Lina_Rhrissi

Lina Rhrissi

Journaliste
Montreuil, France

Pigiste de presse écrite depuis 2017, je suis adepte des sujets de société et tournée vers l'Afrique. J'ai collaboré avec Mediapart, StreetPress, Ça M’intéresse, NEON, Antidote, TelQuel, Reporterre, Orient XXI ou encore Libération. Membre du collectif Les Incorrigibles.

Expérience

Neon
Le Monde
TelQuel
Le Figaro
Brain Magazine
Bangumi

Formation

EDJ EDJ
Sciences Po Sciences Po
Trinity College, Hartford, Connecticut Trinity College, Hartford, Connecticut
Brut.

Procréation médicalement non-assistée

22-06-2021

Des hommes offrent leur sperme à des personnes qu'ils ont rencontrées sur Internet sans encadrement légal ou médical. Alors que la PMA est au cœur des débats en France, on s'est demandées qui sont ces parents et comment le don de sperme artisanal est devenu leur dernier recours.

Mediapart

En Afrique du Sud, de la lutte contre l’apartheid aux drames de la pollution

20-12-2020

Les habitants de Sharpeville, township historique d’Afrique du Sud, sont malades de la pollution de l’air et de la contamination des eaux. La faute au trio industriel ArcelorMittal-Sasol-Eskom, mais aussi à la faillite de l’État et à une pauvreté endémique.

Mediapart

En Afrique du Sud, une femme est tuée toutes les trois heures

31-12-2019

Alors que les derniers chiffres de la criminalité ont montré une hausse des viols et des féminicides en Afrique du Sud, les victimes et leurs familles dénoncent l’inefficacité des forces de l’ordre et de la justice.

Mediapart

Ni noirs ni blancs, les «Coloured», grands oubliés de l’Afrique du Sud post-apartheid

05-05-2019

Dans les anciens townships coloured du Cap, les habitants subissent le chômage, l’addiction aux drogues et la violence des gangs. À la veille des élections, certains habitants sont tentés par des discours aux relents antinoirs. D’autres s’organisent pour combler l’absence de l’État.

Libération

Le «rap ivoire» a la cote

22-07-2021

Longtemps mis de côté à cause du coupé-décalé, le rap profite d’un renouveau créatif sans précédent depuis trois ans en Côte-d’Ivoire et pourrait même le supplanter.

Libération

Education nationale : «9-3», v’là les renforts des grandes écoles

22-06-2017

La promo pionnière du Teach for France, financé et piloté en partie par le secteur privé, achève sa première année : des diplômés de Sciences-Po ou de HEC enseignent dans des établissements REP de banlieue parisienne. Quitte à créer des inégalités parmi les contractuels.

Courrier International

Comment la vie amoureuse des femmes d’origine maghrébine se heurte aux clichés en France

02-06-2021

Perte d’estime de soi, méfiance envers les hommes blancs… La fascination pour la figure de la “beurette”, fille d’immigrés d’Afrique du Nord, devenue objet de fantasme, bouleverse la vie sentimentale et la construction de la sexualité de ces femmes.

Streetpress

Nadia Mostefa, la gendarme qui s’est immolée par le feu, accusait sa hiérarchie de harcèlement

14-04-2022

Le 17 mars 2022, Nadia Mostefa s’est suicidée. La capitaine venait de perdre la garde de son fils. En difficulté face à un ex violent, elle a demandé l’aide de sa hiérarchie qui n’a rien fait. Pire, ses supérieurs l’ont sanctionnée et mise sur la touche.

Streetpress

Livreurs UberEats ou Deliveroo, ils risquent leurs vies pour un burger

03-03-2022

Poussés par des algorithmes, les livreurs UberEats et Deliveroo risquent leurs peaux, forcés d’aller toujours plus vite pour des revenus de plus en plus bas. Depuis trois ans, 11 sont morts sur les routes. Et les blessés se comptent par milliers.

Streetpress

La sénatrice Jacqueline Eustache-Brinio en croisade contre les musulmans et les quartiers populaires

07-07-2020

À Saint-Gratien (95), l’ancienne maire LR, aujourd’hui sénatrice, mène une guerre contre les quartiers populaires et les musulmans : destruction du stade de la cité, interdiction de cantine pour les enfants de réfugiés, actions contre le voile…