Léa_Mormin-Chauvac

Léa Mormin-Chauvac

Journaliste
Marseille, France

Journaliste presse écrite/web

Expérience

Ouest France
Libération
France Culture

Formation

EDJ SciencesPo EDJ SciencesPo
La Déferlante

Les soeurs Nardal, penseuses de la négritude

01-01-2021

Bande dessinée de quatorze pages parue dans le numéro 2 de la Déferlante consacrée aux soeurs Nardal, théoriciennes méconnues de la négritude

Ouest-France

ouest-france.fr

01-01-2021

Emmanuel Macron est attendu mercredi 1er septembre 2021 dans la deuxième ville de France endeuillée par les fusillades qui minent des quartiers paupérisés. Reportage dans une cité meurtrie par les règlements de compte entre narcotrafiquants.

Libération

Comment la lutte contre les violences obstétricales s’est imposée

20-04-2021

Le 7 mars, le collectif de lutte contre les violences obstétricales et gynécologiques Stop VOG appelle à un rassemblement pour dénoncer des actes médicaux effectués sans le consentement des patientes.

Le Ravi

A Lacoste, un Cardin peut en cacher un autre - le Ravi

01-03-2021

Le grand couturier collectionnait les maisons vides à Lacoste. Que vont devenir ses propriétés après sa mort alors que l'école d'art américaine pèse aussi lourd dans le village ?

Libération

Marseille, chais comment faire

20-04-2021

Dans la cité phocéenne, des vignerons s’affranchissent des vignobles classiqueset investissent, du Panier à la Belle de mai, friches et locaux pour fabriquer des vins naturels et urbains. Tournée de quatre crus marseillais.

Libération

«King Kong Théorie», bête de féminisme

05-10-2020

Aussi personnel que politique, l’essai publié en 2006 par Virginie Despentes, réflexion rageuse à la première personne sur la condition féminine, s’est vite imposé en manifeste de la troisième vague féministe.

Libération

Ariane Geffard, des plumes et des elles

20-01-2020

Cette agente littéraire représente les jeunes auteures féministes les plus en vue, d’Emma à Mona Chollet en passant par Titiou Lecoq.

Libération

Eve Ensler, toujours en voix

14-01-2020

Plus que jamais féministe, la célèbre auteure américaine des «Monologues du vagin» raconte les viols de son père qui ne lui a jamais demandé pardon.

Libération

Paulette Nardal, théoricienne oubliée de la négritude

26-02-2019

Occultée par la notoriété des fondateurs officiels du mouvement littéraire et politique comme Senghor ou Césaire, la journaliste et femme de lettres martiniquaise a eu une activité éditoriale décisive dans l’entre-deux-guerres pour faire émerger «la conscience noire».

Libération

Erica Malunguinho, l’élue de «l’autre Brésil»

30-06-2019

Rencontre avec la députée brésilienne, première personne transgenre à occuper ce poste dans le pays. Militante pour les droits des Noirs et des indigènes, elle a constitué un «front parlementaire sur les questions LGBT» et s’oppose au président Jair Bolsonaro sur tous les modes possibles.