Juliette_Chaignon

Juliette Chaignon

Journaliste radio
Paris, France

Chasseuse de bons sons qui aime parler dans le micro et mettre le nez dehors. Touche aussi à la vidéo mojo, au motion design et au podcast. Le reste du temps sur un terrain de foot.

Expérience

RTL
France Info
L'Étudiant
France Bleu
Sud Ouest
AFP - Agence France Presse

Formation

CFJ CFJ
Ecole Centrale de Lyon Ecole Centrale de Lyon
Lund University (Suède) Lund University (Suède)
CFJ

Pourquoi je bloque un pont avec Extinction Rébellion ?

01-06-2020

Il n'y a pas de planète B. Tout le monde le sait. Pourtant, ils ne sont que quelques centaines à bloquer des ponts avec Extinction Rébellion. Jean, 28 ans, n'avait jamais manifesté avant de lutter contre le réchauffement climatique. Cet engagement politique tardif, il le raconte dans un podcast.

CFJ

Paradox | Les 11-18 ans racontés aux parents

27-01-2020

Avec 4 élèves du CFJ, nous avons imaginé puis édité notre média : Paradox. Paradox s'adresse aux parents d'adolescents. Pendant une semaine, 17 étudiants ont raconté la vie des 11-18 ans en texte, en son et en vidéo. J'ai été rédactrice en chef et produit des vidéos.

Radio Confinement

Avec le confinement, le boom des jeux de société en ligne

09-04-2020

Pictionnary, loup-garou, petit bac se jouent désormais en ligne. Certaines plateformes, comme Wolfy, recensent 3 fois plus d'abonnés depuis le début du confinement. Un moyen d'entretenir ses amitiés, à distance. - Lancement: S.Calamand

RTL

Les gestes barrières à la piscine

16-06-2020

[Les infos de 6h] Les piscines rouvrent progressivement en France depuis le 2 juin. A Bordeaux, elles accueilleront 4 fois moins de monde qu’en temps normal, sur réservation. Les nageurs s'habituent au nouveau protocole d'hygiène. Reportage à la piscine Stéhélin.

CFJ

Journal type RFI 24/01

24-01-2020

Journal type RFI de 8' présenté à la Bourse Payot

France Bleu

Un Périgourdin condamné pour avoir mordu et traîné sa compagne dans la rue

24-12-2020

Un homme de 34 ans a été condamné ce lundi 23 décembre à cinq mois de prison ferme pour avoir giflé et mordu sa compagne en pleine rue, à Périgueux, dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 décembre. - Article web : https://bit.ly/2VzbJdj

CFJ

LES ADOS REPONDENT #3 - Que regardent les ados sur Youtube ?

31-01-2020

Qui sont les youtubeurs préférés des ados ? Que regardent-ils sur leur téléphone portable ? Réponse en vidéo avec Malama, Joana et Sami, lycéens à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis)

L'Étudiant

Ces collégiens à qui l’école à distance réussit

03-06-2020

Pendant le confinement, les collégiens découvrent l'école à distance. Avec un autre rythme de travail, moins de stress, plus de temps pour apprendre et des professeurs plus attentionné, certains se sentent progresser.

franceinfo

Les limites des deux-roues libre-service en temps de grève

14-12-2020

A Paris, les vélos, trottinettes et scooters en libre-service sont deux à trois plus utilisés en période de grève des transports. Une sollicitation inhabituelle qui montre les limites du service.

CFJ

Comment la fille du président angolais a siphonné les caisses de la Sonangol

26-01-2020

[Papier présenté à la Bourse Payot] Les révélations des Luanda Leaks mettent en lumière les agissements de la famille de l'ex-président Angolais. Sa fille, Isabel Dos Santos, est accusée d'avoir détourné des fonds nationaux via la compagnie pétrolière nationale de la Sonangol.

Sud Ouest

Les papillons, « sentinelles » du climat

26-08-2020

L’association Cistude nature étudie depuis 2016 les impacts du changement climatique sur les populations de papillons. Reportage à la craste de Neuve, aux abords du lac de Navarrosse, dans les Landes.

AFP - Agence France Presse

Saint-Étienne : les «mamies foot» chaussent les crampons

20-06-2019

[Dépêche AFP reprise par La Voix du Nord] A Saint-Etienne, la rencontre entre des grands-mères sud-africaines et les «mamies foot» a conclu douze jours d’entraînements à l’initiative d’un réseau de résidences pour retraités et de l’association Oldyssey.

Sud Ouest

Et les dunes landaises furent

04-09-2020

Difficile de soupçonner les dunes de ne pas être tout à fait naturelles. Pourtant, ces monticules de sables sont le fruit d’une longue histoire, commencée à la fin du XVIIIe siècle et toujours en train de s’écrire. Retour sur 300 ans de travaux.