Léa_Masseguin

Léa Masseguin

Journaliste
Paris, France

Journaliste indépendante presse écrite/web. Intéressée par les questions internationales. Passée par Libération, Jeune Afrique, Le Monde, L'Orient-Le Jour (Liban) et la Représentation de la France auprès de l'ONU (New York).

Expérience

Libération
Les Clés du Moyen-Orient
Jeune Afrique
Le Monde
L'Orient- Le Jour
RCF
Le Progrès

Formation

Sciences Po Grenoble Sciences Po Grenoble
ISCPA Lyon ISCPA Lyon
TelQuel

Sur l’île de Grande Canarie, les migrants marocains victimes d’attaques xénophobes

08-02-2021

Depuis quelques semaines, sur l’île de Grande Canarie, dans l'archipel des Canaries, des manifestations anti-immigrés ont donné lieu à des attaques contre des étrangers, dont des migrants marocains. Reportage.

Libération

Les Canaries, un archipel devenu espace de coworking pour les télétravailleurs européens

19-04-2021

Face au durcissement des restrictions sanitaires, les «remote workers» ont pris d’assaut l’archipel espagnol, qui compte devenir le «bureau avec le meilleur climat du monde».

Jeune Afrique

Maroc-Espagne : violences policières dans un centre d’hébergement de migrants mineurs

09-02-2021

La vidéo de mineurs marocains présumés victimes de violences dans un centre d'hébergement pour migrants aux Canaries a irrité Rabat. Explications. – Jeune Afrique

Jeune Afrique

Photographie : Juan Medina expose la tragédie des migrants aux portes de l’Europe

23-02-2021

Exposés jusqu'au 30 avril sur l'île de Grande Canarie, les clichés du photojournaliste Juan Medina documentent les périlleuses traversées de l’Afrique vers l’Europe et les rêves brisés des migrants.

Jeune Afrique

John Nkengasong : « Les pays africains ont tous les capacités de mener des vaccinations de masse »

18-01-2021

Directeur de l'Africa CDC, le virologue camerounais John Nkengasong est le principal coordinateur de la lutte contre le Covid sur le continent et le représentant de l'Union africaine dans ce dossier. Il insiste sur la nécessité de sortir de la dépendance sanitaire vis-à-vis des autres continents.

Jeune Afrique

Maroc : la DGSN dresse son bilan d’une année marquée par le Covid-19 – Jeune Afrique

28-12-2020

Lutte contre la criminalité, soutien social et sanitaire, gouvernance sécuritaire… La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) présente son bilan d’une année 2020 marquée par un contexte sanitaire exceptionnel. – Jeune Afrique

Libération

Migrants : «Une nouvelle fuite en avant des gouvernements européens»

13-09-2020

Pour François Gemenne, chercheur en sciences politiques, il faudrait «organiser» les migrations plutôt que de vouloir les «restreindre et contrôler».

Libération

A Lesbos, «ce n'est ni la première ni la dernière fois que le camp de Moria brûlera»

09-09-2020

Dans la nuit de mardi à mercredi, un incendie a détruit en grande partie le plus grand «hotspot» de réfugiés d'Europe. L'avenir des 13 000 personnes qui l'occupaient, qui étaient déjà dans une situation précaire, est désormais plus qu'incertain.

Libération

«Ici, on tue des Ouïghour·e·s» : une vingtaine de magasins épinglés par les «colleuses» à Paris

21-09-2020

Des militantes ont disposé, dimanche soir, des affiches devant une vingtaine d'enseignes de la capitale comme Zara, Apple et Lacoste pour dénoncer le recours par ces marques au travail forcé des Ouïghours.

Libération

En Afrique, un moustique asiatique fait craindre une flambée de paludisme

24-09-2020

Alors que le continent africain concentre 94% des décès liés au paludisme, une nouvelle espèce de moustique menace 126 millions de personnes, en particulier dans les zones urbaines.

