Laurent_Perpigna Iban

Laurent Perpigna Iban

Journaliste, photographe, éditeur freelance
Bordeaux, France

Journaliste indépendant, spécialisé sur les peuples sans État.

Expérience

France Culture
Le vif L'Express
Revue Far Ouest
El Salto
Politis
Causette
Middle East Eye
Orient XXI
Le Monde Diplomatique
France24
Vice
RFI
Ouest France
Libération
Le vif L'Express

Irak: à Mossoul, reconstruire pour revivre (reportage)

01-01-2021

L'Unesco réhabilite deux lieux de culte endommagés pendant l'occupation par l'Etat islamique, l'église Notre-Dame de l'Heure, que les djihadistes avaient transformée en tribunal, et la mosquée al-Nouri, où Abou Bakr al-Baghdadi a annoncé la création du califat, en 2014.

Ballast

BALLAST • Liban : face au désastre [portfolio]

17-09-2021

« Tenir tête, fédérer, amorcer »

France Culture

Élections russes : Poutine vers un triomphe sans gloire

17-09-2021

Après un premier arrêt au Liban, où sévit la pire crise financière de l'histoire du pays, direction la Russie, où la réélection probable de Vladimir Poutine se profile sur fond de jeu démocratique faussé.

Middle East Eye

Antigone, une autre histoire libanaise

29-09-2021

Au lendemain de l’explosion du port de Beyrouth, une série de dessins illustrant le drame apparaît sur les réseaux sociaux. Derrière le stylo, une Franco-Libanaise qui a trouvé refuge dans la littérature et le dessin pour panser ses plaies… et celles de ses compatriotes

Politis

Au Liban, « c’est l’apocalypse »

25-08-2021

Déjà exsangue, le pays du Cèdre fait face depuis quelques semaines à un effondrement accéléré. Plongée dans le noir, immobilisée ou affamée, sa population est à bout de souffle et envisage le pire.

Orient XXI

En Espagne, des réfugiés syriens lancent un journal

17-08-2021

Ils ont vécu les premières heures du soulèvement en Syrie, puis l’horreur de la guerre et la douleur de l’exil. Aujourd’hui réfugiés en Espagne, quatre Syriens se sont lancés dans une aventure singulière (...)

Le vif L'Express

Beyrouth: un an après l'explosion, c'est la "dépression collective" au Liban

04-08-2021

Un an après l'explosion dévastatrice du port de Beyrouth, le pays souffre toujours de la pire crise socio-économique de son histoire. Une situation qui n'est pas sans répercussions sociales: les tentatives de suicide ont augmenté.

7k

En Líbano, los palestinos recuperan la esperanza

08-07-2021

Un muro de separación. Un mirador. Un puesto de control, vehículos parados. Al otro lado del puesto de control, decenas de miles de p...

Libération

Cluster dans les Landes : «Le variant est en train de s’implanter sur le territoire»

07-06-2021

Depuis la découverte du variant delta dans l’Ehpad du village de Pontonx-sur-l’Adour, le département, jusqu’alors plutôt préservé des premières vagues de Covid, est au centre de toutes les préoccupations.

Middle East Eye

La présence turque au Kurdistan irakien crée des tensions entre les acteurs locaux et régionaux

07-06-2021

Alors que ces derniers jours ont été particulièrement meurtriers au Kurdistan irakien, la multiplicité d’acteurs régionaux fragilise cette région, pourtant considérée comme un pôle de stabilité