Juliette_Mansour

Juliette Mansour

Journaliste presse Ă©crite / web
Paris, France

🔍SpĂ©cialitĂ© fact-checking en scrutant les rĂ©seaux sociaux et matinales politiques pour essayer d'y voir plus clair. đŸŒșToujours un oeil sur les problĂ©matiques liĂ©es aux Outre-mer.

Expérience

France Info
AJEF
Ouest France
Sud Ouest
Radio Campus Lille
Nostalgie

Formation

CFJ CFJ
Université Panthéon Sorbonne Université Panthéon Sorbonne
Université Lille 3 Université Lille 3
Prépa Académie ESJ Lille Prépa Académie ESJ Lille
Université anglaise d'Amsterdam Université anglaise d'Amsterdam
Les ateliers du CFJ

La mĂ©tropole, destination dĂ©sillusion pour les Ă©tudiants d’Outre-mer

27-03-2020

Chaque annĂ©e, prĂšs de 40 000 jeunes d’Outre-mer viennent Ă©tudier en mĂ©tropole. En plus d'une adaptation compliquĂ©e, ces Ă©tudiants sans revenus et isolĂ©s doivent faire face Ă  de nombreuses difficultĂ©s Ă  leur arrivĂ©e. Au point, parfois, de regretter leur choix.

L'Equipe
L'Equipe Explore

Regards croisĂ©s Lemaitre/Pascal Martinot-Lagarde - Dans la tĂȘte des athlĂštes

13-05-2020

Pour le prix l'Equipe Explore, nous nous sommes intĂ©ressĂ©s au faux dĂ©part en athlĂ©tisme. Depuis 2010, tout faux dĂ©part est sanctionnĂ© d'une disqualification. Ce rĂšglement impitoyable ne laisse pas le droit Ă  l'erreur et peut briser les rĂȘves des athlĂštes en seulement quelques milliĂšmes de seconde.

France Info
Vrai ou Fake

Coronavirus : le stade 4 signifie-t-il la "mise en quarantaine de toutes les villes de France" ?

16-03-2020

Cet ultime palier serait, selon une information plusieurs fois partagée sur Twitter, synonyme de mise en quarantaine des villes de France. En réalité, il serait plutÎt une bonne nouvelle pour la suite des événements.

AJC

Viviane, une apprentie à la détermination de fer

02-03-2020

Prix Les Talents Ă  la Une A 29 ans, Viviane Charitat est apprentie en serrurerie-mĂ©tallerie, une filiĂšre trĂšs peu fĂ©minisĂ©e. En choisissant cette formation il y a quelques mois, la jeune Lotoise ne s’attendait pas Ă  intĂ©grer un milieu oĂč les prĂ©jugĂ©s machistes sont, encore aujourd’hui, omniprĂ©sents

France Info
Vrai ou fake

A l'Eurovision, la France chante de plus en plus en anglais

28-02-2020

Quarante-trois ans aprÚs sa derniÚre victoire à l'Eurovision, la France mise aujourd'hui sur des chansons qui mélangent français et anglais pour remonter dans le classement du concours. Un choix supposé stratégique qui ne s'est pas encore révélé payant.

France Info
Vrai ou fake

SĂ©golĂšne Royal a-t-elle raison de dire qu’un ministre tĂȘte de liste aux municipales est inĂ©dit?

01-01-2020

Deux ministres, Edouard Philippe et GĂ©rald Darmanin, seront tĂȘte de liste pour les Ă©lections municipales en mars prochain. S’ils sont Ă©lus, ils devront choisir entre le gouvernement et leur mandat de maire. Pour SĂ©golĂšne Royal, ce genre de situation “n’existe pas, c’est du jamais vu”. C’est faux.

France Info
Vrai ou fake

Le "Black Friday" vient-il vraiment d'une tradition esclavagiste ?

27-11-2019

A quelques jours du "Black Friday", de nombreuses publications postées sur les réseaux sociaux laissent entendre que le nom de cette journée de soldes serait, à l'origine, une tradition esclavagiste. C'est faux.

Slate

Mahmood, le chanteur italien dont le succÚs dérange Salvini

02-06-2019

DeuxiĂšme Ă  l'Eurovision, l'artiste d’origine Ă©gyptienne a conduit la Ligue Ă  proposer un projet de loi pour limiter les chansons Ă©trangĂšres afin de «prĂ©server l'identitĂ© culturelle italienne».

CFJ

Incendie de Notre-Dame : l'histoire de la photo qui a fait le tour du monde

16-04-2019

Il est l’auteur de l’image la plus symbolique de l’incendie de Notre‐Dame de Paris. Geoffroy van Der Hasselt, journaliste belge pour l’AFP basĂ© Ă  Paris, a capturĂ© le moment exact oĂč la flĂšche de la cathĂ©drale, dĂ©vorĂ©e par les flammes, s’est effondrĂ©e.

Ouest France

Dans les rues de Vannes, les femmes peinent Ă  se faire une place

12-03-2019

À Vannes, trĂšs peu de noms de rues rendent hommage Ă  des femmes. Si la municipalitĂ© fait un effort pour Ă©voluer vers plus de paritĂ©, les hommes restent omniprĂ©sents dans l’espace public.