Léa_Masseguin

Léa Masseguin

Journaliste
Paris, France

Journaliste presse écrite/web actuellement à Libération. Intéressée par les questions internationales. Tropisme Afrique & Moyen-Orient, mais pas que. Passée par Jeune Afrique, Le Monde, L'Orient-Le Jour (Liban) et la Représentation de la France auprès de l'ONU (New York).

Expérience

Libération
Jeune Afrique
Les Clés du Moyen-Orient
Le Monde
L'Orient- Le Jour
RCF
Le Progrès

Formation

Sciences Po Grenoble Sciences Po Grenoble
ISCPA Lyon ISCPA Lyon
Libération

Mali : les pays voisins à contre-courant de la population ?

22-08-2020

Intransigeante depuis le putsch de mardi, la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest réclame le rétablissement immédiat du président déchu. Au risque de s'attirer les foudres d'une partie de la population, qui voit plutôt l'événement d'un bon œil.

Libération

Du soulèvement à la démission du Président : récit d’un putsch au Mali

19-08-2020

Le coup d’Etat de mardi est parti d’un camp militaire près de Bamako. Il s’est achevé dans la capitale, mercredi matin, par le renoncement d’«IBK».

Libération

Sécurité : au Sahel, Paris voit rouge

20-08-2020

Après l’attaque meurtrière près de Niamey, le Quai d’Orsay déconseille à ses ressortissants de se rendre dans la région. Toutefois, les ONG peuvent difficilement occulter ces territoires, où les besoins restent criants.

Libération

Au Mali, le coup d’Etat majoritaire ?

19-08-2020

Soutenus par une opposition politique hétéroclite, les putschistes semblent bénéficier de l’appui de la population, lassée de l’incurie du pouvoir. Mais ce renversement signe aussi l’échec de la communauté internationale à stabiliser le pays.

Libération

Mali : «C’était le scénario que tout le monde redoutait»

18-08-2020

Selon Caroline Roussy, chercheuse à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), le Mali est confronté à un ensemble de crises qui pourraient mettre toute la région en difficulté.

Libération

Mali : le Président et le Premier ministre arrêtés

18-08-2020

Quelques heures après le début d’une mutinerie partie de la ville de Kati, des militaires ont annoncé que les deux hommes étaient désormais «sous leur contrôle». Depuis plusieurs mois, des manifestants réclamaient la démission d’«IBK».

Libération

Réfugiés syriens : l'impossible retour

18-08-2020

Une étude révèle que si les trois quarts des réfugiés syriens souhaitent rentrer dans leur pays, la plupart considère que les conditions d'un retour sûr ne sont pas remplies. Leurs priorités : la réforme du système sécuritaire et un changement de régime.

Libération

«Erdogan déploie une stratégie qui consiste à s’affranchir de tous les traités internationaux»

14-08-2020

Lundi, la Turquie a envoyé l'un des ses navires de recherche dans les eaux grecques. Pour le géographe Michel Foucher, c'est le signe que l'Union européenne doit stopper les ambitions d'Erdogan et éviter que le régime d'Ankara ne s'accapare la mer.

Libération

Face à la colère des Beyrouthins, la répression sans merci

12-08-2020

Plusieurs ONG dénoncent les méthodes et les armes, notamment françaises, utilisées par les forces de l’ordre lors de la manifestation du samedi 8 août.

Libération

Niger : les humanitaires, «victimes prioritaires»

10-08-2020

Dimanche, huit personnes dont sept humanitaires de l’ONG Acted ont été tuées à Kouré, une région instable proche du Mali et du Burkina Faso. La piste d’une action perpétrée par un groupe affilié à l’Etat islamique est privilégiée.

Libération

La Méditerranée, couloir de la mort pour les migrants

06-08-2020

Chaque année, des milliers de personnes meurent en tentant de rejoindre l’Europe. «Libération» s’est associé au dessinateur de BD Hippolyte, à bord de l’«Ocean Viking» bloqué en Sicile.

Libération

SOS Méditerranée : «Nous sommes le quatrième navire à avoir été arrêté»

06-08-2020

Pour l’une des dirigeantes de SOS Méditerranée, Louise Guillaumat, la situation des migrants, fragilisés par les conditions de détention en Libye, pourrait s’améliorer si le droit maritime était respecté.

Libération

«Ocean Viking» : solidarité bloquée sur le quai des bulles

06-08-2020

Le navire est toujours retenu en Sicile par les autorités italiennes. Le bédéiste Hippolyte, qui devait prendre place à bord jusqu’à la fin août, raconte la situation sur place.

Libération

«C’est la survie de la population libanaise qui est en jeu»

05-08-2020

Alors qu'il était déjà en crise avant l’explosion, le Liban se dirige vers un désastre humanitaire, selon Ishac Diwan, professeur à la chaire Monde arabe à Paris-Sciences- et-Lettres.

Libération

Etats-Unis : «Donald Trump affaiblit chaque jour la démocratie en s’attaquant aux institutions»

30-07-2020

La spécialiste des Etats-Unis Nicole Bacharan estime que si rien n’est joué pour l’élection de novembre, le scrutin a peu de chances d’être reporté.

Libération

A La Mecque, un pèlerinage sous cloche

29-07-2020

A cause du Covid-19, le rassemblement annuel des musulmans n'acceptera que 10 000 personnes. Une moindre participation au regard des 2,5 millions fidèles venant habituellement, ce qui fragilise l'économie déjà mise à mal par la chute des cours pétroliers.

