Lise_Roos-Weil

Lise Roos-Weil

Journaliste
Paris, France

Heureuse un micro comme un stylo à la main. Passionnée de sujets de société et d'environnement.

Expérience

Radio France
France Bleu

Formation

CFJ Paris CFJ Paris
ESCP ESCP
France Bleu Paris

"Si je tombe, je me foutrai en l'air" : la détresse d'un restaurateur parisien

04-12-2020

Les restaurateurs, cafetiers, hôteliers ou professionnels de l'événementiel ne voient pas le bout du tunnel. Portrait de l'un d'eux, propriétaire de quatre établissements dans la capitale.

France Bleu

Manifestation des restaurateurs aux Invalides - DIRECT

14-12-2020

Les restaurateurs, cafetiers, hôteliers ou professionnels de l'événementiel ne voient pas le bout du tunnel. Ils ont manifesté aux Invalides pour montrer leur colère et leur détresse. Direct pour le journal de 13h sur France Bleu.

France Bleu Paris

"Comme si j'avais encore du virus en moi": une consultation dédiée au Covid long à Paris

16-12-2020

Les patients atteints de Covid long vivent depuis des mois avec des symptômes qui les handicapent au quotidien. Leur parcours de soin reste encore compliqué. A l'Hôtel-Dieu, à Paris, une consultation dédiée au Covid long a vu le jour. Reportage. www.francebleu.fr/infos/sante-scie…paris-1608045550

France Bleu Paris

Crack à Paris : reportage lors d'une intervention de l'unité de lutte contre les stupéfiants

26-11-2020

Le confinement les rend encore plus visibles. Les crackers. Ces addict au crack, un dérivé de la cocaïne, vendu à bas prix. Pour lutter contre ce fléau, l’unité de lutte contre les stupéfiants, arpente le métro, le tramway pour interpeller les crackers. Reportage.

France Bleu Paris

Crack à Paris : "Dans mon boulot, personne ne se doute que je consomme ça"

26-11-2020

Le confinement les rend encore plus visibles. Les crackers. Ces addict au crack, un dérivé de la cocaïne, vendu à bas prix. Ils ont tous les profils. Des accidentés de la vie, comme Anissa. Témoignage. https://www.francebleu.fr/infos/societe/crack-a-paris-1606372765

France Culture

"J'ai dû redemander des anxiolitiques", les étudiants franciliens en détresse psychologique

18-11-2020

Solitude, peur de l'avenir, crainte du virus...Les étudiants sont à bout. Un tiers d’entre eux ont montré des signes de détresse psychologique après le premier confinement et la situation semble pire cette fois. Les services de santé des universités sont débordés. Reportage.

France Bleu Paris

"A la fin du mois, il me reste à peine 20 euros", la précarité des étudiants franciliens

16-11-2020

7 étudiants sur 10 déclarent être en difficulté financière  depuis le début de la crise sanitaire. Un chiffre alarmant. Reportage à l'occasion d'une distribution d'aide alimentaire organisée par l'association Linkee, dans le XIIIème arrondissement de Paris.

France Bleu Paris

Reconfinement: "Les clients ramènent le restaurant à la maison", les commerces de bouche ont la cote

19-11-2020

Dans le marasme économique, certains parviennent à sortir la tête de l'eau, notamment les commerces de bouche comme les fromagers, bouchers ou poissonniers. Reportage dans le XIIème arrondissement de Paris. www.francebleu.fr/infos/economie-s…es-de-1605722154

CFJ

«Je dois choisir entre ma vie et mon travail» : ces personnes à risque exclues du chômage partiel

10-09-2020

L’activité partielle de longue durée est prolongée jusqu’à l’été prochain mais depuis le 31 août, des centaines de milliers de personnes vulnérables face à la Covid-19 ne peuvent plus en bénéficier. Angoissées et paniquées, elles tentent d’alerter les autorités.

CFJ

Laboratoires saturés : « On était applaudis pendant le confinement, maintenant on est insultés »

11-09-2020

Insultes, violences verbales, voire physiques...les laboratoires, débordés par l'afflux de tests Covid, font face à des tensions intenables, subies de plein fouet par les secrétaires médicales, en première ligne. Et les dernières annonces du gouvernement ce vendredi ne les rassurent pas.

France Bleu

Reportage lors d'une opération massive de dépistage dans le centre de détention Nancy-Maxéville

13-08-2020

120 détenus de Nancy ont été testés au covid après la découverte d'un cas positif. En attendant les résultats, ils sont confinés dans leur cellule. https://www.francebleu.fr/infos/societe/c-est-un-mal-pour-un-bien-120-detenus-du-centre-penitentiaire-nancy-maxeville-testes-au-covid-19-1597246385

France Bleu

Sécheresse : "On perd 70 litres de lait par jour", regrette un éleveur vosgien

12-08-2020

La production laitière a baissé de 20% dans les Vosges à cause de la sécheresse. Reportage dans la ferme de Schmargult, le long de la route des crêtes. Web : https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/a-perdu-70-litres-de-lait-les-producteurs-vosgiens-souffrent-de-la-secheresse-1597161404

France Bleu

Coronavirus : à Nancy, la police contrôle le respect des gestes barrières sur les terrasses

31-07-2020

L'objectif est avant tout la prévention. Reportage lors d'une intervention. Article web : https://www.francebleu.fr/infos/societe/coronavirus-a-nancy-la-police-controle-le-respect-des-gestes-barrieres-sur-les-terrasses-1596179378

Eyerish

Le lent naufrage des petits pêcheurs irlandais

10-04-2020

Dans le Donegal, première région de la pêche en Irlande, le parti d’opposition Sinn Féin a rassemblé près de la moitié des suffrages aux dernières élections générales (8 février 2020). Un signal envoyé par les petits pêcheurs, qui accusent le gouvernement de les abandonner.

France Bleu

Procès du faux policier pour viol : l'accusé maintient sa version des faits

02-02-2020

Il se faisait passer pour un gardien de la paix et demandait des faveurs sexuelles aux conductrices. Agé de 35 ans, il est accusé de viols et de harcèlement sexuel sur deux victimes en novembre 2017. L'accusé est resté sur sa position au premier jour du procès, le 13 janvier 2020.

France Bleu

Réduire la facture énergétique : des services civiques conseillent les habitants

01-01-2020

Pour lutter contre la précarité énergétique, six volontaires, en service civique sensibilisent depuis novembre les foyers à revenus modestes de la métropole de Nancy. Depuis début janvier, c'est la commune de Maxéville que parcourent les volontaires 3 jours par semaine. Reportage lors d'une visite.