Jehanne_Berge

Jehanne Berge

Journaliste
Bruxelles, Belgique

Je privilégie les sujets culture et société. Curieuse de nature, je suis passionnée par l’art, les voyages et les anecdotes oubliées. Après mes études à l’Ihecs, j’ai posé mes valises à Montréal et à Beyrouth. De retour à Bruxelles, j’écris pour différents médias francophones.
24h01

Waiting for the train

05-04-2016

Où sont passés les trains au Liban ? Il est un temps pas si lointain où le tout petit Pays des Cèdres servait de passage clé entre l’Orient et l’Occident. Les villes de Paris, Istanbul, Beyrouth, Damas, Jérusalem et Le Caire étaient reliées par des chemins de fer légendaires.

24h01

J'ai vu ici plus de démence qu'ailleurs

27-09-2017

Gisèle Ammar s’est fixé un objectif : apaiser les âmes tourmentées de son village natal, situé à un jet de pierre de la frontière israélienne, au Sud-Liban. Là-bas plus qu’ailleurs, les patients de cette jeune psychiatre formée en Belgique souffrent de dépression, de démence ou de schizophrénie.

Paris Match Belgique

Beyrouth – La Cambre, route de la mode

08-03-2017

L’Académie libanaise Des Beaux-Arts a ouvert une école de mode en partenariat avec notre très belge et très réputé atelier de Stylisme et Création de Mode[s] de l’ENSAV-La Cambre.

Paris Match Belgique

Alphonse Youla, héros de l’aéroport : le difficile retour à la vie après les attentats de Bruxelles

20-03-2017

Le 22 mars 2016, la vie d’Alphonse Youla, 41 ans, bascule brutalement. Le matin des attentats, l’employé de l’aéroport d’origine guinéenne est comme d’ordinaire en train d’emballer les valises dans le hall de l’aéroport...

Paris Match Belgique

Le Syrian Expat Philharmonic Orchestra, la musique pour retrouver l’espoir

23-03-2017

La guerre en Syrie fait la une de l’actualité depuis six ans maintenant. Plusieurs centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants y ont perdu la vie. Des millions de Syriens ont fui leur pays, souvent dans les conditions les plus difficiles.

Rue89

Zainab Fasiki : l'illustratice marocaine qui parle de sexualité

31-08-2017

Zainab Fasiki n'aime pas dessiner quand elle est en colère. Mais c'est finalement ce qu'elle a fait.

Konbini

Le Liban s’apprête à abolir une loi protégeant les violeurs : une décision historique

28-12-2016

Le Liban est sur le point d'abolir un article de loi qui permet aux violeurs qui épousent leur victime d'échapper à la justice. Un grand pas dans l’histoire des femmes, et l’Histoire tout court, au pays du Cèdre.

Middle East Eye

Au Liban, les bédéistes n’ont pas dit leur dernier mot

28-12-2018

La BD connait un succès grandissant au Liban grâce notamment au courage et à la détermination du collectif Samandal, qui, malgré la censure, a réussi à imposer le neuvième art dans le pays et à inspirer d’autres artistes de la région

Noun

Cynithia Merhej

01-01-2018

Le pouvoir de la mode et des femmes.

Urbania

Helly Luv : la pop bling-bling contre la terreur de Daesh

07-12-2015

À 27 ans, Helly Luv est la nouvelle égérie kurde de la résistance face à Daesh. Sexy, engagée, les cheveux couleur feu; certains l’appellent la “Shakira kurde”, mais […]

Les Inrocks

Iran : les "beats" d’une génération toujours en quête de liberté

08-03-2019

En Iran, les moins de 25 ans ne jurent que par le rap persan. Les artistes locaux sont de véritables stars et pourtant leur musique est toujours considérée comme illégale. Les baffles de Téhéran résonnent dans une société pleine de paradoxes.

Urbania

Voyager seule en Iran: paradoxes et beauté

01-03-2019

Traverser 11 pays pour arriver à cet endroit plein de mystères et d'idées préconçues.

Paris Match Belgique

Au Liban, la question du mariage civil (qui n’existe pas) soulève les passions

01-01-2019

Le Liban, un territoire trois fois plus petit que la Belgique, où cohabitent 18 communautés religieuses. Dans ce pays complexe au cœur du Moyen-Orient, seul le mariage religieux est reconnu.