Libération

Démographie mondiale : faut-il s’attendre au pic ?

28-07-2020

A rebours des prédictions de l’ONU, une étude du «Lancet» prévoit une baisse de la démographie mondiale à partir de 2064 due au vieillissement de la population et à la chute de la fécondité.

Libération

Des mercenaires syriens recrutés pour combattre dans le bourbier libyen

24-07-2020

Un rapport du Pentagone révèle que la Turquie a envoyé plus de 3 500 combattants syriens en Libye ces trois derniers mois, au profit du gouvernement de Tripoli. Dans le camp opposé, la Russie fournit également des mercenaires de Syrie pour renforcer les rangs du maréchal Haftar, à travers Wagner.

Libération

Soudan : l'ex-dictateur Omar el-Béchir de nouveau devant la justice

21-07-2020

Le procès de l'ancien président soudanais et de ses coaccusés pour le coup d'Etat de 1989 a été ajourné au 11 août par un tribunal de Khartoum.

Libération

En Syrie, des législatives pour la forme

18-07-2020

Le scrutin de dimanche, où il n'y aura, comme d'habitude, pas de candidats d'opposition, devrait renforcer le régime, dans un pays ravagé par la guerre et la crise économique.

Libération

Au Mali, «Ibrahim Boubacar Keïta est le symbole de ce que la population ne veut plus»

13-07-2020

Le pays connaît de graves troubles depuis les résultats contestés des élections législatives de mars et d'avril. Pour le chercheur Ibrahim Maïga, les récentes manifestations sont le résultat de frustrations qui durent depuis plusieurs années.

Libération

Burkina : Kaboré investi candidat à la présidentielle

11-07-2020

Au pouvoir depuis 2015, le président Roch Marc Christian Kaboré ne parvient pas à mettre fin à la prolifération des attaques terroristes dans un pays qui s'enfonce un peu plus dans l'insécurité.

Libération

«Ils vont me tuer» : des détails de la mort de George Floyd révélés par la caméra d’un policier

09-07-2020

Mort le 25 mai lors d'un contrôle de police, George Floyd a répété plus d'une vingtaine de fois qu'il ne pouvait plus respirer avant de succomber, selon de nouveaux documents judiciaires.

Jeune Afrique

Paludisme : le Covid-19 fait craindre une recrudescence des cas en Afrique

25-04-2020

Selon l’OMS, le nombre de décès dus au paludisme, maladie parasitaire responsable de près d’un demi-million de morts chaque année, pourrait doubler en 2020 à cause du coronavirus. – Jeune Afrique

Jeune Afrique

Un an de révolution en images : le Hirak algérien sous l’œil de deux photojournalistes

21-02-2020

Manifestations géantes, mobilisation des femmes, démission de Bouteflika, révolte des étudiants... Les photoreporters algérois Louiza Ammi et Samir Sid zooment sur les temps forts du Hirak en Algérie, le mouvement de contestation populaire qui agite le pays depuis le 22 février 2019.

Les Clés du Moyen-Orient

Entretien avec Benjamin Stora  : « En Algérie, un retour au système antérieur semble impossible »

28-02-2020

Auteur de l’ouvrage Retours d’histoire. L’Algérie après Bouteflika (Bayard, janvier 2020), l’historien Benjamin Stora décrypte le caractère inédit de la révolution algérienne, qui vient de célébrer son premier anniversaire.

Jeune Afrique

Syrie : Assad et ses alliés pilonnent Idleb, les Occidentaux craignent des attaques chimiques

07-06-2019

Alors que le « califat » autoproclamé du groupe État islamique (EI) a perdu son dernier réduit syrien autour de Baghouz, l’armée de Bachar al-Assad et ses alliés ont lancé depuis plus d'un mois une offensive contre les groupes rebelles et jihadistes de la région d'Idleb.

Les Clés du Moyen-Orient

Entretien avec Thierry Coville : « L’Iran veut changer les règles du jeu avec les Etats-Unis »

03-10-2019

A la suite des attaques du 14 septembre d’une ampleur sans précédent qui ont dévasté deux grands sites pétroliers d’Arabie saoudite - réduisant la production de l’or noir de 5% - les tensions entre l’Iran et les Etats-Unis sont à leur comble.

Jeune Afrique

Afrique du Sud : la question raciale au cœur des élections

07-05-2019

Un quart de siècle après la fin de l'apartheid, la question raciale est encore marqueur politique fort entre les trois principaux partis sud-africains. – Jeune Afrique

Le Monde

« L’organisation Etat islamique continuera d’exister sans ses territoires »

27-02-2019

Malgré ses défaites successives, l’organisation conserve une capacité de nuisance, estime le chercheur Michael Knights, spécialiste de l’Irak.

Le Monde

Egypte : les organisations de défense des droits humains dénoncent neuf mises à morts

22-02-2019

Depuis le début de l’année, 15 personnes, dont certaines avaient dit pendant leur procès avoir été soumises à la torture, ont été exécutées en Egypte.

Le Monde

« Malgré son impopularité, Trump conserve une base solide »

06-02-2019

En dépit d’une popularité en baisse, le président américain sera candidat à l’élection présidentielle de 2020 et pourrait même l’emporter, selon Corentin Sellin, professeur agrégé d’histoire et spécialiste des Etats-Unis.

Le Monde

L’isolement diplomatique de la Syrie se relâche

13-02-2019

De nombreux pays de la région reprennent langue avec Damas alors que le régime enchaîne les reconquêtes territoriales face aux rebelles et à l’EI.