Léa_Masseguin

Léa Masseguin

Journaliste
Paris, France

Journaliste indépendante presse écrite/web. Intéressée par les questions internationales. Passée par Libération, Jeune Afrique, Le Monde, L'Orient-Le Jour (Liban) et la Représentation de la France auprès de l'ONU (New York).

Expérience

Libération
Les Clés du Moyen-Orient
Jeune Afrique
Le Monde
L'Orient- Le Jour
RCF
Le Progrès

Formation

Sciences Po Grenoble Sciences Po Grenoble
ISCPA Lyon ISCPA Lyon
TelQuel

Sur l’île de Grande Canarie, les migrants marocains victimes d’attaques xénophobes

08-02-2021

Depuis quelques semaines, sur l’île de Grande Canarie, dans l'archipel des Canaries, des manifestations anti-immigrés ont donné lieu à des attaques contre des étrangers, dont des migrants marocains. Reportage.

Libération

Les Canaries, un archipel devenu espace de coworking pour les télétravailleurs européens

19-04-2021

Face au durcissement des restrictions sanitaires, les «remote workers» ont pris d’assaut l’archipel espagnol, qui compte devenir le «bureau avec le meilleur climat du monde».

Jeune Afrique

Maroc-Espagne : violences policières dans un centre d’hébergement de migrants mineurs

09-02-2021

La vidéo de mineurs marocains présumés victimes de violences dans un centre d'hébergement pour migrants aux Canaries a irrité Rabat. Explications. – Jeune Afrique

Jeune Afrique

Photographie : Juan Medina expose la tragédie des migrants aux portes de l’Europe

23-02-2021

Exposés jusqu'au 30 avril sur l'île de Grande Canarie, les clichés du photojournaliste Juan Medina documentent les périlleuses traversées de l’Afrique vers l’Europe et les rêves brisés des migrants.

Jeune Afrique

John Nkengasong : « Les pays africains ont tous les capacités de mener des vaccinations de masse »

18-01-2021

Directeur de l'Africa CDC, le virologue camerounais John Nkengasong est le principal coordinateur de la lutte contre le Covid sur le continent et le représentant de l'Union africaine dans ce dossier. Il insiste sur la nécessité de sortir de la dépendance sanitaire vis-à-vis des autres continents.

Jeune Afrique

Maroc : la DGSN dresse son bilan d’une année marquée par le Covid-19 – Jeune Afrique

28-12-2020

Lutte contre la criminalité, soutien social et sanitaire, gouvernance sécuritaire… La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) présente son bilan d’une année 2020 marquée par un contexte sanitaire exceptionnel. – Jeune Afrique

Libération

Migrants : «Une nouvelle fuite en avant des gouvernements européens»

13-09-2020

Pour François Gemenne, chercheur en sciences politiques, il faudrait «organiser» les migrations plutôt que de vouloir les «restreindre et contrôler».

Libération

A Lesbos, «ce n'est ni la première ni la dernière fois que le camp de Moria brûlera»

09-09-2020

Dans la nuit de mardi à mercredi, un incendie a détruit en grande partie le plus grand «hotspot» de réfugiés d'Europe. L'avenir des 13 000 personnes qui l'occupaient, qui étaient déjà dans une situation précaire, est désormais plus qu'incertain.

Libération

«Ici, on tue des Ouïghour·e·s» : une vingtaine de magasins épinglés par les «colleuses» à Paris

21-09-2020

Des militantes ont disposé, dimanche soir, des affiches devant une vingtaine d'enseignes de la capitale comme Zara, Apple et Lacoste pour dénoncer le recours par ces marques au travail forcé des Ouïghours.

Libération

En Afrique, un moustique asiatique fait craindre une flambée de paludisme

24-09-2020

Alors que le continent africain concentre 94% des décès liés au paludisme, une nouvelle espèce de moustique menace 126 millions de personnes, en particulier dans les zones urbaines.