Laury_Caplat

Laury Caplat

Étudiante journaliste
Marseille, France

Étudiante en journalisme passée par le média épistolaire La Disparition à Marseille et Le Progrès à Lyon. Attirée par les questions politiques et sociales dans leur ensemble. Adepte du temps long et de l'investigation. Aime bouger partout. Actuellement chez Rue89Lyon

Expérience

Rue89 Lyon
Zebuline
La disparition
Horizons Médiatiques (média-école)
Le Progrès

Formation

Sciences Po Aix Sciences Po Aix
EJCAM - École de Journalisme et de Communication d'Aix-Marseille EJCAM - École de Journalisme et de Communication d'Aix-Marseille
Université Lyon 2 Université Lyon 2
La disparition
Le Seuil Éditions

Publiée dans Tout doit disparaître , Collectif

12-05-2023

Tout doit disparaître, Collectif : Dix auteurs et autrices sont partis sur les traces d’une disparition, d’un souvenir évanoui, d’un monde finissant...

La disparition
LAURY CAPLAT

Lettre 18 - Avortées : pour que disparaisse la honte - La Disparition

15-11-2022

Le point de départ : le récit intime d’un avortement dans un petit hôpital de province. Puis une enquête : est-ce plus difficile d’avorter dans une petite ville ? Pas de réponse définitive, mais une série de témoignages bouleversants qui racontent tous une histoire de violence et d’humiliation.

Rue89 Lyon

Après leur expulsion, l'errance des sans-abri du Cours d'Herbouville à Lyon

19-01-2024

Installées sur les bords du Rhône, au niveau du cours d’Herbouville, des familles de sans-abri ont été expulsées de leur campement, mercredi à Lyon.

Rue89

À "l'Hôtel Montel" de Lyon, des citoyens remplacent l'hébergement d'urgence

01-02-2024

En janvier, des familles sans-abri ont trouvé refuge à l'école Montel transformé en centre d'hébergement d'urgence informel à Lyon.

Rue89 Lyon

70 ans après, l'appel de l'Abbé Pierre résonne toujours à Lyon - Enquête - Rue89Lyon

09-02-2024

Le 1er février 1954, l’Abbé Pierre lançait un appel pour venir en aide aux sans-abri de toute la France. 70 ans après, la situation est toujours terrible dans les rues de Lyon. Retour sur un moment critique, en ce jour anniversaire.

Rue89 Lyon

A Lyon, un rassemblement contre les violences d’extrême droite lundi 12 février

10-02-2024

Le collectif « Fermons les locaux fascistes » appelle à un rassemblement ce lundi 12 février contre les violences d’extrême droite à Lyon

Rue89 Lyon

"L'amiante volait de partout" : les anciens de Renault Trucks racontent leur lutte

12-02-2024

Des anciens salariés ont lutté 22 ans pour faire reconnaître les préjudices liés à la présence d'amiante chez Renault Trucks. Témoignages

Rue89 Lyon

Grève des enseignants à Lyon : "On n'a plus les moyens de faire notre travail"

01-02-2024

À Lyon, de nombreux enseignants ont faire grève pour faire entendre leur "ras-le-bol" et leur rejet de la ministre Amélie Oudéa-Castera.

Rue89 Lyon

« On veut être payés au juste prix » : à Lyon, les taxis manifestent devant l'Assurance maladie

29-01-2024

Lundi 29 janvier, des chauffeurs de taxis lyonnais se sont réunis pour une opération escargot de Lyon, à l'assurance maladie de Villeurbanne.

Rue89 Lyon

"On n'arrive plus à vendre notre miel " : les apiculteurs manifestent à Lyon

05-02-2024

Lundi 5 février, les apiculteurs ont manifesté à Lyon contre la concurrence déloyale des miels étrangers et la mise en pause du plan Ecophyto.

