Julien_Hennequin

Julien Hennequin

Journaliste (presse écrite et JRI)
Madrid, Espagne

Journaliste freelance, je suis installé à Madrid, en Espagne depuis 2018. J'aime travailler sur des sujets de société liés aux questions LGBTQI+, de l'identité, des mouvements sociaux, de l'environnement... Je suis aussi passionné par la vidéo et la photo. Ouvert à de nouvelles collaborations

Expérience

Altapress
Komitid
Causette
RMC Sport
AFP - Agence France Presse
Télégramme
Sud Ouest
Le Parisien
Thomson Reuters

Formation

IUT de Lannion - Journalisme IUT de Lannion - Journalisme
Le Télégramme

Réouverture : la France est-elle en retard sur ses voisins européens ?

20-05-2021

La France a retrouvé un semblant de liberté depuis quelques jours. Chez ses voisins les plus proches, l’étau se desserre aussi.

Télégramme

Menaces de mort, couteau ensanglanté, intimidations : à Madrid, la campagne électorale sous tension

30-04-2021

L’élection régionale dans la communauté de Madrid aura lieu le 4 mai. Si le scrutin a de forts enjeux nationaux, la campagne électorale se déroule dans un climat de tension.

Le Télégramme

La semaine de quatre jours, c’est déjà une réalité pour certains salariés en Espagne

21-04-2021

Le gouvernement espagnol a approuvé un projet pilote pour tester à grande échelle la semaine de quatre jours de travail. À la Francachela, une chaîne d’hôtellerie-restauration madrilène, ce rythme est déjà une réalité.

Le Télégramme

Le comportement des touristes français irrite en Espagne

24-03-2021

En Espagne, les habitants ont du mal à comprendre que le pays interdise les déplacements entre les régions mais ouvre ses frontières aux voyageurs internationaux, notamment les Français.

Le Télégramme

AstraZeneca : pourquoi certains pays suspendent, pourquoi d’autres poursuivent

16-03-2021

Comme la France, plusieurs pays voisins ont décidé de suspendre les injections du vaccin AstraZeneca, dans l’attente d’éclaircissements de l’Europe sur les risques potentiels. La Belgique et le Royaume-Uni, qui poursuivent leur campagne, font figure d’exceptions.

Le Télégramme

Virus : comment la gestion de crise en France est-elle vue par nos voisins ?

16-02-2021

Lors de leurs dernières interventions télévisées, les membres du gouvernement Macron ont fait valoir une situation sanitaire de la France mieux maîtrisée qu’ailleurs en Europe. Mais comment nos voisins européens jugent-ils la stratégie française ?

Causette

Transidentité : vers une évolution du droit en Espagne ?

01-01-2021

La ministre de l’égalité, Irene Montero, souhaite présenter en conseil des ministres un projet de loi sur la transidentité d’ici la mi-février. Mais cette proposition provoque une friction au sein même du gouvernement de coalition et ravive les débats.

Le Télégramme

En Espagne, la tempête Philomène laisse un souvenir glacé

12-01-2021

Après la tempête de neige Philomène, ce week-end, l’Espagne a enregistré, cette nuit, des températures glaciales. Dans la province de Teruel, à l’est du pays, les températures ont atteint -25,4 degrés, un record depuis plus d’un demi-siècle. Dans la capitale, la situation se débloque peu à peu.

Le Télégramme

La place d’Espagne de Madrid rénovée et… un Puy du Fou à Tolède !

10-01-2021

Nos voisins ibériques vont assister, en 2021, à l’achèvement de deux projets particulièrement ambitieux.

Le Télégramme

En Espagne, jusqu’à 3 500 fêtes clandestines en 15 jours !

06-01-2021

Ces dernières semaines, en France, les autorités sont intervenues à plusieurs reprises pour mettre fin à des fêtes clandestines. En Espagne, la police en a recensé jusqu’à 3 500 en 15 jours !

Le Télégramme

Isabel Díaz Ayuso, égérie de la droite espagnole

02-01-2021

Celle qui gouverne la région de Madrid aux côtés de l’extrême droite, Isabel Díaz Ayuso, est désormais considérée comme l’égérie de la droite espagnole.

Le Télégramme

Comment Noël s’envisage chez nos voisins d’Europe

08-12-2020

Alors que le gouvernement français vient de préconiser des réveillons de fin d’année à six adultes maximum autour de la table, quelles règles se dessinent chez nos voisins européens ? Tour de cinq pays où Noël et Premier de l’an seront également soumis à des règles strictes face au virus.

Le Télégramme

À Madrid, Marion Maréchal tisse les liens de l’extrême droite

03-10-2020

Deux ans après l’ouverture de sa première école, à Lyon, Marion Maréchal ouvre un nouvel Institut supérieur de sociologie, d’économie et de politique (ISSEP). Cette fois-ci, de l’autre côté des Pyrénées, à Madrid. L’ancienne députée du Vaucluse entend former en Espagne les futures élites (....)

Thomson Reuters

Protesters say localised lockdowns in Madrid discriminate against poor

20-09-2020

Protesters in some poorer areas of Madrid that are facing lockdown to stem a soaring COVID-19 infection rate took to the streets on Sunday to call for better health provisions, complaining of discrimination by the authorities.

Le Télégramme

Espagne : Juan Carlos, de la grandeur à l’exil

04-08-2020

Juan Carlos a annoncé, lundi, dans une lettre, son intention de quitter le pays « en raison de la répercussion publique » de ses ennuis judiciaires sur son fils, le roi Felipe VI. Si la presse espagnole salue en grande partie cette décision, les Espagnols sont divisés sur le sujet.

