Léa_Boistault

Léa Boistault

Journaliste
Paris, France

Journaliste spécialisée en presse écrite j'ai un faible pour le terrain et l'investigation en région. En quête d'histoires de vie pour raconter la société française. J'aime rédiger des sujets sur la santé, la société, les inégalités et la culture.

Expérience

Mediapart
Ouest France
Publihebdos

Formation

Centre de Formation des Journalistes Centre de Formation des Journalistes
Site web

Alcoolisme : la vie après la bouteille

27-03-2020

Boire leur était aussi nécessaire que respirer : pour eux, vivre sans alcool était impossible. Aujourd’hui ils sont sobres, mais le rester est un combat quotidien. Un combat contre eux-même d’abord, et leurs pulsions, mais aussi contre la société qui persiste à les stigmatiser.

Mediapart

En mémoire des soignants morts du Covid-19

26-04-2020

Nul ne sait combien de soignants sont morts du Covid-19. Et nul ne sait combien auraient pu y échapper s’ils avaient bénéficié des protections nécessaires. Pour rendre hommage à ces infirmiers, médecins, aides-soignants, Mediapart a décidé de les raconter.

Site web

Pénurie de carburant dans l’Ouest : « Dès que l’on parle essence, les gens deviennent fous »

04-12-2019

Ce mardi 3 décembre, à Laval, le carburant se fait rare. Par crainte d'une éventuelle pénurie suite au blocage de dépôts d'essence, les automobilistes se sont rués sur les pompes à essence ce week-end. Un comportement qui a entraîné rapidement la fermeture de nombreuses stations-service. Reportage.

Site web

Maryvonne Lepage : pour la mémoire de sa fille.

07-10-2019

Depuis la mort de sa fille, Camille, photojournaliste tuée en Centrafrique, le 12 mai 2014, lors d’un reportage, sa mère, Maryvonne ne vit plus que pour honorer sa mémoire. Le 16 octobre sort d’ailleurs le film de Boris Lojkine, Camille, qui raconte le destin tragique de la journaliste.

Ouest-France

Hypermarché sans caissier à Angers. Récit d’un dimanche surréaliste

25-08-2019

L’ouverture dominicale, et sans caissiers, de l’hypermarché Géant Casino de la Roseraie à Angers a donné lieu à une journée pleine de rebondissements, mettant face à face deux camps irréconciliables. Le directeur, lui, ne regrette pas l’ouverture.

Giorni

Naples : je t’aime mais je pars

28-02-2019

Ils l’adorent, mais ne peuvent pas rester. La ville de Naples n’offre plus de perspective comme il y a cinquante ans. Si l’école, décrite dans la saga de Ferrante L’amie prodigieuse, permettait aux jeunes de s’élever dans la ville, les nouvelles générations ne s’émancipent plus qu’en la quittant.

Ouest-France

Brexit. Les Britanniques d’Angers sont inquiets

18-03-2019

L’échéance du Brexit, qui devait arriver dans une quinzaine de jours, sera probablement reportée. À Angers, les expatriés s’interrogent sur leur avenir, malgré cette annonce.

Ouest-France

Brexit. À Angers, le sentiment d’avoir été mis de côté lors du référendum

18-03-2019

Interdiction de voter ou difficulté à envoyer son bulletin, certains expatriés n’ont toujours pas digéré le référendum d’il y a deux ans. Une grande majorité de la communauté britannique vivant en Europe est favorable au maintien du pays dans l’Union européenne.

Paradox

PODCAST. Les ados ne vous le disent pas #1 – «Pendant une soirée, j’ai subi des attouchements»

28-01-2020

Ils et elles vivent des expériences qu’ils cachent à leurs parents. Les ados se confient et expliquent à Paradox les raisons de leur(s) silence(s).

Paradox

PODCAST. Parlons sexe #4 – La drague sur les réseaux

30-01-2020

PODCASTS – Des ados pour un débat sans tabou ! Pas facile de parler de sexe quand on est ado et encore plus avec ses parents. Paradox organise des débats entre ados. Des discussions décomplexées avec notre journaliste pour modérer et prendre du recul.