Laura_Laplaud

Laura Laplaud

Journaliste
Paris, France

Journaliste - Formée à l'EJCAM. Spécialisée en radio et presse écrite. Passionnée par les sujets de société (social, éducation, santé, genre, discrimination).

Expérience

La Provence
France Inter
Le Parisien
France 3
France Bleu
Sorb'On
L'Humanite

Formation

EJCAM EJCAM
Sorbonne Nouvelle Sorbonne Nouvelle
Sorbonne IV Sorbonne IV
Le Parisien

«On se fait traiter de connes» : les gestes barrière, nouveau calvaire des commerçants

18-05-2020

La réouverture des magasins depuis lundi crée des tensions. Après seulement une semaine, une partie du personnel se dit déjà fatigué mentalement.Eo

Le Parisien

«Si c’est pour mettre des plexiglas partout…» : le casse-tête des buffets à volonté

27-05-2020

Les restaurateurs de buffets à volonté ont eux aussi vu leurs portes se fermer le 15 mars. Depuis, ils ignorent s’ils pourront rouvrir le 2 juin en assurant une pleine sécurité aux employés et aux clients. Ainsi que leur rentabilité…

France 3

Replay. Municipales 2020 : 3 points à retenir du débat à Arles

09-06-2020

Six des dix candidats à la mairie d'Arles se sont réunis sur le plateau de France 3 Provence-Alpes ce mercredi 4 mars. Trente minutes pendant lesquelles les six candidats ont débattu sur l'aménagement du territoire, l'attractivité de la ville et la sécurité.

EJCAM

Stéphane Ravier, un showman qui se rêve successeur de Jean- Claude Gaudin

15-03-2020

Après avoir offert le 13e et 14e arrondissements de Marseille au Rassemblement national (RN) en 2014, Stéphane Ravier vise la mairie de Marseille. Et pour plaire aux électeurs, il sait jouer sur l’humour.

Le Parisien

Drogue, alcool, tabac… (Dé)confinement et addictions, le mauvais mélange

12-05-2020

Alors que certains ont développé de nouvelles addictions pendant le confinement, d’autres ont réussi à en sortir. Mais le 11 mai risque de mettre à l’épreuve toutes les personnes concernées.

La Provence

Le « cuisinier » des boissons

01-01-2020

Depuis quelques années, le métier de barista connaît un élan mondial et pourtant il est loin d’être valorisé auprès des plus jeunes. Victor veut donner la chance au plus grand nombre de se réaliser professionnellement.

Le Parisien

«Le travail de demain» : le Covid-19, déclic pour une nouvelle carrière

20-05-2020

SÉRIE (3/5). Pour certains salariés, le confinement a fait émerger une prise de conscience : ils veulent changer de métier. Plusieurs confient leurs nouveaux rêves professionnels dans notre 3e épisode sur « le travail de demain ».

France Inter
Micro-trottoir | Ali Rebeihi

Comment reconnaître un bobo ?

20-09-2018

Le bobo existe-t-il vraiment ? Quel est son habitat, son mode de vie, sa vision du monde ? Radiographie d’une catégorie de la population qui a le don d’agacer, et qui agit comme un repoussoir…

Le Parisien

Covid-19 : comment les globe-trotters font face aux contraintes de l’épidémie

31-05-2020

L’épidémie de Covid-19 et ses restrictions de déplacement ont contraint les adeptes de grands voyages à changer leurs plans.

France Inter
Micro-trottoir | Ali Rebeihi

Ces tics de langage qui nous agacent !

03-01-2019

Des expressions qui donnent parfois de trucider son interlocuteur…Comment ses tics de langage apparaissent ? Comment expliquer leur prolifération ? Comment attrape-t-on ces tics de langage ? A quoi servent ces mots creux et souvent vide de sens ?

Sorb'On

« Dans la rue, on peut m’arrêter pour me dire que je suis une aberration de la nature »

01-01-2020

« Vu comme elle est, elle doit pas baiser, elle doit être aussi serrée que ma sœur de 10 ans« , « Tu crois qu’il y en a beaucoup qui vont s’attarder sur toi comme je viens de le faire ?« , « Voilà la grosse » . 38 ans, 1m53 et 140 kilos, ces remarques, Gabrielle les entend depuis ses 11 ans.

La Provence

Amandine Laffitte, une jeune professeure des écoles

14-01-2020

Dans le quartier du Panier à Marseille, au 27 Montée des Accoules se trouve l’école élémentaire du même nom. Amandine Laffitte, 29 ans, y enseigne depuis maintenant quatre années. Cette professeure des écoles compose chaque jour avec ses 20 élèves de CP.

L'Humanite

L'UE lance une alliance internationale contre le commerce de la torture

18-09-2017

L’Union européenne a lancé, lundi après-midi lors de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, une alliance internationale pour enrayer le commerce des instruments utilisés pour infliger la torture ou la peine capitale. Plus de cinquante pays devraient la signer.

L'Humanite

Les diamants du Zimbabwe financent la lutte contre l’opposition

12-09-2017

L’ONG Global Witness révèle dans un rapport détaillé que le gouvernement du Zimbabwe utilise depuis des années l’argent tiré des exportations de diamants pour financer secrètement les institutions responsables de la répression.