Lina_Rhrissi

Lina Rhrissi

Journaliste
Paris, France

Pigiste de presse écrite basée à Paris, je suis adepte des sujets de société et tournée vers l'Afrique. Je collabore avec NEON, Ça M'intéresse, Mediapart, StreetPress, TelQuel, Libération, Orient XXI, Reporterre, Slate, Vice ou encore Les Inrocks. Membre du collectif Les Incorrigibles.

Expérience

Neon
Le Monde
Le Figaro
TelQuel
Brain Magazine
Bangumi

Formation

EDJ EDJ
Sciences Po Sciences Po
Trinity College, Hartford, Connecticut Trinity College, Hartford, Connecticut
Mediapart

En Afrique du Sud, une femme est tuée toutes les trois heures

31-12-2019

Alors que les derniers chiffres de la criminalité ont montré une hausse des viols et des féminicides en Afrique du Sud, les victimes et leurs familles dénoncent l’inefficacité des forces de l’ordre et de la justice.

Mediapart

Ni noirs ni blancs, les «Coloured», grands oubliés de l’Afrique du Sud post-apartheid

05-05-2019

Dans les anciens townships coloured du Cap, les habitants subissent le chômage, l’addiction aux drogues et la violence des gangs. À la veille des élections, certains habitants sont tentés par des discours aux relents antinoirs. D’autres s’organisent pour combler l’absence de l’État.

Reporterre

Dans les vignobles sud-africains, les ouvriers agricoles noirs vivent l’enfer

24-02-2020

Salaires de misère, exposition aux pesticides, endettement auprès des fermiers… En Afrique du Sud, les conditions des ouvriers agricoles — noirs et métis — de la riche région viticole du Cap-Occidental ont peu évolué depuis la fin de l’apartheid.

Les Inrockuptibles

En Afrique du Sud, les rappeurs du Cap donnent une voix aux “Coloured”

29-06-2019

Au Cap, une nouvelle génération d’artistes issus de la communauté “Coloured” fait renaître le hip-hop local de ses cendres. Menés par le prolifique Youngsta CPT, ils mettent la lumière sur une culture trop souvent oubliée ou réduite à des stéréotypes.

Slate

Au Cap, l'impact tragique de la consommation d'alcool pendant la grossesse

17-01-2020

Les causes sont à trouver dans l'histoire du pays, les inégalités et le coût très bas des boissons. Pour les personnes atteintes et les mères, les conséquences sont l'exclusion sociale et la culpabilité.

Slate

En Afrique du Sud, le calvaire des «autres» Africains

22-10-2019

Quotidiennement, ils sont confrontés à une «afrophobie» qui prend racine dans l’histoire du pays et que le gouvernement alimente. 

Antidote

In the mood for love(s) : l'essor de l'amour libre

17-07-2020

Polyamoureux, couples libres, trouples: Antidote a rencontré celles et ceux qui bravent la norme de l’exclusivité sexuelle pour s’investir au sein de relations ouvertes, où les désirs se croisent et tentent de transcender la jalousie.

Antidote

Coparents, foyers homoparentaux, parents transgenres : à la rencontre des nouvelles familles

01-10-2019

Antidote a rencontré les lesbiennes, gays, bi, trans et hétéros qui bousculent fièrement les liens de parenté traditionnels, et entérinent la légitimité des nouveaux modèles de foyers dont ils constituent les hérauts.

Vice

Hadama Traoré, de la cité des 3000 aux élections européennes

22-05-2019

Candidat aux européennes, il nous a reçu chez lui, à Aulnay-sous-Bois. On a pu discuter rap, réseaux sociaux, mais surtout politique.

Orient XXI

Maroc. La galère pour les familles des prisonniers politiques du Hirak

07-02-2019

Un mercredi sur deux, les mères, les femmes et les sœurs des 39 derniers manifestants du Hirak (mouvement) du Rif emprisonnés à Casablanca font 1200 km de bus pour aller voir leurs proches. Avec l’aide (...)

Libération

Education nationale : «9-3», v’là les renforts des grandes écoles

22-06-2017

La promo pionnière du Teach for France, financé et piloté en partie par le secteur privé, achève sa première année : des diplômés de Sciences-Po ou de HEC enseignent dans des établissements REP de banlieue parisienne. Quitte à créer des inégalités parmi les contractuels.