Zebuline

RENCONTRES D'AVERROÈS : Marseille autrement, sur les traces de l’empire colonial - Journal Zebuline

15-11-2023

De la gare Saint-Charles au Vieux Port, les traces du passé colonial de la ville se manifestent au coin des rues

Zebuline

RENCONTRES D'AVERROÈS : L’Arménie au cœur des jeux impériaux - Journal Zebuline

01-01-2023

Le 19 septembre 2023, L’Azerbaïdjan lance une offensive dans l’enclave du Haut-Karabakh qui provoquera l’exil forcé d’une centaine de milliers d’Arméniens. Soit la quasi-totalité des habitants de cette région du Caucase, aujourd’hui contrôlée par Bakou. Entretien avec Hamit Bozarslan.

Zebuline

RENCONTRES D'AVERROÈS : « Le poète est l’infini conservateur du visage des vivants »

16-11-2023

À l’occasion des Rencontres d’Averroès, Olivier Belin, enseignant-chercheur en littérature française à l’université de Rouen-Normandie, nous invite à repenser l’histoire de René Char et son image de poète résistant

Horizons Médiatiques (média-école)

завтра я прокинусь щасливим - Demain je me réveillerai heureux

15-04-2023

Reportage photo réalisé par Laury Caplat et Maryam Hamdadi. De la frontière entre la Pologne et l’Ukraine, en passant par la gare de Przemysl jusqu’à la gare centrale de Krakow, nous avons fait un bout de chemin avec ces personnes pour saisir leur vie et leurs témoignages de la guerre.

Youtube

Reportage à la frontière ukrainienne: "One Year Later"

04-03-2023

Vidéo réalisée à la suite du reportage photo avec Maryam Hamdadi This video is the story of two journalism students, Laury and I. We went to Krakow, poland, a week after the war in Ukraine started.

Le Progrès

Rhône. Lyon 7e: l’Espace communal, nouveau lieu de vie dans le quartier de la Guillotière

11-01-2020

On peut y venir pour des activités sportives et culturelles, pour rencontrer des gens. On peut aussi y trouver des cours de langue, un cybercafé, de quoi se doucher, faire sa lessive… L’Espace Communal de la Guillotière est aussi pluriel que le quartier.

Rue89 Lyon

Affaire Depardieu : un collectif demande le retrait de son prix Lumière

22-01-2024

Dans une lettre ouverte, un collectif de jeunes cinéphiles réclame le retrait du Prix Lumière accordé à Gérard Depardieu en 2011.

Le Progrès

Lyon. Municipales à Lyon : décryptage du débat de France 3

05-03-2020

« Moins de voitures dans la ville ? » Première thématique de la soirée du débat organisé par France 3 Auvergne Rhône-Alpes, en partenariat avec Le Progrès, elle a presque fait l’unanimité chez les six candidats réunis autour de la table. Et chacun a son idée pour y parvenir.

Horizons Médiatiques (média-école)

Fondation Jean Jaurès : « La Secousse Zemmour »

27-01-2022

La Fondation Jean Jaurès et ses collaborateurs publient ce mercredi 27 octobre, un dossier de plusieurs articles qui analysent l’électorat, l’image et la stratégie politique de l’idéologue d’extrême droite dont les intentions de candidatures ne font plus doute.

Horizons Médiatiques (média-école)

Mal-logement : La fondation Abbé Pierre interroge les candidats

01-04-2022

Pour la publication de son 27ème rapport annuel, la fondation Abbé Pierre a invité les principaux candidats à faire connaitre leurs propositions pour parer à la crise du logement, largement aggravé par le quinquennat Macron.

Horizons Médiatiques (média-école)

Genre et Médias : Peut-on encore parler de sexisme ?

01-04-2022

A l’heure où les candidates à la présidentielle prennent le pas sur le devant de la scène médiatique, Aurélie Olivesi, chercheuse lyonnaise sur les questions de la représentation du genre dans le discours médiatique, nous livre son analyse du monde politico-médiatique contemporain.

