Loeiza_Alle

Loeiza Alle

Etudiante en master de journalisme
Rennes, France

Formée en journalisme à Sciences po Rennes, spécialité Reportage et Enquête. J'aime raconter l'information locale, depuis le Finistère jusqu'au Chili. Obsessions : langue bretonne, environnement, handicap, féminismes, mouvements sociaux.

Expérience

Dispak
Le Mensuel de Rennes
El Martutino
Radio Kerne
Kezako

Formation

Sciences Po Rennes Sciences Po Rennes
Classe préparatoire A/L, Lycée Chateaubriand (Rennes) Classe préparatoire A/L, Lycée Chateaubriand (Rennes)
Lycée Diwan Carhaix Lycée Diwan Carhaix
Le Mensuel de Rennes

Rennes - Station d’épuration à Bruz : la contestation s’enracine

23-09-2020

Un an après la création de leur collectif, riverains et exploitants agricoles du Chêne Day, à Bruz (35), sont toujours mobilisés. Ils s’inquiètent de la localisation et de l’impact environnemental d’un projet de zone d’aménagement comportant une station d’épuration avec méthaniseur.

Entretien

Violences: les femmes handicapées en première ligne

31-03-2020

Alors que le risque de violences intrafamiliales augmente en cette période de confinement, les femmes handicapées se trouvent particulièrement exposées. Éclairage sur les causes de ces violences, avec Claire Desaint, coprésidente de l’association Femme pour le Dire, Femme pour Agir.

Série photo

Derrière leurs façades

09-03-2020

D'abord, la sonnette. Puis, l'incertitude. Ainsi commence mon voyage le long du boulevard de la Duchesse Anne, à Rennes. Destination : mes voisins, pris en photo devant chez eux, avec un objet de leur choix. Porte à porte,les interphones, grilles et portails s'enchaînent mais ne se ressemblent pas.

Décryptage

Santé mentale. A Rennes, les centres de soins universitaires sont débordés

12-02-2020

Isolement, stress, burn-out, harcèlement... A Rennes, les étudiant.e.s sont de plus en plus nombreux à demander des entretiens avec des psychologues. Mais dans les services de santé universitaires, les moyens ne suivent pas pour répondre au mal-être de cette population particulièrement en demande.

Revue de presse de l'actualité des médias

Adieux de France-Antilles, grève à Radio France en suspens(e) et lancement chaotique pour LeLive

06-02-2020

Un média meurt, un autre naît. Cette semaine, on vous parle de la disparition du groupe de presse France-Antilles, mais aussi de la pause dans le mouvement social à Radio France. Pendant ce temps, la nouvelle émission LeLive fait une entrée rocambolesque dans le monde des médias. Bienvenue !

Décryptage

Pourquoi les Géorgiens demandent l'asile en France

19-12-2019

Par les expulsions récentes de Géorgiens, le gouvernement français déclare vouloir cibler l’«anomalie » des demandes d’asiles géorgiennes. Considérée comme un «pays d’origine sûr»par l’OFPRA, la Géorgie figure pourtant comme le 3e pays en terme de demandes d’asile en France en 2018.

Dispak

"Que l'horizon se couvre de son visage”. Le Mapuche Kamilo Katrillanka tué par la police chilienne

10-10-2019

Le 14 novembre 2018, le Mapuche Kamilo Katrillanka est tué par la police, à Temekuykyy dans le sud du Chili. Sa mort s'inscrit dans le cadre d'une opération militaire extraordinaire menée par le commando "Jungle" en Araucanie. Les manifestations ne tardent pas à se multiplier dans tout le pays.

El Martutino

Isla de la Fantasía à Valparaíso : un oasis de rencontres entre les générations

02-04-2019

Chaque dimanche, en bas de la colline San Juan de Dios, un canyon vert se remplit d'enfants, chiens, jeunes gens et petits vieux, tous amoureux de ces réunions ancrées dans la première moitié du siècle passé. Ici, la musique traditionnelle de Valparaiso est en direct, et plus vivante que jamais.

El Martutino

8 mars à Valparaíso: “Le féminisme c'est l'inclusion, le respect de la diversité, et l'avenir"

08-03-2019

Ce vendredi 8 mars des milliers de femmes, travailleuses et étudiantes, jeunes et moins jeunes, sont parties de la Place Sotomayor à Valparaiso pour participer massivement à la grève générale féministe en cette Journée Internationale des Droits des Femmes.

El Martutino

Radio Diferencia, la voix des sans-voix

04-03-2019

Depuis le patio de l'Hôpital Psychiatrique El Salvador, à Valparaiso, les usagers de Radio Diferencia veulent être écoutés. Ils dénoncent une société séparant de façon hypocrite le "normal" du "pathologique", alors que les thématiques de santé mentale nous concernent tous.