Des livreurs des plateformes Deliveroo, Uber Eats ou encore Stuart sous-louent leur compte à des personnes migrantes et des mineurs, moyennant finance. Un trafic qui prend de l’ampleur, où les exploités deviennent à leur tour des exploiteurs.
Omniprésentes dans tous nos appareils électroniques, les terres rares sont aujourd’hui très peu recyclées. La faute à la volatilité des cours. Une politique de l’autruche qui ignore tant la possible montée des prix de ces matières premières que les conséquences écologiques de leur gaspillage.
Pour sortir de leur dépendance aux pesticides, les agriculteurs vont devoir se tourner vers des semences paysannes plus rustiques mais aussi un peu moins productives. Problème : leur culture est aujourd’hui interdite...
Depuis 12 jours, l’équipe de médics de la Zad de Notre-Dame-des-Landes est à pied d’œuvre pour soigner les multiples blessures occasionnées par les grenades des gendarmes. Des traumatismes physiques et psychologiques bien plus importants que lors de l’opération César de 2012.
Publication de trois articles d'aventuriers. - D’Amsterdam à Singapour, Martijn Doolaard a filé à vélo pendant 365 jours. - Laurence de la Ferrière a survécu à une avalanche. - Un méga triathlon pour Julien Moreau
À Châtenay-Malabry, au sud de Paris, la rénovation de la cité-jardin de la Butte-Rouge va entraîner la disparition de nombreux logements sociaux. Les habitants se mobilisent pour lutter contre la gentrification de leur quartier, liée au développement du Grand Paris.
Jeudi 21 décembre, plus de 5 millions d’électeurs élisent le parlement de Catalogne. Un scrutin marqué par la tornade indépendantiste, qui a secoué la province depuis deux mois. Sous laquelle émerge un fort désir de démocratie locale, avec le « municipalisme ».
Former une nouvelle génération de défenseurs du climat, voici l’objectif du Camp climat, organisé début août par Alternatiba, les Amis de la Terre et ANV-COP21. Pendant 12 jours, près de 600 personnes se sont formées à la désobéissance civile.
Ville hôte du G20, Hambourg, en Allemagne, s’est transformée en forteresse pour cadrer les nombreuses manifestations prévues par les opposants. Entre événements pacifistes et rassemblements radicaux, la question de la violence fait débat dans un climat de restriction des libertés publiques.
Il y a deux ans, Ada Colau, une militante du droit au logement, et le mouvement Barcelona en Comú s’installaient à la mairie de Barcelone. Les militants qui les ont portés au pouvoir hésitent entre impatience et compréhension face aux difficultés à mettre en œuvre les réformes.
Pour dénoncer les conséquences catastrophiques de la Loi Elan sur la situation des mal-logés, l'association Droit au Logement a installé un campement provisoire sur les Champs-Elysées. Elle dénonce un projet de loi conçu pour aider les spéculateurs immobiliers à gagner encore plus d'argent.
Niché dans les collines du parc naturel de Collserola, à l’ouest de Barcelone, l’écovillage Can Mas Deu occupe depuis quinze ans les murs d’une ancienne léproserie. Près de trente personnes y vivent, prônant l’autogestion, la reconnexion avec la nature et la « désobéissance créative ».
À quelques jours de la date butoir du 23 avril, les habitants de la Zad préparent les formulaires individuels. Certains, au mode de vie en marge de la société, s’inquiètent de leur devenir. Ils racontent leur vie et leur vision des choses. Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique).
Encourager le dialogue entre les plateformes de l’économie collaborative et les représentants des travailleurs, des chercheurs, des activistes et des politiques. Une gageure, dans un contexte où le rapport de force entre les plateformes et leurs auto-entrepreneurs reste déséquilibré.
Épluchures d'oignons, trognons de pommes, coquilles d'œufs, marc de café : les poubelles de nos cuisines débordent de déchets biodégradables qui terminent souvent dans les incinérateurs. Une ressource pourtant facilement valorisable grâce au compostage.
Entre fans de l’écologiste Pierre Rabhi et admirateurs plus ou moins assumés de l’essayiste d’extrême droite Alain Soral, les stages de survie séduisent un très large public avide de se reconnecter à la nature et d’acquérir des savoir-faire pour se préparer à « l’effondrement ».