Libération

Tierno Monénembo : «L'Afrique a besoin de nouveaux Mandela»

09-09-2020

Alors que les présidents ivoirien et guinéen briguent un troisième mandat, l'écrivain franco-guinéen, prix Renaudot 2008, s'oppose fermement à la «présidence à vie» sur le continent africain.

Libération

Pourquoi des milliers d'oiseaux meurent-ils mystérieusement aux Etats-Unis ?

20-09-2020

Des scientifiques redoutent que les fumées dégagées par les incendies ravageurs soient responsables de ce macabre phénomène.

Libération

Abu Malek al-Shami, le Banksy syrien

17-09-2020

A Daraya puis à Idlib, Abu Malek al-Shami, surnommé le «Banksy syrien», utilise le graffiti pour transmettre des messages d'espoir après neuf années de guerre qui ont coûté la vie à 380 000 personnes.

Libération

En Algérie, tollé après la condamnation du journaliste Khaled Drareni

15-09-2020

Le directeur du site d’information «Casbah Tribune» a été condamné en appel à deux ans de prison ferme à Alger, provoquant l'indignation de plusieurs ONG, avocats et membres de la société civile.

Libération

L’impossible retour au pays des réfugiés syriens

10-09-2020

Si les trois quarts des exilés syriens veulent rentrer dans leur pays, selon une étude, la plupart considèrent que les conditions d’un retour sûr ne sont pas remplies.

Libération

Algérie : le retour d'«El Manchar», «seule éclaircie dans la grisaille de la liberté d’expression»

10-09-2020

Après avoir été suspendu pendant plus de trois mois par peur de la «répression», le «Gorafi» algérien est à nouveau officiellement en ligne, dans un contexte de dégradation de la liberté de la presse.

Libération

Black Lives Matter : ces marques qui retournent leur veste

25-09-2020

A l'image d'Uncle Ben's, des entreprises américaines font évoluer leur communication pour se donner une image militante ou se prémunir d'accusations de racisme. Certains y voient des décisions marketing calculées.

Libération

La Cédéao appelle les putschistes à «l'aider à aider le Mali»

07-09-2020

Réunis à Niamey lundi, les pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ont exigé la nomination d'un Président et d'un Premier ministre civils avant le 15 septembre.

Libération

Face au président ivoirien Alassane Ouattara, le «silence assourdissant» d'Emmanuel Macron

04-09-2020

Le président ivoirien, qui brigue un troisième mandat controversé, était ce vendredi en visite à Paris. Ses opposants dénoncent un «coup d'Etat institutionnel» et reprochent au chef de l'Etat français de ne pas s'exprimer sur cette candidature.

Libération

En Arabie Saoudite, des milliers de migrants piégés par le Covid

03-09-2020

Venant principalement d'Ethiopie, des milliers de personnes fuient la Corne de l'Afrique pour rejoindre le royaume où les autorités les accusent de propager le coronavirus et les bloquent dans des camps aux conditions déplorables.

Libération

Soudan : Khartoum et les rebelles font un pas vers la paix

31-08-2020

L’accord historique formalisé lundi par les autorités soudanaises et les groupes rebelles était la priorité du nouveau gouvernement de Khartoum pour mettre fin à la guerre.

Libération

Le «Louise Michel», nouveau coup d'éclat de Banksy pour secourir les migrants

28-08-2020

Dans le plus grand secret, le street-artist engagé a financé un navire de sauvetage en Méditerranée. Parti d'un port espagnol le 18 août, il a déjà secouru 89 personnes.

Libération

Aux Etats-Unis, une exécution fédérale vue comme un «affront à la souveraineté tribale»

26-08-2020

Lezmond Mitchell, un Amérindien reconnu coupable du meurtre d’une sexagénaire et de sa petite-fille en 2001, doit être exécuté ce mercredi. La nation navajo y voit une violation de son pouvoir judiciaire.

Libération

Présidentielle en Côte-d'Ivoire : Alassane Ouattara se déclare dans la défiance

24-08-2020

Près d'une semaine après le putsch contre le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a officiellement déposé sa candidature à un troisième mandat controversé.

