Joséphine_Boone

Joséphine Boone

Journaliste
Paris, France

Etudiante en journalisme, je m'intéresse particulièrement aux questions économiques et européennes (dettes, marché commun, concurrence et régulation du numérique). Je termine également un master spécialisé en affaires européennes à Sciences Po Lille.

Expérience

Courrier Picard
La Croix
Le Figaro

Formation

CELSA CELSA
Sciences Po Lille Sciences Po Lille
La Croix

Dette, la « dernière offre » de l’Argentine rejetée

21-07-2020

Étouffée par le poids de la dette, l’Argentine avait déposé une quatrième et dernière version du plan de restructuration auprès de ses créanciers étrangers, qu’ils ont estimé insuffisante.

La Croix

Pétrole de schiste, un avenir incertain

02-08-2020

La chute des cours du pétrole percute de plein fouet l’exploitation des gaz et huiles de schiste. Les faillites se succèdent aux États-Unis, et la facture environnementale s’alourdit.

Le Figaro

L’agriculture urbaine, entre belles promesses et déceptions

01-08-2019

DÉCRYPTAGE - Face aux enjeux environnementaux et au besoin de certains citadins de renouer avec la nature, les pouvoirs publics encouragent le développement de l’agriculture urbaine. Mais gare aux investissements hasardeux.

La Croix

Le nouvel accord commercial nord-américain est entré en vigueur

01-01-2021

L’accord signé le 30 novembre 2018 entre les États-Unis, le Canada et le Mexique pour remplacer l’Alena est entré en vigueur mercredi 1er juillet, sans pour autant mettre fin aux tensions économiques entre ces États.

Courrier Picard

Piscines fermées dans l’Oise à cause du Covid : combien cela coûte ?

12-02-2021

Déjà déficitaires hors période de Covid-19, les piscines creusent un trou dans le budget des municipalités et des agglomérations de Beauvais et Compiègne.

La Croix

L’OFCE présente son plan de relance pour l’Union européenne

17-07-2020

Avec 2 000 milliards d’euros sur dix à vingt ans, l’OFCE préconise une relance centrée sur les énergies vertes, la santé et un train européen « ultra-rapide ».

La Croix

Recrudescence des arnaques sur les marchés financiers

26-07-2020

Alors que les Français ont davantage investi en Bourse depuis le confinement, l’Autorité des marchés financiers (AMF) met en garde les investisseurs contre la pratique frauduleuse dite « de la bouilloire ».

Le Figaro

Réchauffement climatique: quel avenir pour les stations de ski?

21-01-2020

La hausse des températures et la baisse de l’enneigement en montagne conduisent des stations à fermer. D’autres, en revanche continuent d’investir dans des équipements toujous plus modernes.

Le Figaro

Comprendre l’empire Disney en cinq points

10-08-2019

À bientôt cent ans, Walt Disney Company est parvenu à construire un empire planétaire. Des films connus dans le monde entier, une puissante image auprès des jeunes comme des plus anciens et une stratégie économique solide lui procurent succès et longévité.

Le Figaro

Amazon lève une armée de salariés pour se défendre sur Twitter

16-08-2019

Sur Twitter, Amazon s’est lancé dans une campagne de lutte contre les critiques auxquelles elle fait face en engageant des salariés qui tweetent pour redorer son blason.

Courrier Picard

Manifestation interprofessionnelle à Compiègne: «Il faut des moyens supplémentaires»

04-02-2021

Environ 160 personnes ont défilé jeudi dans les rues de Compiègne, pour réclamer une action du gouvernement en faveur des salariés du privé et du public. Parmi eux, des professeurs, des ouvriers et des sympathisants.

Courrier Picard

Les boutiques d’un dérivé de cannabis légal se multiplient en centre-ville

08-02-2021

Depuis juin 2019, quatre boutiques spécialisées dans le CBD, un dérivé du cannabis pauvre en substance psychotrope, ont ouvert à Compiègne. Elles proposent de nombreux produits, qui vont de l’huile aux cosmétiques, et ont vocation à s’adresser aux jeunes comme aux personnes âgées.

La Croix

La Halle reprise en partie par le groupe Beaumanoir

08-07-2020

366 des 871 magasins et un entrepôt de l’ancienne propriété du groupe français Vivarte vont être repris par le groupe maloin, ce qui permet de sauvegarder 2 520 emplois sur les 5 809 de la marque de vêtements et chaussures. Les syndicats sont satisfaits.

Courrier Picard

Margaux Cappe, 27 ans, engagée envers les personnes exilées et l’écologie

07-03-2021

À 27 ans, elle a déjà de nombreuses années de bénévolat derrière elle. Originaire de Compiègne, Margaux Cappe affirme son envie d’aider les plus faibles.

Courrier Picard

À Compiègne, un lieu de retrouvailles pour les étudiants

27-03-2021

Chaque vendredi, une distribution de denrées alimentaires pour les étudiants est organisée dans la salle du campus de Royallieu. Une occasion d’aider les jeunes en difficultés, mais aussi un moment d’échange et de rencontres bienvenu.

Courrier Picard

Habitante de Ribécourt, elle dénonce une «discrimination liée à l’âge» pour trouver un emploi

23-03-2021

Licenciée d’un grand groupe où elle était assistante des ressources humaines en août 2020, Isabelle Podsiadlo essuie depuis six mois de nombreux refus pour trouver un nouvel emploi. Des échecs qu’elle impute à son âge, 55 ans, alors qu’elle possède plus de 30 ans d’expérience.