Le Progrès

Rhône. Lyon: lutte contre la pollution de l’air : pourquoi Lyon fait sa « timide »

06-02-2020

À l’approche des élections municipales, les associations Réseau Action Climat, Greenpeace et Unicef ont présenté le classement des 12 plus grandes métropoles françaises en matière de lutte contre la pollution de l’air. Lyon, en 4e position, se montre « timide » dans ses engagements écologiques.

Rue89 Lyon

Dans le Rhône, une réduction du nombre de professeurs dans le primaire

17-01-2024

Mardi 16 janvier, le recteur a confirmé la suppression de 60 postes de professeurs des écoles dans le Rhône.

Le Progrès

Lyon 2e . À l’école Alix, la révolte des parents d’élèves face aux enfants SDF

01-01-2023

Ce lundi, les bénévoles et parents d’élèves du collectif solidarité Alix ont organisé un nouveau goûter solidaire pour les 9 familles dont les 17 enfants sont scolarisés à l’école maternelle et élémentaire Alix. Ils vivent à la rue depuis des mois.

Le Progrès

Villeurbanne. Entourage, l’association qui crée du lien

24-11-2021

Jeux, rires et discussions, l’association Entourage qui lutte contre l’isolement des personnes en situation de précarité, a organisé, mi-novembre, un événement de partage et de convivialité dans le bar le Toï Toï le zinc. Retour sur cette soirée pleine d’histoires, de douceur et d’échanges.

Rue89 Lyon

Loi immigration : un rassemblement prévu à Lyon ce samedi 3 février

01-02-2024

Ce samedi 3 février, une manifestation contre loi immigration est organisée à Lyon. Elle partira de la place Bellecour (Lyon 2e) à 14h30.

Le Progrès

Lyon. Le Seuil, l’engagement en BD contre les violences conjugales

22-02-2020

L’illustratrice et autrice lyonnaise, Fanny Vella, connue pour ses portraits en hommage aux victimes de féminicides, vient de sortir sa première BD, Le Seuil, une histoire engagée et porteuse d’espoir sur la triste réalité des violences conjugales

Le Progrès

Rhône. Lyon: ces amoureux qui défendent le droit de s’aimer, par-delà des frontières

07-02-2020

Une fois par mois, l’association Les amoureux au ban public, anime une permanence juridique pour des couples franco étrangers ou bi-nationaux qui ne peuvent pas vivre ensemble, à Lyon. Visa, demande de séjour… Celle-ci les aide dans leurs démarches juridiques.

Le Progrès

Lyon . Sarah, Australienne à Lyon : « J’ai l’impression que mon enfance est en feu »

09-01-2020

Installée depuis trois ans à Lyon, Sarah Whittock-Judge assiste, aujourd’hui, impuissante, aux incendies qui font rage, depuis septembre, en Australie, son pays natal. Elle raconte son inquiétude mais témoigne aussi d’une colère face à cette catastrophe environnementale.

Le Progrès

Lyon 1er. Pollution de l’air à l’école Michel-Servet : la justice est saisie

09-03-2020

Les associations écologistes et des parents d’élèves s’apprêtent à saisir le tribunal administratif de Lyon au sujet de la pollution de l’air autour de l’école Michel-Servet pour inaction de la ville, de la métropole et de l’État.

Le Progrès

Lyon 2e. Bâtiment flottant : Camille Bajot flotte sur l’écologie

26-02-2020

Camille Bajot s’est lancé un défi ambitieux à hauteur de ses convictions écologiques. Entre dessins, plans et remises en questions, il finit par achever la rénovation d’une vieille barge des années 1960 pour en faire un «bateau-bâtiment flottant» à énergies positives, le EK-EAU studio.