Libération

En Guinée, une journée de mobilisation à hauts risques

29-09-2020

A trois semaines de la présidentielle, le Front national de défense de la Constitution appelle les citoyens à se mobiliser aujourd'hui pour faire barrage au «coup d’Etat civil» du président Alpha Condé, malgré l'interdiction de manifester.

Libération

A Djibouti, «il est de plus en plus difficile de lutter contre le paludisme»

01-10-2020

Le petit Etat de la Corne de l’Afrique est le premier pays africain où l’anophèle stephensi, une espèce de moustique vecteur du paludisme originaire d'Asie, a été signalé en 2012.

Libération

De Jair Bolsonaro à Boris Johnson, les populistes pris à leur propre jeu

02-10-2020

Avant Donald Trump, d’autres présidents ayant minimisé la pandémie de Covid-19 avaient déjà contracté la maladie, parfois sous une forme grave.

Libération

Covid-19 : l'extrême pauvreté dans le monde va augmenter pour la première fois depuis plus de 20 ans

08-10-2020

La pandémie de Covid-19, aggravant les effets des conflits armés et du changement climatique, pourrait plonger 150 millions de personnes supplémentaires dans l’extrême pauvreté d’ici à 2021.

Libération

En Guinée, des ONG dénoncent des «violations graves des droits humains» par le pouvoir

05-10-2020

A moins de deux semaines du scrutin présidentiel, le mouvement «Tournons La page» a signalé à la Cour pénale internationale des exactions susceptibles de recouvrir la qualification de «crimes contre l'humanité».

Libération

Pierre Micheletti : «L’humanitaire est un outil de soft power pour les pays donateurs»

09-10-2020

Le président d’Action contre la faim, Pierre Micheletti, souligne les effets du monopole occidental dans les dons au Programme alimentaire mondial.

Libération

Mali : les pays voisins à contre-courant de la population ?

22-08-2020

Intransigeante depuis le putsch de mardi, la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest réclame le rétablissement immédiat du président déchu. Au risque de s'attirer les foudres d'une partie de la population, qui voit plutôt l'événement d'un bon œil.

Libération

Du soulèvement à la démission du Président : récit d’un putsch au Mali

19-08-2020

Le coup d’Etat de mardi est parti d’un camp militaire près de Bamako. Il s’est achevé dans la capitale, mercredi matin, par le renoncement d’«IBK».

Libération

Sécurité : au Sahel, Paris voit rouge

20-08-2020

Après l’attaque meurtrière près de Niamey, le Quai d’Orsay déconseille à ses ressortissants de se rendre dans la région. Toutefois, les ONG peuvent difficilement occulter ces territoires, où les besoins restent criants.

Libération

Au Mali, le coup d’Etat majoritaire ?

19-08-2020

Soutenus par une opposition politique hétéroclite, les putschistes semblent bénéficier de l’appui de la population, lassée de l’incurie du pouvoir. Mais ce renversement signe aussi l’échec de la communauté internationale à stabiliser le pays.

Libération

Mali : «C’était le scénario que tout le monde redoutait»

18-08-2020

Selon Caroline Roussy, chercheuse à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), le Mali est confronté à un ensemble de crises qui pourraient mettre toute la région en difficulté.

Libération

Mali : le Président et le Premier ministre arrêtés

18-08-2020

Quelques heures après le début d’une mutinerie partie de la ville de Kati, des militaires ont annoncé que les deux hommes étaient désormais «sous leur contrôle». Depuis plusieurs mois, des manifestants réclamaient la démission d’«IBK».

Libération

Réfugiés syriens : l'impossible retour

18-08-2020

Une étude révèle que si les trois quarts des réfugiés syriens souhaitent rentrer dans leur pays, la plupart considère que les conditions d'un retour sûr ne sont pas remplies. Leurs priorités : la réforme du système sécuritaire et un changement de régime.

Libération

«Erdogan déploie une stratégie qui consiste à s’affranchir de tous les traités internationaux»

14-08-2020

Lundi, la Turquie a envoyé l'un des ses navires de recherche dans les eaux grecques. Pour le géographe Michel Foucher, c'est le signe que l'Union européenne doit stopper les ambitions d'Erdogan et éviter que le régime d'Ankara ne s'accapare la mer.

