatures fleurissent à droite comme à gauche du spectre politique, « Marianne » s'est demandé si les sujets qui rythment la rentrée politique à plus de 200 jours du premier tour de l'élection présidentielle resteront dominants tout au long de la campagne.

Marianne

Afghanistan : Sandrine Rousseau en roue libre sur le terrorisme islamiste

25-08-2021

Sur BFMTV, la candidate écolo s'est prononcée pour l'accueil des réfugiés afghans et a estimé qu'en cas d'infiltration d'éléments radicalisés parmi ces réfugiés, il était de toute façon préférable de les avoir en France pour pouvoir les surveiller.

Marianne

"Une grande première" : pourquoi une école liée à l'anthroposophie a été fermée

25-08-2021

Le rectorat des Hautes-Pyrénées a prononcé la fermeture d'une école Steiner-Waldorf, pour des manquements « pédagogiques et administratifs ». Cette école des « Boutons d'Or » suit la pédagogie de Steiner, un ésotériste de la fin du XIXe siècle qui a créé un courant mystique, l'anthroposophie.

Marianne

Mort mystérieuse d'une femme lors d'un jeûne collectif animé par un naturopathe

20-08-2021

Cette femme de 44 ans a été retrouvée morte à Noyant-de-Touraine (Indre-et-Loire), pendant un stage de jeûne hydrique. Les causes de la mort sont encore inconnues à ce jour. Le principal organisateur lie, sans aucune preuve, son décès à la vaccination.

Marianne

Menacé de violences, l'élu de Paris David Belliard pointe du doigt #SaccageParis

19-08-2021

David Belliard, adjoint à la mairie de Paris a publié sur Twitter une lettre de menace physique qu'il a reçue, l'accusant de « dénaturer » la capitale. L'élu pointe du doigt le mouvement #SaccageParis, qui dénonce depuis des mois sur les réseaux sociaux la saleté de la ville.

Marianne

On est allé voir le film "Bac Nord"… avec un ex-flic de la Bac

19-08-2021

« Bac Nord », en salles depuis mercredi, plonge dans une affaire qui a fait vaciller la police marseillaise, en adoptant le point de vue des fonctionnaires. « Marianne » a proposé à Daniel Briquet, membre de l'Unsa Police et ex-membre de la brigade anticriminalité de donner son avis sur le film.

Marianne

L'ex-président de BarakaCity soutient les talibans : la gauche décoloniale tombe des nues

17-08-2021

Sur Twitter, l'ex-président de BarakaCity, une association humanitaire d'obédience salafiste, a salué la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan. Lors de la dissolution de son association, des militants de gauche l'avaient soutenu contre « l'islamophobie du gouvernement ».

Marianne

Sur Twitter, ces athées militants veulent "fact-checker" les croyants

22-05-2021

Ces dernières années, les défenseurs de l'athéisme se sont faits plus visibles sur les réseaux sociaux. Sur Twitter ou YouTube, ils traquent les prêcheurs numériques et leur opposent une pensée qu'ils veulent rationnelle. Au risque de se faire taxer de racisme.

Marianne

Ce que "Le Monde" ne vous a pas (vraiment) dit sur l'anthroposophie

22-07-2021

Le Monde a été vivement critiqué sur les réseaux sociaux pour avoir consacré une série à l'anthroposophie, un courant ésotérique accusé de dérives sectaires. Un certain nombre de sources interrogées par le quotidien regrettent que leurs citations aient servi à des articles « complaisants ».

Marianne

La crise du Covid a donné des ailes aux gourous de la santé et aux complotistes

30-07-2021

Dans son dernier rapport, la Miviludes rapporte une hausse importante des signalements concernant des pratiques pseudo-médicales. Les pseudo-thérapeutes ont profité de la crise sanitaire pour alpaguer les foules, avec Internet comme vecteur idéal de diffusion de leurs pratiques.