Laury-Anne_Cholez

Laury-Anne Cholez

Journaliste
Paris, France

Journaliste spécialisée dans l'économie, le social, l'écologie
Radio Parleur

Enquête : faux livreurs et vrais migrants

30-10-2018

Des livreurs des plateformes Deliveroo, Uber Eats ou encore Stuart sous-louent leur compte à des personnes migrantes et des mineurs, moyennant finance. Un trafic qui prend de l’ampleur, où les exploités deviennent à leur tour des exploiteurs.

Socialter

Faut-il ouvrir des mines urbaines?

01-04-2018

Omniprésentes dans tous nos appareils électroniques, les terres rares sont aujourd’hui très peu recyclées. La faute à la volatilité des cours. Une politique de l’autruche qui ignore tant la possible montée des prix de ces matières premières que les conséquences écologiques de leur gaspillage.

Socialter

Planter les graines de l'ancien monde

01-02-2019

Pour sortir de leur dépendance aux pesticides, les agriculteurs vont devoir se tourner vers des semences paysannes plus rustiques mais aussi un peu moins productives. Problème : leur culture est aujourd’hui interdite...

Reporterre

Les médics de la Zad soignent les corps et les esprits

13-04-2018

Depuis 12 jours, l’équipe de médics de la Zad de Notre-Dame-des-Landes est à pied d’œuvre pour soigner les multiples blessures occasionnées par les grenades des gendarmes. Des traumatismes physiques et psychologiques bien plus importants que lors de l’opération César de 2012.

Géo

Le magazine GEO Aventure

10-04-2018

Publication de trois articles d'aventuriers. - D’Amsterdam à Singapour, Martijn Doolaard a filé à vélo pendant 365 jours. - Laurence de la Ferrière a survécu à une avalanche. - Un méga triathlon pour Julien Moreau

Reporterre

À Châtenay-Malabry, le Grand Paris « chasse les pauvres »

13-06-2018

À Châtenay-Malabry, au sud de Paris, la rénovation de la cité-jardin de la Butte-Rouge va entraîner la disparition de nombreux logements sociaux. Les habitants se mobilisent pour lutter contre la gentrification de leur quartier, liée au développement du Grand Paris.

Reporterre

En Catalogne, le « municipalisme » émerge des espoirs de l'indépendance

13-12-2017

Jeudi 21 décembre, plus de 5 millions d’électeurs élisent le parlement de Catalogne. Un scrutin marqué par la tornade indépendantiste, qui a secoué la province depuis deux mois. Sous laquelle émerge un fort désir de démocratie locale, avec le « municipalisme ».

Reporterre

Au Camp climat, de nouveaux militants ont gaiement préparé les luttes à venir

13-09-2017

Former une nouvelle génération de défenseurs du climat, voici l’objectif du Camp climat, organisé début août par Alternatiba, les Amis de la Terre et ANV-COP21. Pendant 12 jours, près de 600 personnes se sont formées à la désobéissance civile.

Reporterre

À Hambourg, la société civile conteste le sommet du G20 et le néo-libéralisme

13-07-2017

Ville hôte du G20, Hambourg, en Allemagne, s’est transformée en forteresse pour cadrer les nombreuses manifestations prévues par les opposants. Entre événements pacifistes et rassemblements radicaux, la question de la violence fait débat dans un climat de restriction des libertés publiques.

Reporterre

À Barcelone, la mairie alternative tâche de maîtriser le tourisme qui chasse les habitants

13-06-2017

Il y a deux ans, Ada Colau, une militante du droit au logement, et le mouvement Barcelona en Comú s’installaient à la mairie de Barcelone. Les militants qui les ont portés au pouvoir hésitent entre impatience et compréhension face aux difficultés à mettre en œuvre les réformes.

Radio Parleur

« En France, même les poubelles ont un toit »

01-01-2018

Pour dénoncer les conséquences catastrophiques de la Loi Elan sur la situation des mal-logés, l'association Droit au Logement a installé un campement provisoire sur les Champs-Elysées. Elle dénonce un projet de loi conçu pour aider les spéculateurs immobiliers à gagner encore plus d'argent.

Reporterre

En Catalogne, une communauté écolo et autogérée ouverte sur le monde

13-07-2017

Niché dans les collines du parc naturel de Collserola, à l’ouest de Barcelone, l’écovillage Can Mas Deu occupe depuis quinze ans les murs d’une ancienne léproserie. Près de trente personnes y vivent, prônant l’autogestion, la reconnexion avec la nature et la « désobéissance créative ».

Reporterre

À Notre-Dame-des-Landes, avec les marginaux de la Zad, ceux qu'on n'entend jamais

13-04-2018

À quelques jours de la date butoir du 23 avril, les habitants de la Zad préparent les formulaires individuels. Certains, au mode de vie en marge de la société, s’inquiètent de leur devenir. Ils racontent leur vie et leur vision des choses. Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique).

Radio Parleur

Peut-on vraiment dialoguer avec Uber, Deliveroo et consorts ?

02-02-2018

Encourager le dialogue entre les plateformes de l’économie collaborative et les représentants des travailleurs, des chercheurs, des activistes et des politiques. Une gageure, dans un contexte où le rapport de force entre les plateformes et leurs auto-entrepreneurs reste déséquilibré.

La ville réduite en compost

01-06-2018

Épluchures d'oignons, trognons de pommes, coquilles d'œufs, marc de café : les poubelles de nos cuisines débordent de déchets biodégradables qui terminent souvent dans les incinérateurs. Une ressource pourtant facilement valorisable grâce au compostage.

Socialter

50 nuances de survie

01-12-2018

Entre fans de l’écologiste Pierre Rabhi et admirateurs plus ou moins assumés de l’essayiste d’extrême droite Alain Soral, les stages de survie séduisent un très large public avide de se reconnecter à la nature et d’acquérir des savoir-faire pour se préparer à « l’effondrement ».