Lina_Rhrissi

Lina Rhrissi

Journaliste
Montreuil, France

Pigiste de presse écrite depuis 2017, je suis adepte des sujets de société et tournée vers l'Afrique. J'ai collaboré avec Mediapart, StreetPress, Ça M’intéresse, NEON, Antidote, TelQuel, Reporterre, Orient XXI ou encore Libération. Membre du collectif Les Incorrigibles.

Expérience

Neon
Le Monde
TelQuel
Le Figaro
Brain Magazine
Bangumi

Formation

EDJ EDJ
Sciences Po Sciences Po
Trinity College, Hartford, Connecticut Trinity College, Hartford, Connecticut
Brut.

Procréation médicalement non-assistée

22-06-2021

Des hommes offrent leur sperme à des personnes qu'ils ont rencontrées sur Internet sans encadrement légal ou médical. Alors que la PMA est au cœur des débats en France, on s'est demandées qui sont ces parents et comment le don de sperme artisanal est devenu leur dernier recours.

Mediapart

En Afrique du Sud, de la lutte contre l’apartheid aux drames de la pollution

20-12-2020

Les habitants de Sharpeville, township historique d’Afrique du Sud, sont malades de la pollution de l’air et de la contamination des eaux. La faute au trio industriel ArcelorMittal-Sasol-Eskom, mais aussi à la faillite de l’État et à une pauvreté endémique.

Mediapart

En Afrique du Sud, une femme est tuée toutes les trois heures

31-12-2019

Alors que les derniers chiffres de la criminalité ont montré une hausse des viols et des féminicides en Afrique du Sud, les victimes et leurs familles dénoncent l’inefficacité des forces de l’ordre et de la justice.

Mediapart

Ni noirs ni blancs, les «Coloured», grands oubliés de l’Afrique du Sud post-apartheid

05-05-2019

Dans les anciens townships coloured du Cap, les habitants subissent le chômage, l’addiction aux drogues et la violence des gangs. À la veille des élections, certains habitants sont tentés par des discours aux relents antinoirs. D’autres s’organisent pour combler l’absence de l’État.

Libération

Le «rap ivoire» a la cote

22-07-2021

Longtemps mis de côté à cause du coupé-décalé, le rap profite d’un renouveau créatif sans précédent depuis trois ans en Côte-d’Ivoire et pourrait même le supplanter.

Libération

Education nationale : «9-3», v’là les renforts des grandes écoles

22-06-2017

La promo pionnière du Teach for France, financé et piloté en partie par le secteur privé, achève sa première année : des diplômés de Sciences-Po ou de HEC enseignent dans des établissements REP de banlieue parisienne. Quitte à créer des inégalités parmi les contractuels.

Streetpress

Le boss de Venum accusé de terroriser ses salariés et de tenir des propos racistes

04-04-2021

21 salariés de Venum mettent en cause le management de Franck Dupuis, le boss de la marque de vêtements. Ils décrivent un homme raciste, sexiste et mégalo, au management brutal.

Streetpress

La sénatrice Jacqueline Eustache-Brinio en croisade contre les musulmans et les quartiers populaires

07-07-2020

À Saint-Gratien (95), l’ancienne maire LR, aujourd’hui sénatrice, mène une guerre contre les quartiers populaires et les musulmans : destruction du stade de la cité, interdiction de cantine pour les enfants de réfugiés, actions contre le voile…

Street Press

Du black bloc au front de Raqqa

18-09-2017

Julien et Arthur, jeunes militants de la gauche radicale, mais aussi Jean-Pierre militaire à la retraite racontent leur engagement arme au poing aux côtés des rebelles qui combattent Daesh. Leur rêve: installer une République autogérée au Kurdistan syrien

Reporterre

Les « mareyeuses » d’Abidjan en lutte contre la pêche industrielle

20-11-2020

En Côte d’Ivoire, la politique de grands travaux du président Alassane Ouattara se traduit par le « déguerpissement » de nombreux habitants pauvres et travailleurs informels. Grâce à leur lutte, les vendeuses de poisson (mareyeuses) du port de pêche d’Abobo-Doumé ont évité ce triste sort.