Streetpress

La sénatrice Jacqueline Eustache-Brinio en croisade contre les musulmans et les quartiers populaires

07-07-2020

À Saint-Gratien (95), l’ancienne maire LR, aujourd’hui sénatrice, mène une guerre contre les quartiers populaires et les musulmans : destruction du stade de la cité, interdiction de cantine pour les enfants de réfugiés, actions contre le voile…

Streetpress

Insalubrité, manque d’espace, promiscuité : le pénible confinement des mal-logés

29-03-2020

Habitat minuscule, surpeuplement, moisissures ou souris… Pour les mal-logés, les mesures pour lutter contre la pandémie du coronavirus entraînent du stress et des risques sanitaires accrus.

Street Press

Du black bloc au front de Raqqa

18-09-2017

Julien et Arthur, jeunes militants de la gauche radicale, mais aussi Jean-Pierre militaire à la retraite racontent leur engagement arme au poing aux côtés des rebelles qui combattent Daesh. Leur rêve: installer une République autogérée au Kurdistan syrien

Neon

Ma parole !

01-09-2019

Vous vous liquéfiez dès que vous devez discourir devant un public ? Vous bafouillez, oubliez votre trexte, transpirez à grandes rasades ? Voici nos méthodes pour enfin vous faire entendre.

Neon

Une nuit sans fin

01-02-2019

En Finlande, au cœur de l’hiver, la lune ne laisse quasiment pas de place au soleil. Quels sont les effets de la nuit polaire sur le comportement des Nordiques ? Notre journaliste a rencontré des noctambules malgré eux de la capitale finlandaise.

Neon

Comment réussir son premier divorce

01-06-2018

Quand certains se disent "oui" devant le maire, d'autres s'avouent, face à un juge que finalement ce sera "non, merci, au revoir".

Ça m'intéresse

Resister dans les camps

01-03-2020

Au coeur de la barbarie nazie, des déportés sont parvenus à s'entraider, à créer ou même à se révolter, défendant la dignité humaine face à un système qui la niait.

Ça m'intéresse

Il a marqué notre époque. Charles Darwin

01-01-2019

À force d'observer et de comparer les fossiles, les plantes et les animaux, ce naturaliste anglais a eu une illumination qui a boulversé la science.

Ça m'intéresse

Ces chansons qui ont changé le monde

01-02-2020

Ces airs célèbres ont été chantés en 1790, en 1914 ou en 1968, de Berlin à Paris, et de l'Italie à Cuba. Elles nous offrent un saisissant résumé des grands moments de l'histoire.

Le Monde

Au Maroc, les manifestations dans le Rif se déroulent en direct sur les écrans

28-07-2017

Les smartphones et les sites Web locaux ont changé la donne en matière de contestation. Mais l’Etat s’adapte, comme l’illustre la répression en cours.

Le Monde

Présence virale et esthétique incertaine, les nouvelles clés du succès pour les vidéos politiques

12-07-2017

De la qualité douteuse des vidéos de Trump aux Facebook Live de Macron, les politiques en 2017 utilisent ce canal pour réagir instantanément et faire passer leurs messages sans l’aide des médias.

Le Monde

Ce que nos applis disent de nous : Yacine, 15 ans, Snapchat dans le sang

27-08-2017

Yacine Hadji est constamment sur l’application de messagerie éphémère, moins pour communiquer que pour « garder ses scores ». Premier épisode de notre série sur notre rapport aux applications.

TelQuel

Des élections sous le signe de la résignation

09-05-2019

Ce mercredi 8 mai, des millions de Sud-africains ont voté pour élire leurs représentants nationaux et provinciaux. 25 ans après la fin de l'apartheid, l'ANC est assuré de l'emporter mais n'a jamais autant été en danger. Reportage dans le township d'Alexandra, à Johannesburg.

TelQuel

Profs précaires en colère

01-11-2018

Insécurité de l’emploi, licenciements arbitraires, discriminations... malgré la récente décision du gouvernement de les intégrer aux Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF), les enseignants-contractuels dénoncent un traitement toujours discriminatoire.

TelQuel

Reportage: le plan d'Akhannouch à l'épreuve des dattes

01-01-2018

La 9e édition du Salon international des dattes au Maroc, qui s’est tenue à Erfoud du 25 au 28 octobre, a attiré un grand nombre de visiteurs. L’occasion de faire le bilan du Plan Maroc Vert dans le secteur phœnicicole, des nouveaux investisseurs optimistes aux petits agriculteurs mis à l’écart.