Le Progrès

Municipales à Lyon : Grégory Doucet souhaite investir 230 millions d'euros dans les écoles

24-01-2020

Ce vendredi, Grégory Doucet, candidat des écologistes à la Ville de Lyon, a présenté ses engagements autour des deux thèmes forts de sa campagne : l’enfance et l’éducation. Candidat mais aussi père de famille, il souhaite faire de Lyon, la ville des enfants. Et investir 230 millions dans les écoles.

Le Progrès

Lyon. Denis Broliquier (Les Centristes) veut « un aérotram » à Lyon

03-03-2020

Eric Lafond, candidat (100 % citoyens) à la Métropole, et Denis Broliquier (Les centristes), candidat à la Ville font de la mobilité à Lyon, un axe fort dans lequel ils souhaitent investir 2 milliards d’euros.

Le Progrès

Lyon 7e. Nouvel An : à la Guillotière, le quartier chinois se prépare à la fête

25-01-2020

À la sortie du métro D, à la Guillotière, il suffit de marcher quelques mètres pour voyager vers un quartier où se mêlent les senteurs des restaurants traditionnels, les enseignes colorés de rouge et de doré, et les commerces qui font de ce quartier, le Chinatown lyonnais.

Le Progrès

L’école Michel Servet : les parents demandent la reconnaissance d’un préjudice moral

09-03-2020

Ce lundi, les parents d’élèves, les associations Greenpeace et Alternatiba, et les enfants de l’ école Michel Servet, se sont mobilisés, pancartes à la main, pour dénoncer « le manque d’action politique » face à la pollution de l’air. Ils saisissent la justice.

Le Progrès

Lyon. La France insoumise lyonnaise : le déchirement continue entre Runel et NPG

06-03-2020

Après des désaccords avec Nathalie Perrin-Gilbert (Lyon en commun), certains groupes d’actions de la France Insoumise lyonnais ont choisi de s’engager sur la liste de la Gauche unie « Vivons vraiment Lyon » de Sandrine Runel.

Le Progrès

LYON. La "vieille dame" de Turin est dans le cœur d'Anna

26-02-2020

De l’Italie, son pays natal, jusqu’à Lyon, Anna, la propriétaire de la pizzeria Avarello, transporte avec elle, sa passion. Que ça soit sur les murs de son restaurant, sur des maillots signés, ça ne fait aucun doute, l’équipe italienne de la Juventus de Turin, fait partie de sa vie.

Le Progrès

RHÔNE. Caroline Gaujour, sa première BD ouvre la page d'une nouvelle vie

13-01-2020

Caroline Gaujour, illustratrice et auteure installée à Lyon, vient de sortir son premier livre illustré « Ma vie de Licorne », un autoportrait humoristique dans lequel plus d’un pourra se reconnaître…

Le Progrès

Caluire-et-Cuire. Hafid Sour : « La danse m’a permis de m’émanciper »

28-10-2021

Hafid Sour, danseur et chorégraphe installé à Caluire, vient de lancer la première de son spectacle, Spin-Off. Un carrefour artistique où se croisent réticence et envie, raison et émotion et dans lequel plus d’un pourra se reconnaître au rythme de ses anecdotes.

Le Progrès

LYON. Rafle de la rue Sainte-Catherine : plongée dans les mémoires à l'occasion de la commémoration

08-02-2020

À l’occasion de la commémoration de la Rafle de la rue Sainte-Catherine, qui aura lieu ce dimanche, plongée dans les mémoires dans les mémoires de ce 9 février 1943 à travers les témoignages de ceux qui en ont réchappé. Leurs mots avaient été consignés par Serge Klarsfeld pour le procès Barbie

Le Progrès

Lyon. Audience reportée pour le squat de Caluire, menacé d'expulsion

06-03-2020

L'affaire Vinatier, comme le propriétaire de l'ancien centre médico-psychologique de Caluire a été repoussée. Les lieux occupés illégalement par des demandeurs d'asile sont menacés d'expulsion.