Lola_Collombat

Lola Collombat

Journaliste reporter d'images
Paris, France

Je travaille à la pige dans toute la France, et toujours ouverte à l'étranger. J'aime les caméras sous toutes leurs formes : cinéma, épaule, poing ou smartphone. Amoureuse d'investigation, je n'hésite pas à proposer des enquêtes en presse écrite, en reportage TV ou en documentaire.

Expérience

Magneto Presse
Rue89 Strasbourg
Madame Figaro
Slate
L'Humanite
DNA

Formation

CFJ Paris CFJ Paris
Asapp Strasbourg

Se déplacer en longboard à Strasbourg

13-09-2021

Vidéo réalisée pour Asapp, nouvelle application d'actualité locale à Strasbourg, lancée par le groupe EBRA. Ecriture, réalisation, tournage et montage en autonomie.

France 5

Le gibier sort du bois

04-03-2021

Participation aux tournages de ce documentaire de 52 minutes en tant qu'assistante / deuxième caméra. Tournage d'illustrations et de plans de coupe. Enquête pour la réalisatrice.

CFJ

Reportage magazine. Giverny : vers une réouverture ?

18-03-2021

JRI ET REDACTRICE / A Giverny, jardiniers, artistes et hôteliers attendent le feu vert des autorités pour accueillir à nouveau du public à partir du 1er avril. Cette date marque le début de la saison dans ce haut-lieu du tourisme normand.

CFJ

Reportage magazine. Zoom sur l'argentique

02-11-2020

JRI + DEVELOPPEMENT + CALAGE / Depuis quelques années, la photographie argentique revient sur le devant de la scène. Alors que le secteur retrouve son dynamisme économique, amateurs et professionnels redonnent vie à cette technique. Reportage de Lola Collombat et Hamza Ouarb.

Rue89 Strasbourg

Au sud de Strasbourg, deux Meinau s'ignorent

10-07-2020

[Grande enquête] D’un côté, il y a les grandes barres d’immeubles construites dans les années 60 et qui semblent n’avoir jamais été nettoyées depuis. De l’autre, de cossues villas bordées d’espaces verts. Bienvenue à la Meinau, quartier des contrastes à Strasbourg.

Rue89 Strasbourg

Nouvel incendie de déchets à l'incinérateur Sénerval : "On les avait prévenus"

07-07-2020

[Exclusif] Un incendie s'est déclaré près de l'incinérateur Sénerval le 7 juillet. Depuis la mi-juin, les salariés dénoncent la situation depuis le déconfinement.

CFJ

Reportage news. Covid-19 et commerces : le QR code pour sortir de la crise ?

22-03-2021

JRI / Le gouvernement a décidé de reconfiner l’ile de France. Il parlait pourtant depuis plusieurs semaines de donner de l’espoir aux restaurateurs et aux lieux culturels. Un QR code pourrait leur permettre de rouvrir. Reportage de Salima Zeggaï avec Lola Collombat et Paul-Antoine Leclercq.

CFJ

Reportage news. Les gérants de bars désemparés face à leur fermeture

19-03-2021

JRI + COMMENTAIRE ET VOIX / Les gérants de bars ont manifesté leur désarroi lors d'un happening sur les quais du métro Assemblée nationale. Sans perspective de réouverture, ils sont désespérés. Reportage de Lola Collombat et Victoria Garmier.

Slate

Orthorexiques cherchent traitement désespérément

15-02-2020

Mal connue, l'obsession du «manger sain» n'est pas répertoriée parmi les maladies mentales. Faute de diagnostic, la souffrance des patient·es n'est pas toujours identifiée.

CFJ

Vidéo web. Se maquiller quand on est un garçon

08-03-2020

REDACTRICE, JRI, MOTION DESIGN / Adrien se maquille depuis le lycée. Il a supporté les moqueries, le harcèlement, les menaces de mort. Pour lui, le maquillage n'est pas superficiel : c'est une manière de se sentir exister. Une vidéo réalisée et tournée avec Manon Chapelain

Boomer

Boom ! La newsletter #1

13-03-2021

Pilote de la newsletter de notre site web éphémère au CFJ, Boomer. L'éditorial de cette première newsletter, que j'ai rédigé chaque jour, pose les enjeux et justifie l'existence de ce média collectif créé en janvier 2021 par notre promotion de cinquante jeune journalistes.

CFJ

Enquête. Les "ambassadeurs" : le bon filon de la stratégie de communication d'EF

19-03-2021

NB - La vidéo est en privé, pour la visionner, me la demander via lolacollombat@gmail.com REDACTRICE / Chez EF - Education First, les "ambassadeurs" participent à faire connaître la marque. Mais pour eux, pas de rétribution monétaire, de contrat ou d'assurance sur leurs lieux de travail.