Thomson Reuters

Imported novel coronavirus cases return to Spain despite border closure

29-05-2020

At least 25 imported cases of the coronavirus have been detected in Spain over the past month, health authorities said on Friday, despite a strict ban on foreign tourism imposed since mid-March.

Thomson Reuters

First hearse arrives at Spain's makeshift ice-rink morgue as coronavirus toll mounts

24-03-2020

The first hearse arrived on Tuesday at Madrid's ice rink, hastily transformed into a makeshift mortuary as Spanish authorities scrambled to deal with a rising death toll from the coronavirus.

Thomson Reuters

Spain hunkers down as government orders strict limits on public life

15-03-2020

Spaniards hunkered down at home on Sunday after the government imposed severe restrictions on public life to try to stop the spread of coronavirus, as cases of infection surged at a similar rate as in Italy.

Komitid

Une maison de retraite LGBT+ va bientôt ouvrir ses portes en Espagne

06-01-2020

Dans le sud de Madrid, à Villaverde, la résidence pour seniors LGBT+ Josete Massa ouvrira courant 2020. Reportage et témoignages.

Le Télégramme

Espagne. Le ras-le-bol des électeurs face à l’instabilité

09-11-2019

En septembre, l’absence de dialogue entre les différents partis a précipité l’Espagne dans de nouvelles élections générales qui se tiennent ce dimanche. Depuis 2015, le pays vit une crise institutionnelle qui plonge le pays dans un climat d’incertitude et les électeurs dans une grande lassitude.

Le Télégramme

Frédéric Hermel. « Le grand public ne sait pas qui est vraiment Zidane » [Vidéo]

04-11-2019

Frédéric Hermel est correspondant à Madrid pour l’Équipe, RMC et France Football. Installé à dans la capitale espagnole depuis 1992, le journaliste a suivi Zinédine Zidane pendant près de 18 ans et sort une biographie inédite ce mercredi (*).

Le Télégramme

Espagne. Un village écoresponsable

01-01-2021

Voici le dernier volet de notre série d’été « Le monde passe au vert ». Valdepiélagos est l’un des dix-neuf écovillages espagnols, le seul situé dans la région de Madrid. Si l’idée du projet a été lancée, il y a une vingtaine d’années, aujourd’hui, une trentaine de familles y vivent (...)

Le Télégramme

Espagne. La colère monte face à l’incertitude politique

01-01-2021

En n’obtenant pas la majorité simple nécessaire, jeudi dernier, Pedro Sánchez a perdu le second vote de son investiture. Il reste jusqu’au 23 septembre, date limite légale, pour que l’actuel chef du gouvernement, ou un autre candidat, soit investi. Dans le cas contraire, de nouvelles (...).

Le Télégramme

Espagne. Pedro Sánchez, un Premier ministre sans majorité

28-04-2019

De notre correspondant en Espagne. C’était le 1er juin 2018. Pedro Sánchez devenait chef du gouvernement espagnol après avoir déposé une motion de...

Le Télégramme

Espagne. Un pays plus divisé que jamais

27-04-2019

Ce dimanche, les Espagnols sont appelés aux urnes pour des législatives anticipées. Durant la campagne, chaque camp a joué sa partition, approfondissant le fossé d’un pays divisé. L’émergence d’une extrême droite ambitieuse est largement à l’origine de la radicalisation des discours et des (...).

Le Télégramme

Portrait d’Européen. Roman, éleveur espagnol convaincu mais critique

15-04-2019

Ils sont commerçant, policier, journaliste, retraité et vivent aux quatre coins de l’Europe. Chacun a sa vision de l’Union européenne appelée aux urnes dans moins de six semaines. Toute la semaine, nous vous proposons de les rencontrer. En commençant par Roman Santalla, 58 ans, (...)

Le Télégramme

Espagne. L’ouverture du procès des indépendantistes catalans ravive les tensions

12-02-2019

Depuis le référendum d’autodétermination en Catalogne, le 1er octobre 2017, l’Espagne traverse une crise institutionnelle. La plus grave depuis le rétablissement de la démocratie, en 1978.

Le Télégramme

Espagne. L’Andalousie, futur désert européen ?

05-01-2019

En 2100, si rien n’est fait pour ralentir ou stopper le réchauffement climatique, l’Andalousie sera un désert. Depuis plusieurs années déjà, les agriculteurs sont les premières victimes des changements en cours.

Le Télégramme

Fruit. La mangue d’Espagne à la conquête de l’Europe

26-12-2018

Depuis quelque temps, l’Espagne s’est lancée dans la production d’un fruit longtemps importé d’Amérique latine : la mangue. Dans le sud de l’Andalousie, entre Málaga et Grenade, ce fruit tropical pousse sur plus de 4 000 hectares. Cette année, près de 35 000 tonnes ont été récoltées et vendues (...)

Le Télégramme

Espagne. Champion du monde du don d’organes

04-11-2018

En 2017, 5 261 transplantations d’organes ont été réalisées en Espagne. Près de 96 % des personnes en attente d’une greffe ont été opérées. Des chiffres qui ne doivent rien au hasard puisque depuis près de 30 ans, l’Espagne a fait du don d’organes l’une de ses priorités.

Le Télégramme

Espagne. Destination favorite des étudiants en médecine

30-09-2018

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn l’a annoncé mi-septembre, le numerus clausus en première année de médecine sera supprimé d’ici à 2020. Chaque année, ce sont près de 20 000 jeunes qui, après avoir loupé le concours, partent étudier à l’étranger. Près d’un quart d’entre eux le fait en Espagne.

Le Télégramme

Espagne. La candidature de Valls divise [Vidéo]

25-09-2018

L’ancien Premier ministre français, Manuel Valls, a annoncé, mardi, sa candidature à la mairie de Barcelone où il espère bouleverser le paysage politique. Un pari diversement apprécié en Espagne.