Léo_Lefrançois

Léo Lefrançois

Étudiant en journalisme
Paris, France

Étudiant en M2 journalisme au CELSA (Sorbonne-Université). Passionné par l'univers des médias, les nouvelles technologies, la politique nationale et internationale et les luttes sociales. Occasionnellement sur Radio Parleur et Radio Campus Paris.

Expérience

Radio Campus Paris
Radio Parleur
Télégramme
L'Humanite
Libération
RFI

Formation

CELSA CELSA
Université Paris 8 Université Paris 8
Radio Campus Paris

La Matinale de 19h – Répression des drogues en France

12-10-2020

Au programme de cette Matinale de 19h, quelle politique pour la répression des drogues en France ? « La drogue, c’est de la merde », selon Gérald Darmanin. Un langage fleuri accompagné de multiples démonstrations de gros bras de la part du ministre de l’Intérieur.

L'Humanite

Carton plein pour les ventes solidaires de fruits et légumes

26-08-2020

Chaque fin d’été, le PCF organise des ventes au juste prix pour défendre une alimentation de qualité et de proximité. Cette année, Covid oblige, les rendez-vous ont été moins nombreux mais ont été tenus dans 14 villes de Seine-Saint-Denis.

L'Humanite

Biélorussie. Loukachenko crie victoire, la rue crie au mensonge

10-08-2020

Alexandre Loukachenko, président de la Biélorussie, au pouvoir depuis déjà 26 ans, semble se diriger vers un sixième mandat à la tête du pays. Pour la première fois depuis son accession au pouvoir, un mouvement de contestation s’est concrétisé dans la rue pour défier l'indétronable chef d'Etat.

L'Humanite

COVID-19. Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

20-08-2020

Alors que l'exécutif a lâché du lest avec l'accalmie de l'épidémie de COVID-19, notamment pour redémarrer l'économie, les chiffres avancés par les professionnels de santé sont inquiétants.

L'Humanite

Free parties : la mairie de Paris ne veut pas jouer les trouble-fêtes

07-08-2020

En pleine crise sanitaire, les « free parties » regagnent l’intérêt des Parisiens. Ces fêtes clandestines en plein air se multiplient, à défaut de pouvoir profiter des boîtes de nuit, toujours fermées. Plutôt que de faire le choix de la répression, la mairie de Paris a décidé d’être conciliante.

L'Humanite

Comment la majorité parlementaire a liquidé la loi Bioéthique

04-08-2020

Le projet de loi « Bioéthique » a été adopté le 1 août dernier en deuxième lecture à l’Assemblée Nationale. Le texte repart alors au Sénat pour y être examiné une seconde fois, probablement pour le début de l’année 2021.

L'Humanite

Pour Gisèle Halimi, le moment fondateur du procès de 1972

28-07-2020

En octobre 1972 s’ouvrait le procès de cinq femmes ayant eu recours à un avortement, dont une mineure l’ayant pratiqué suite à un viol. La défense de ces femmes a été assurée par l’avocate Gisèle Halimi, déjà engagée dans la lutte pour les droits des femmes.

L'Humanite

À Paris, soignants et gilets jaunes organisent un autre 14 juillet

14-07-2020

Les accords du Ségur de la Santé, signé lundi dernier par les syndicats majoritaires du personnel hospitalier, sont très loin de faire l’unanimité. Plus de 3 000 personnes ont manifesté hier pour dénoncer la faiblesse des mesures négociées et l’« imposture » que constituaient cette concertation.

Radio Campus Paris

Le Lobby : VIH et coronavirus, d’une épidémie à l’autre et l’Eurovision

26-05-2020

Du VIH au coronavirus, y a-t-il des résonances ? / Retour sur plus de 60 ans d'Eurovision, le concours arc-en-ciel.

Radio Campus Paris

Le Lobby : "Dieu est amour", dans l’enfer des thérapies de guérison

10-12-2019

Le Lobby s'intéresse ce mois-ci aux thérapies de conversion. Un fléau auquel la France commence à s'attaque, et dont l'ampleur est peu connue sous nos lattitudes.

Radio Parleur

Il est 5 heures, Paris expulse

29-08-2019

150 exilés ont été expulsés du camp de La Villette mercredi 28 août 2019, au petit matin. L’association d’aide aux migrants Utopia 56 avait organisé ce campement six jours durant. Objectif : rendre visible les personnes migrantes et exiger des solutions de logement pérennes pour toutes et tous.

Radio Parleur

Une psychiatrie à cran et sous camisole

23-01-2019

À l’occasion de la journée nationale de la psychiatrie, mardi 22 janvier, quelques 250 personnes se sont rassemblées place de la République à Paris pour protester contre le manque de moyens au sein des hôpitaux et des différentes structures psychiatriques publiques.

Libération

Les élus macroniens pris pour cible

11-01-2019

Menaces, insultes, intrusions, permanences ou domiciles murés… Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, près d’une soixantaine de parlementaires de la majorité ont été pris à partie.