Courrier Picard

À l’Epide de Compiègne, les jeunes reprennent leur souffle

21-03-2021

Dans cet établissement aux règles strictes, les jeunes en difficulté bénéficient d’une formation vers l’insertion professionnelle. Une vie en internat, assortie d’une large équipe pédagogique et d’un accompagnement très personnalisé.

Courrier Picard

L’agence d’intérim Manpower de Compiègne occupée par la CGT

24-03-2021

Alors que des salariés de l’usine Unilever de Meux étaient en grève, les intérimaires du site ont été bloqués à l’entrée. La CGT Intérim réclame à leur employeur, Manpower de rémunérer les agents, empêchés de travailler malgré eux.

Courrier Picard

Une course solidaire pour aider les restaurateurs de l’Oise

11-03-2021

Les 10 et 11 avril, la course « Mange, Cours, Aide » permettra aux participants de courir 5 ou 10 km pour soutenir un restaurant de leur choix. Ils recevront ensuite un bon d’achat de 20 euros pour consommer dans l’établissement parrainé.

Courrier Picard

À l’UTC, une distribution de protections périodiques gratuites

08-03-2021

L’association étudiante Utérus a organisé la distribution de 150 lots de protections menstruelles gratuites, lavables et écologiques, ainsi que la mise en place de huit distributeurs de protections gratuites dans les toilettes de l’université.

Courrier Picard

Dans le Compiégnois, ils partent en guerre contre les tubes en plastique de l’ONF

05-03-2021

Un collectif a ramassé des tubes utilisés pour protéger des plants d’arbre, qui leur semblait abandonnés. Le gestionnaire des massifs assure qu’il se charge de leur collecte.

Courrier Picard

Les mortiers dans le collimateur à Compiègne

26-02-2021

À la demande du maire, la préfecture a pris un arrêté interdisant la vente, le transport et l’utilisation de mortiers d’artifice, désormais indissociables des épisodes de violences urbaines. Une mesure purement symbolique ?

Courrier Picard

À l’UTC de Compiègne, une distribution de paella pour venir en aide aux étudiants

22-02-2021

Le traiteur Les 3 Bouchées a offert son aide à l’université pour distribuer deux cents parts de paëlla faite maison à la sortie des cours le lundi 22 février. Une initiative attendue et réjouissante pour les étudiants compiégnois.

Courrier Picard

L’Oise déplore un manque de chirurgiens-dentistes

21-02-2021

D’après le syndicat Union dentaire, le département fait partie de ceux qui sont peu pourvus en chirurgiens-dentistes par rapport à la moyenne française. Une situation s’expliquant à la fois par l’attractivité du territoire et la crise sanitaire.

Courrier Picard

Élisabeth Moreno, en visite à Compiègne: «Il ne faut pas rester seul face aux discriminations»

18-02-2021

Des personnes issues de la communauté LGBT+ ont témoigné des discriminations auxquelles elles font face, au cours d’une rencontre avec Élisabeth Moreno, ministre déléguée, chargée de ce dossier.

Courrier Picard

Les boutiques d’un dérivé de cannabis légal se multiplient en centre-ville

08-02-2021

Depuis juin 2019, quatre boutiques spécialisées dans le CBD, un dérivé du cannabis pauvre en substance psychotrope, ont ouvert à Compiègne. Elles proposent de nombreux produits, qui vont de l’huile aux cosmétiques, et ont vocation à s’adresser aux jeunes comme aux personnes âgées.

La Croix

Le britannique Liberty reprend France Rail Industry et Ascoval

23-07-2020

L’acquisition de France Rail Industry par Liberty reste conditionnée à l’avis du ministère de l’économie, qui considère le fabricant de rails comme un « actif stratégique ».

La Croix

Crise du Covid-19 : le recul artificiel des défaillances d’entreprises en France

10-07-2020

Les aides de l’État et les changements juridiques ont bien aidé les entreprises à faire face à la crise du coronavirus et ont retardé des défaillances qui auraient lieu dans un contexte différent. Mais d’importants risques financiers demeurent et plus de 40 000 emplois sont menacés.

La Croix

Cause animale : des entrepreneurs et personnalités se mobilisent autour d’un référendum

03-07-2020

Xavier Niel, Marc Simoncini et Jacques-Antoine Granjon ont apporté leur soutien au projet d’un référendum d’initiative partagée (RIP) pour soutenir la cause animale à travers six propositions majeures.

Le Figaro

Face au défi climatique, les métropoles mondiales innovent

25-07-2019

Face aux enjeux climatiques et à la hausse de la population urbaine, les métropoles cherchent des solutions durables. De Tokyo à New York en passant par Paris, les innovations se multiplient pour développer des villes plus vertes.

Le Figaro

Des «Frigos Solidaires» en bas de chez vous pour lutter contre le gaspillage

16-07-2019

LE FIGARO DEMAIN - L’association Les Frigos Solidaire a inauguré son dernier-né à la Bellevilloise, en plein cœur de Paris, le 10 juillet dernier.

Le Figaro

Face à une offre qui monte en gamme, les vacanciers français changent leurs habitudes

19-07-2019

Cet été, 44% des Français ne partiront pas en vacances, selon un sondage Ifop. Si la proportion d’estivants reste stable par rapport aux années précédentes, ceux-ci doivent composer avec un budget souvent restreint et des campings et hôtels dont les prix augmentent.

Le Figaro

Le retour des produits «rétro» dans la grande distribution

31-08-2019

Depuis la fin des années 1990, la tendance rétro s’est développée dans les rayons des supermarchés. En 2019, plusieurs marques de la grande distribution ont fêté de grands anniversaires, l’occasion de relancer une tendance qui fonctionne à merveille auprès des consommateurs.