Lou_Fritel

Lou Fritel

Journaliste
Paris, France

Journaliste chez Marianne. Ex-stagiaire au service culture du Figaro. Licenciée en philosophie et en journalisme. J'ai participé à la webradio Courants Alternatifs Media (ex-RadioRP) et à la création de l'émission scientifique "L'Atome de Savoir" sur Radio Campus Paris.

Expérience

Marianne
Le Figaro
Radio Campus Paris
Courants Alternatifs Media (ex-RadioRP)
France Info
RTL

Formation

École W École W
CPES Henri IV-PSL CPES Henri IV-PSL
Université Paris Dauphine Université Paris Dauphine
Marianne

Djokovic iconisé, Philippot starifié : à Paris, la manif anti-passe chaud bouillante sous la pluie

09-01-2022

REPORTAGE - La manifestation du 8 janvier à Paris s'est transformée en tribune politique, avec des intervenants comme Paul-Marie Coûteaux ou encore le sénateur RN Stéphane Ravier. Des discours antivax et/ou nationalistes, face à une foule chauffée à bloc.

Marianne

Les candidats anti-passe en campagne (3/3) : Mais où est passé François Asselineau ?

01-01-2021

Alors qu'une cinquième vague pandémique vient s'écraser sur les côtes françaises, les péripéties sanitaires de ces dernières semaines pourraient-elles donner une nouvelle impulsion aux candidats dits « anti-passe », dont la campagne piétine ? Dernier épisode de notre série avec François Asselineau.

Marianne

Les candidats anti-passe en campagne (2/3) : Florian Philippot, la "tête de gondole"

28-12-2021

Alors qu'une cinquième vague pandémique vient de s'abattre sur les côtes françaises, les péripéties sanitaires de ces dernières semaines pourraient-elles donner une nouvelle impulsion aux candidats dits « anti-passe » dont la campagne piétine ? Deuxième épisode de notre série avec Florian Philippot.

Marianne

Les candidats anti-passe en campagne (1/3) : le "fiasco" Dupont-Aignan

27-12-2021

Alors qu'une cinquième vague pandémique vient s'écraser sur les côtes françaises, les péripéties sanitaires de ces dernières semaines pourraient-elles donner une nouvelle impulsion aux candidats dits « anti-passe » dont la campagne piétine ? Premier épisode avec celle de Nicolas Dupont-Aignan.

Marianne

Suspendu, réintégré, à nouveau suspendu : l'étrange jeu du Conservatoire avec Jérôme Pernoo

17-12-2021

La justice avait ordonné le retour de Jérôme Pernoo à son poste au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Suivant la décision du tribunal administratif, la direction de l'institution a réintégré le musicien… avant de le suspendre à nouveau et de diligenter un nouvel audit.

Marianne

Fémini-business : ces entrepreneuses féministes mises en cause pour leur management

13-12-2021

Des dérives derrière les productions de podcasts et newsletters féministes ? Depuis plusieurs mois, les révélations s'enchaînent dans la presse, mettant en cause les méthodes de plusieurs entrepreneuses : « Louie Media », « Nouvelles Écoutes », et « Les Glorieuses » dirigées par Rebecca Amsellem.

Le Figaro
Culture

Imbroglio autour de la destruction du Théâtre national de Nice

23-11-2021

ENQUÊTE - Inauguré en 1989, l'édifice doit être rasé au profit d'une forêt urbaine, voulue par le maire Christian Estrosi. La scène doit provisoirement déménager en janvier vers quatre sites différents, en attendant que des lieux pérennes lui soient alloués.

Le Figaro

Astérix, Tintin, Lucky Luke…, au Canada des écoles détruisent 5000 livres jugés offensants

08-09-2021

RÉCIT - Un autodafé, baptisé «cérémonie de purification par les flammes», a même été pratiqué sur certains ouvrages. D'autres rites de ce type devaient se tenir, mais ont été reportés en raison de la pandémie.

Le Figaro
Culture

Agressions sexuelles : le Conservatoire de musique de Paris dans la tourmente des enquêtes

29-06-2021

ENQUÊTE - Visé par deux signalements pour violences sexuelles sur des élèves, un violoncelliste met en cause l'audit mené par le groupe Egaé, fondé par Caroline De Haas, et le positionnement de la direction du CNSMDP.

Le Figaro
Culture

Déconfinement : et si la réouverture des théâtres n'avait pas lieu le 19 mai ?

06-05-2021

ENQUÊTE - Jauge à 35%, couvre-feu à 19 heures et mouvement d'occupation toujours en cours… Toutes les salles ne sont pas assurées de pouvoir lever le rideau même si leurs directions se battent pour rouvrir au public.