Léo_Durin

Léo Durin

Journaliste
Paris, France

Culture (ciné), société (migrations, ruralité), international (Moyen-Orient, Balkans).
Asialyst

Birmanie : Memory!, festival de cinéma étrangement libre

20-12-2018

Dans un pays où la crise des Rohingyas a symbolisé les espoirs déçus d'une transition rapide vers la démocratie, un festival de cinéma parle de liberté et de démocratie. Organisé par deux Français, Memory! a projeté des films de patrimoine à Rangoun, en plein air, du 9 au 18 novembre.

ARTE

À Banja Luka, une association défend la mémoire de Tito - ARTE Info

02-04-2020

A Banja Luka, principale ville serbe de la Bosnie-Herzégovine, une association de yougonostalgiques défend la mémoire du maréchal Josip Broz Tito.

The Conversation France

Est-il vrai que « dans un autre pays, Joe Biden ne serait pas dans le même parti qu'AOC » ?

26-03-2021

Le système électoral américain et le système de financement des campagnes maintiennent le parti démocrate dans une dynamique centriste. Mais les idées de gauche s’y diffusent de plus en plus.

Latitudes

Brandon Waret, le dernier enfant de la télé

01-01-2021

Portrait de Brandon Waret, youtubeur patrimoine et participant au remake d'A prendre ou à laisser présenté par Cyril Hanouna.

Le bouillon de l'ESJ Lille

Au Père-Lachaise, le dernier combat de la Commune

30-03-2021

En 1871, le cimetière du Père-Lachaise à Paris est le dernier bastion tenu par les communards. Cent-cinquante ans plus tard, il reste un haut lieu de recueillement pour ceux qui se revendiquent de l'héritage de la révolte parisienne.

Le bouillon de l'ESJ Lille

S'offrir de l'art numérique avec de la monnaie virtuelle : une révolution controversée

30-03-2021

Les "non-fungible tokens" (NFT) permettent aux artistes de vendre des œuvres digitales sans intermédiaire. Une promesse de renouveau pour le marché de l'art, mais qui soulève de nouveaux problèmes éthiques et écologiques.

Le bouillon de l'ESJ Lille

Guerre d'Algérie : derrière Ali Boumendjel, des milliers d'autres cas de disparus

30-03-2021

Emmanuel Macron vient de reconnaître la responsabilité de la France dans la mort d’Ali Boumendjel, disparu au cours de la bataille d’Alger, le 9 février 1957. Une reconnaissance qui pose la question de celle de milliers d’autres militants assassinés par l’armée française.

Le bouillon de l'ESJ Lille

Hirak : journalistes et lanceurs d'alerte dans le collimateur de la justice algérienne

30-03-2021

Le procès du journaliste Saïd Boudour et du lanceur d’alerte Noureddine Tounsi doit se tenir ce mercredi 9 mars à Oran, en Algérie. Leurs noms s’ajoutent à la longue liste d’activistes liés aux contestataires du Hirak ("mouvement", en arabe) inquiétés par la justice.

Le bouillon de l'ESJ Lille

[INTERVIEW] Vaccin AstraZeneca : "Aucun effet secondaire dangereux n’est attesté"

30-03-2021

Le Danemark, la Norvège, l’Islande et la Bulgarie viennent de suspendre l’utilisation du vaccin AstraZeneca en raison de cas graves de formation de caillots sanguins. Entretien avec le pharmaco-épidémiologiste britannique Stephen Evans, qui juge ces craintes exagérées.