Léa_Mormin-Chauvac

Léa Mormin-Chauvac

Journaliste
La Trinité, Martinique

Léa Mormin-Chauvac

Journaliste
La Trinité, Martinique

Présentation

Journaliste, auteure, scénariste

Expérience

Ouest France
La Déferlante
Libération
France Culture

Formation

EDJ SciencesPo
EDJ SciencesPo

Réalisations

La Déferlante

Les soeurs Nardal, penseuses de la négritude

01-01-2021
Bande dessinée de quatorze pages parue dans le numéro 2 de la Déferlante consacrée aux soeurs Nardal, théoriciennes méconnues de la négritude
Ouest-France

ouest-france.fr

01-01-2021
Emmanuel Macron est attendu mercredi 1er septembre 2021 dans la deuxième ville de France endeuillée par les fusillades qui minent des quartiers paupérisés. Reportage dans une cité meurtrie par les règlements de compte entre narcotrafiquants.
Libération

Comment la lutte contre les violences obstétricales s’est imposée

20-04-2021
Le 7 mars, le collectif de lutte contre les violences obstétricales et gynécologiques Stop VOG appelle à un rassemblement pour dénoncer des actes médicaux effectués sans le consentement des patientes.
Le Ravi

A Lacoste, un Cardin peut en cacher un autre - le Ravi

01-03-2021
Le grand couturier collectionnait les maisons vides à Lacoste. Que vont devenir ses propriétés après sa mort alors que l'école d'art américaine pèse aussi lourd dans le village ?
Libération

Marseille, chais comment faire

20-04-2021
Dans la cité phocéenne, des vignerons s’affranchissent des vignobles classiqueset investissent, du Panier à la Belle de mai, friches et locaux pour fabriquer des vins naturels et urbains. Tournée de quatre crus marseillais.
Libération

«King Kong Théorie», bête de féminisme

05-10-2020
Aussi personnel que politique, l’essai publié en 2006 par Virginie Despentes, réflexion rageuse à la première personne sur la condition féminine, s’est vite imposé en manifeste de la troisième vague féministe.
Libération

Ariane Geffard, des plumes et des elles

20-01-2020
Cette agente littéraire représente les jeunes auteures féministes les plus en vue, d’Emma à Mona Chollet en passant par Titiou Lecoq.
Libération

Eve Ensler, toujours en voix

14-01-2020
Plus que jamais féministe, la célèbre auteure américaine des «Monologues du vagin» raconte les viols de son père qui ne lui a jamais demandé pardon.
Libération

Paulette Nardal, théoricienne oubliée de la négritude

26-02-2019
Occultée par la notoriété des fondateurs officiels du mouvement littéraire et politique comme Senghor ou Césaire, la journaliste et femme de lettres martiniquaise a eu une activité éditoriale décisive dans l’entre-deux-guerres pour faire émerger «la conscience noire».
Libération

Erica Malunguinho, l’élue de «l’autre Brésil»

30-06-2019
Rencontre avec la députée brésilienne, première personne transgenre à occuper ce poste dans le pays. Militante pour les droits des Noirs et des indigènes, elle a constitué un «front parlementaire sur les questions LGBT» et s’oppose au président Jair Bolsonaro sur tous les modes possibles.
Libération

Nelly Arcan, le roman et la putain

25-09-2019
Le 24 septembre 2009, l’écrivaine québécoise Nelly Arcan se suicide. «Femme écrivant sur la sexualité», elle avait remodelé sa biographie comme elle avait refaçonné son corps. En creux, la violence des normes et l’injonction à plaire.
Libération

Afroféminisme : place Net

28-11-2019
Internet a permis aux afrodescendantes de s'émanciper des médias français, qui les ont longtemps invisibilisées. Grâce aux blogs et réseaux sociaux, ces «petites-filles de l'Empire» redécouvrent, diffusent et politisent leur identité de femmes noires en France. Enquête.
Causette

Cécile Fatiman, la pasionaria haïtienne

13-08-2020
Prêtresse vaudou, éphémère « première dame » d’Haïti, Cécile Fatiman fut l’une des protagonistes de la cérémonie de Bois-Caïman, coup d’envoi de la révolution de 1791 qui fit d’Haïti la première république noire de l’Histoire.
Libération

«Dans les années 50, les jeunes filles sont enfermées parce qu’elles sont jugées amorales»

01-01-2020
Dans son dernier livre, la chercheuse retrace le parcours d’adolescentes dites «déviantes» dans les années d’après-guerre. Enfermées des années, souvent maltraitées, leur vie et leur intimité étaient disséquées par l’institution judiciaire.
France Culture
Hashtag

"Parfois, les nouveaux députés réinventent l'eau chaude, mais parfois aussi, ils innovent"

01-01-2020
Un an après les élections législatives et l'important renouvellement de l'Assemblée nationale, les nouveaux députés, souvent novices en politique, ont-ils introduit de nouvelles pratiques ? Comment le rapport avec le travail parlementaire a-t-il évolué ? Témoignages recueillis par Léa[...]
Libération

Ecoféminisme : Sauvons les zones humides

03-07-2019
Le mouvement des années 80, né sur fond de lutte contre l’armement entre Est et Ouest et teinté de spiritualisme, a été à l’époque désavoué par de nombreuses féministes françaises. Il renaît par l’exigence politique de prendre soin de son environnement, de son biotope.
blogs.mediapart.fr

Toulouse Nécropole : un état des lieux du complexe militaro-industriel local

02-03-2015
Le collectif La Commune des Mortels publie une brochure intitulée « Toulouse Nécropole ». Deux cent trente pages dans lesquelles le collectif met à disposition de la population à la recherche d’information une enquête très documentée sur le complexe militaro-industriel local.
Libération

Orna Donath : «On peut aimer ses enfants et regretter d’être mère»

19-12-2019
La sociologue israélienne a réalisé en 2015 une étude, tout juste publiée en français, sur les femmes qui regrettent leur maternité. Ce tabou très ancré dans la société nécessite de reconsidérer l’injonction à avoir des enfants.
Libération

Après #MeToo, interroger nos désirs

02-10-2019
Dans son dernier essai, la journaliste et intellectuelle allemande Carolin Emcke explore le chantier du consentement et la remise en question de la notion de pouvoir.