Julie_Le Mest

Julie Le Mest

Journaliste
Paris, France

Journaliste pigiste dans la région de Marseille, presse écrite et web. Enquête, local, médias, politiques publiques, quartiers populaires...

Expérience

Le Ravi
Mars Actu
Arrêt sur Images
Mediacités
Libération
la Marseillaise
France Info

Formation

EJCAM - École de Journalisme et de Communication d'Aix-Marseille EJCAM - École de Journalisme et de Communication d'Aix-Marseille
Arrêt sur Images

Les "cop shows", garantis sans bavures

28-09-2020

Ces reportages en immersion dans les brigades de police et de gendarmerie, fabriqués avec les services de communication, réunissent un large public. Ils font oublier la réalité des violences policières et donnent une impression d'adrénaline à des années-lumière du quotidien des flics.

Arrêt sur Images

Après #MeToo, le journalisme à l'épreuve des violences sexuelles

07-10-2020

Trois ans après les premières révélations sur Harvey Weinstein, alors que la parole des femmes s'est libérée, et que les enquêtes sur les violences sexistes et sexuelles ont acquis une nouvelle légitimité, retour sur les techniques à mobiliser pour ce travail journalistique particulier.

Arrêt sur Images

Conseil scientifique : pendant l'été, des alertes incomprises

31-10-2020

Suite au reconfinement décrété depuis le 28 octobre, certains médias redécouvrent la justesse des avis rendus pendant l'été par le Conseil scientifique Covid-19. Ont-ils été médiatisés à l'époque ? Oui, mais toujours d'une façon qui ne permettait pas de comprendre les enjeux de fond.

Le Ravi

Vacance de Poste au nord de Marseille

02-03-2020

Des tournées trop longues, des bureaux de poste qui ferment, un problème de zones rurales ? Non, dans les quartiers populaires aussi, le service public du courrier connaît des ratés.

Mars Actu

Aix-Marseille : conquérir la plus grosse université francophone, un travail très politique

06-01-2020

Éric Berton, doyen de la faculté des sciences du sport, devrait être élu ce lundi 6 janvier nouveau président d'Aix-Marseille université, dans la dernière ligne droite des élections universitaires. Sa stratégie l'a amené à construire un conseil d’administration au périmètre inédit.

Mars Actu

À la Busserine, les noms des rues rendent sa mémoire au quartier

13-04-2019

Sur l'initiative du Comité Mam'Ega, la Ville a accepté d'inaugurer trois rues portant les noms de personnalités emblématiques du quartier de la Busserine, à Marseille. Balade et décryptage.

Le Ravi

Bibliothèques : entre extension et tensions

01-10-2019

Malgré l'ouverture en 2020 d'une médiathèque à Saint-Antoine, dans le 15e arrondissement de Marseille, les bibliothèques souffrent d'un manque de moyens et d'une gestion hasardeuse.

Mediacités

Grand Lyon : près de 2000 collégiens scolarisés dans des préfabriqués

25-09-2019

[Carte interactive] Mediacités a recensé le nombre de classes «en construction modulaire» dans les collèges de la Métropole. Le résultat –1950 élèves concernés– révèle le boom démographique de l’agglomération mais aussi le défaut d’anticipation du Grand Lyon, qui gère ces établissements depuis 2015.

la Marseillaise

Ocean Viking : « Tu vois les cicatrices sur la peau mais pas celles dans la tête »

29-08-2019

Tout juste débarqués de l’« Ocean Viking », le nouveau navire de sauvetage de SOS Méditerranée, Luca et Stefanie, membres de l’équipe médicale de Médecins sans frontières, racontent la vie et les patients à bord.

Libération

Rats à Marseille : les dents de la mer

09-05-2019

En trois ans, les rongeurs déjà présents dans le centre-ville se sont répandus sur les plages, où ils se délectent des déchets. Face à ce fléau, la dératisation est inefficace.

Libération

Marseille: les mineurs isolés, du squat à l'hôtel

11-04-2019

Après plus de trois mois d'occupation et de mobilisation, les 178 mineurs du 59, avenue de Saint-Just ont été évacués et enfin «mis à l'abri» par le département comme la loi l'impose. Une réaction tardive et sans garantie selon le collectif qui les a pris en charge jusque-là.

EJCAM
Le 13 Informé

Aller plonger sur la corniche et se retrouver premier rôle d’un film

22-03-2019

Plonger du haut d’une corniche a propulsé Alain en haut de l’affiche d’un film. Latifa, elle, a engueulé son jury. Ils ont été castés, presque par hasard. Quand le cinéma choisit ses têtes d’affiches dans les quartiers de Marseille.

EJCAM
Le 13 Informé

À Noailles, la tristesse et la colère s'affichent dans la rue

10-12-2018

Après les effondrements des immeubles de la rue d’Aubagne à Marseille, les manifestations organisées par le Collectif du 5 novembre ont réuni des milliers de Marseillais. Avant cela, les affiches qui les annonçaient étaient déjà omniprésentes. Nous avons accompagné ceux qui les ont collées.

Arrêt sur Images

A Beaune, une fusillade reconnue raciste à retardement

11-08-2018

Comment la piste du "règlement de comptes" a brouillé les repères, pour le parquet et les médias, pendant plus de dix jours.

Arrêt sur Images

Looking for Benalla : Gaspard Glanz passe des nuits caniculaires à dérusher

01-08-2018

L'affaire Benalla est rythmée par l'apparition régulière de nouvelles vidéos, mettant en scène le chargé de mission de l'Elysée. Ces documents, jusque là passés inaperçus, font voler en éclat "toute sa défense", selon Gaspard Glanz, journaliste à Taranis News, à l'origine de plusieurs vidéos.

Arrêt sur Images

Benalla, Le Média, Poutine, Corbyn : notre plateau-rattrapage de l'été

24-08-2018

Cette émission de rentrée est conçue comme une émission de rattrapage sur les principaux sujets traités pendant l'été. Et aussi une émission sur les coulisses, notamment nos méthodes d'enquête. Deux journalistes sur le plateau : Lynda Zerouk, journaliste et Julie Le Mest en stage à Arrêt sur Images.

Mars Actu

[Vivre à la Busserine] Killian, chouf à la retraite

27-06-2018

Pour le cinquième volet de notre série sur la Busserine, rencontre avec un ex guetteur.

Mars Actu

Vivre à la Busserine

01-06-2018

Le 21 mai 2018, une vidéo d'hommes cagoulés, armés de kalachnikov, tirant en l'air a fait la une des médias nationaux. Elle provenait de la cité de la Busserine, à Marseille. Après ces événements, Marsactu s'y arrête pour tenter de comprendre ce que vivent les gens qui y habitent ou travaillent.