Léo_Caravagna

Léo Caravagna

Journaliste
Paris, France

Journaliste à l'agence de presse médicale pour les titres APMnews.com, TICsante.com et TICpharma.com. Technologies numériques, informatique, cybersécurité et données de santé. Contact : leo.caravagna@apmnews.com

Expérience

Agence de Presse Médicale
RFI
Libération
Le Figaro
Mars Actu
La Dépeche du midi
Radio Centre-Ville

Formation

CFPJ CFPJ
Université de Montpellier Université de Montpellier
EJCAM EJCAM
Sciences Po Aix-en-Provence Sciences Po Aix-en-Provence
APM News

Blockchain dans la pharma: les promesses s'envolent, les cas d'usage restent

05-01-2021

Les prédictions de transformation de l'industrie pharmaceutique par la technologie blockchain formulées depuis le milieu des années 2010 tardent à faire sentir leurs effets. Aujourd'hui, seuls deux cas d'usage sont en production dans le secteur, à petite échelle.

Agence de Presse Médicale

StopCovid: Cédric O défend ses choix

05-05-2020

Le secrétaire d'Etat chargé du numérique, Cédric O, a défendu ses choix pour le développement de l'application de traçage des contacts StopCovid dans un long billet de blog. Il continue à refuser d'utiliser l'API d'Apple et Google, et défend le protocole de traçage ROBERT développé par l'Inria.

Agence de Presse Médicale

En lisant cet édito, vous acceptez les conditions générales d'utilisation

28-02-2020

Rassurez-vous, il n'y a pas de conditions générales d'utilisation à signer pour lire. Mais s'il y en avait eu, vous auriez sans doute cliqué sur "j'accepte" sans réfléchir, comme 99% des utilisateurs de Facebook, Amazon, Airbnb, mais aussi de Doctolib, Qare ou n'importe quelle application d'e-santé.

Agence de Presse Médicale

Cerner arrête la vente de son dossier patient informatisé Millenium en France

12-02-2020

Exclusif. L'éditeur spécialisé dans l'informatique de santé Cerner arrête la vente de son dossier patient informatisé (DPI) Millenium aux établissements de santé français, a appris APMnews auprès de la société.

Agence de Presse Médicale

Microsoft prestataire du Health Data Hub: un choix "d'opportunité" pour "aller vite"

27-12-2019

La sélection du cloud Azure de Microsoft comme prestataire d'hébergement du Health Data Hub n'est "pas idéale" mais correspond à un "choix d'opportunité" afin "d'aller vite" dans le développement de la plateforme, a indiqué la directrice du hub Stéphanie Combes à TICsanté.

France Télévision
Géopoliticus

Le numérique, un outil d’influence - Géopoliticus

26-11-2019

Le numérique et les réseaux sociaux sont aujourd’hui un espace où les États dialoguent, se menacent ou s’affrontent. La diplomatie s’affiche sur les réseaux sociaux : les chefs d’État et de gouvernement et les ministres des affaires étrangères de 97 % des pays du monde sont présents sur Twitter.

RFI
Atelier des médias | Steven Jambot

Pourquoi est-il si compliqué de déconnecter ?

27-07-2019

Notre smartphone nous accompagne partout, tout le temps. Et alors que c'est l'été – et donc pour beaucoup d'entre nous, la période des vacances –, L'Atelier des médias reçoit Francis Jauréguiberry, sociologue spécialisé dans l'hyperconnexion et la déconnexion.

RFI
Atelier des médias | Steven Jambot

Comment ne pas laisser sur le carreau les exclus du numérique?

20-07-2019

L’heure est à la dématérialisation. De plus en plus de choses se font en ligne, voire ne peuvent se faire qu’en ligne. Mais même dans un pays comme la France, tout le monde n’a pas pris en marche le train de la transition numérique. Comment y remédier ?

Libération
Checknews

Est-il vrai qu’il y a plus d’abonnés dans les théâtres marseillais qu’au Stade Vélodrome ?

11-07-2019

Les huit grands théâtres marseillais comptaient plus de 35 000 abonnés pour la saison 2018-2019. C’est presque autant que l’Olympique de Marseille, qui a accueilli 38 000 abonnés sur la même période, alors qu’il bénéficiait d’un regain de popularité après une finale de Ligue Europa en mai 2018.

Libération
Checknews

Un jouet contenant de l'uranium a-t-il été vendu aux Etats-Unis dans les années 50 ?

05-07-2019

Dans l'«Atomic Energy Lab», kit de petit chimiste produit à quelques milliers d'exemplaires seulement, on trouvait plusieurs minerais : du plomb, du zinc, du ruthénium, ou encore du polonium.