Libération

Face à la colère des Beyrouthins, la répression sans merci

12-08-2020

Plusieurs ONG dénoncent les méthodes et les armes, notamment françaises, utilisées par les forces de l’ordre lors de la manifestation du samedi 8 août.

Libération

Niger : les humanitaires, «victimes prioritaires»

10-08-2020

Dimanche, huit personnes dont sept humanitaires de l’ONG Acted ont été tuées à Kouré, une région instable proche du Mali et du Burkina Faso. La piste d’une action perpétrée par un groupe affilié à l’Etat islamique est privilégiée.

Libération

La Méditerranée, couloir de la mort pour les migrants

06-08-2020

Chaque année, des milliers de personnes meurent en tentant de rejoindre l’Europe. «Libération» s’est associé au dessinateur de BD Hippolyte, à bord de l’«Ocean Viking» bloqué en Sicile.

Libération

SOS Méditerranée : «Nous sommes le quatrième navire à avoir été arrêté»

06-08-2020

Pour l’une des dirigeantes de SOS Méditerranée, Louise Guillaumat, la situation des migrants, fragilisés par les conditions de détention en Libye, pourrait s’améliorer si le droit maritime était respecté.

Libération

«Ocean Viking» : solidarité bloquée sur le quai des bulles

06-08-2020

Le navire est toujours retenu en Sicile par les autorités italiennes. Le bédéiste Hippolyte, qui devait prendre place à bord jusqu’à la fin août, raconte la situation sur place.

Libération

«C’est la survie de la population libanaise qui est en jeu»

05-08-2020

Alors qu'il était déjà en crise avant l’explosion, le Liban se dirige vers un désastre humanitaire, selon Ishac Diwan, professeur à la chaire Monde arabe à Paris-Sciences- et-Lettres.

Libération

Etats-Unis : «Donald Trump affaiblit chaque jour la démocratie en s’attaquant aux institutions»

30-07-2020

La spécialiste des Etats-Unis Nicole Bacharan estime que si rien n’est joué pour l’élection de novembre, le scrutin a peu de chances d’être reporté.

Libération

A La Mecque, un pèlerinage sous cloche

29-07-2020

A cause du Covid-19, le rassemblement annuel des musulmans n'acceptera que 10 000 personnes. Une moindre participation au regard des 2,5 millions fidèles venant habituellement, ce qui fragilise l'économie déjà mise à mal par la chute des cours pétroliers.

Libération

Démographie mondiale : faut-il s’attendre au pic ?

28-07-2020

A rebours des prédictions de l’ONU, une étude du «Lancet» prévoit une baisse de la démographie mondiale à partir de 2064 due au vieillissement de la population et à la chute de la fécondité.

Libération

Des mercenaires syriens recrutés pour combattre dans le bourbier libyen

24-07-2020

Un rapport du Pentagone révèle que la Turquie a envoyé plus de 3 500 combattants syriens en Libye ces trois derniers mois, au profit du gouvernement de Tripoli. Dans le camp opposé, la Russie fournit également des mercenaires de Syrie pour renforcer les rangs du maréchal Haftar, à travers Wagner.

Libération

Soudan : l'ex-dictateur Omar el-Béchir de nouveau devant la justice

21-07-2020

Le procès de l'ancien président soudanais et de ses coaccusés pour le coup d'Etat de 1989 a été ajourné au 11 août par un tribunal de Khartoum.

Libération

En Syrie, des législatives pour la forme

18-07-2020

Le scrutin de dimanche, où il n'y aura, comme d'habitude, pas de candidats d'opposition, devrait renforcer le régime, dans un pays ravagé par la guerre et la crise économique.

Libération

Au Mali, «Ibrahim Boubacar Keïta est le symbole de ce que la population ne veut plus»

13-07-2020

Le pays connaît de graves troubles depuis les résultats contestés des élections législatives de mars et d'avril. Pour le chercheur Ibrahim Maïga, les récentes manifestations sont le résultat de frustrations qui durent depuis plusieurs années.

Libération

Burkina : Kaboré investi candidat à la présidentielle

11-07-2020

Au pouvoir depuis 2015, le président Roch Marc Christian Kaboré ne parvient pas à mettre fin à la prolifération des attaques terroristes dans un pays qui s'enfonce un peu plus dans l'insécurité.

Libération

«Ils vont me tuer» : des détails de la mort de George Floyd révélés par la caméra d’un policier

09-07-2020

Mort le 25 mai lors d'un contrôle de police, George Floyd a répété plus d'une vingtaine de fois qu'il ne pouvait plus respirer avant de succomber, selon de nouveaux documents judiciaires.

Jeune Afrique

Paludisme : le Covid-19 fait craindre une recrudescence des cas en Afrique

25-04-2020

Selon l’OMS, le nombre de décès dus au paludisme, maladie parasitaire responsable de près d’un demi-million de morts chaque année, pourrait doubler en 2020 à cause du coronavirus. – Jeune Afrique

Jeune Afrique

Un an de révolution en images : le Hirak algérien sous l’œil de deux photojournalistes

21-02-2020

Manifestations géantes, mobilisation des femmes, démission de Bouteflika, révolte des étudiants... Les photoreporters algérois Louiza Ammi et Samir Sid zooment sur les temps forts du Hirak en Algérie, le mouvement de contestation populaire qui agite le pays depuis le 22 février 2019.

Les Clés du Moyen-Orient

Entretien avec Benjamin Stora  : « En Algérie, un retour au système antérieur semble impossible »

28-02-2020

Auteur de l’ouvrage Retours d’histoire. L’Algérie après Bouteflika (Bayard, janvier 2020), l’historien Benjamin Stora décrypte le caractère inédit de la révolution algérienne, qui vient de célébrer son premier anniversaire.

Jeune Afrique

Syrie : Assad et ses alliés pilonnent Idleb, les Occidentaux craignent des attaques chimiques

07-06-2019

Alors que le « califat » autoproclamé du groupe État islamique (EI) a perdu son dernier réduit syrien autour de Baghouz, l’armée de Bachar al-Assad et ses alliés ont lancé depuis plus d'un mois une offensive contre les groupes rebelles et jihadistes de la région d'Idleb.

Les Clés du Moyen-Orient

Entretien avec Thierry Coville : « L’Iran veut changer les règles du jeu avec les Etats-Unis »

03-10-2019

A la suite des attaques du 14 septembre d’une ampleur sans précédent qui ont dévasté deux grands sites pétroliers d’Arabie saoudite - réduisant la production de l’or noir de 5% - les tensions entre l’Iran et les Etats-Unis sont à leur comble.

Jeune Afrique

Afrique du Sud : la question raciale au cœur des élections

07-05-2019

Un quart de siècle après la fin de l'apartheid, la question raciale est encore marqueur politique fort entre les trois principaux partis sud-africains. – Jeune Afrique

Le Monde

« L’organisation Etat islamique continuera d’exister sans ses territoires »

27-02-2019

Malgré ses défaites successives, l’organisation conserve une capacité de nuisance, estime le chercheur Michael Knights, spécialiste de l’Irak.

Le Monde

Egypte : les organisations de défense des droits humains dénoncent neuf mises à morts

22-02-2019

Depuis le début de l’année, 15 personnes, dont certaines avaient dit pendant leur procès avoir été soumises à la torture, ont été exécutées en Egypte.

Le Monde

« Malgré son impopularité, Trump conserve une base solide »

06-02-2019

En dépit d’une popularité en baisse, le président américain sera candidat à l’élection présidentielle de 2020 et pourrait même l’emporter, selon Corentin Sellin, professeur agrégé d’histoire et spécialiste des Etats-Unis.

Le Monde

L’isolement diplomatique de la Syrie se relâche

13-02-2019

De nombreux pays de la région reprennent langue avec Damas alors que le régime enchaîne les reconquêtes territoriales face aux rebelles et à l’EI.