À compter du 1er mars, votre portfolio évolue et devient payant. Tarif de lancement : 0,99 euro par mois ➜ En savoir plus
Lou_Phily

Lou Phily

Journaliste
Paris, France

Lou Phily

Journaliste
Paris, France
CV

Présentation

Journaliste web et presse écrite passée par des médias régionaux, nationaux et internationaux, j'ai eu l'occasion d'écrire sur des sujets diversifiés tels que la politique, l'environnement, la santé, l'économie, les sujets de société et les mouvements sociaux.

Expérience

La Nouvelle République
Reuters
Ouest France
La Montagne
L'Humanite

Formation

Université Lumiere Lyon II
Université Lumiere Lyon II
Université Bordeaux Montaigne
Université Bordeaux Montaigne

Réalisations

Reuters

Côte d'Ivoire-Alassane Ouattara nomme un vice-président

19-04-2022

Le président ivoirien Alassane Ouattara a nommé mardi à la vice-présidence Tiemoko Meyliet Koné, gouverneur de la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest (BCEAO), une décision qui pourrait augurer d'un projet de succession pour le dirigeant de 80 ans au pouvoir depuis...

Ouest France

Afghanistan. L’Ofpra se prépare à faire face aux nombreuses demandes d’asile à venir

23-08-2021

Après la prise de pouvoir des Talibans, les premiers réfugiés afghans arrivent en France. Pour bénéficier de l’asile, ils doivent passer par l’Ofpra, qui tente de s’adapter aux nouvelles situations et aux nombreuses demandes.

La Nouvelle République

Funérailles d'Elizabeth II : quelle facture pour les Britanniques ?

01-01-2023

La cérémonie pour la reine sera payée par l’État, mais à quel prix, alors que plus d’un million de sujets risquent de plonger dans la pauvreté cette année ?

La Montagne

A Guéret (Creuse), le secteur médico-social dénonce les « salaires pourris »

07-12-2021

Les salariés du secteur médico-social manifestaient une nouvelle fois, mardi 7 décembre, devant l’ARS de Guéret (Creuse). Ils demandaient notamment à bénéficier des mesures du Ségur de la santé dont ils sont exclus.

Ouest France

En France, à quand l’interdiction des thérapies de conversion censées «guérir» les personnes LGBT ?

05-08-2021

Ces derniers mois, la mobilisation a grandi pour appeler le gouvernement à interdire les thérapies de conversion des pratiques qui prétendent « guérir » les personnes LGBT.

Reuters

Adecco recrute Denis Machuel, ex-dirigeant de Sodexo, comme nouveau directeur général

05-05-2022

Adecco a nommé Denis Machuel, ex-dirigeant du groupe de restauration collective Sodexo, au poste de directeur général, a annoncé jeudi le géant suisse de l'intérim, qui a également publié des résultats pour le premier trimestre inférieurs à ceux de ses rivaux.

Reuters

Forte baisse des bénéfices d'Uniqlo en Chine en raison du COVID-19

14-04-2022

Le propriétaire japonais de la marque de vêtements Uniqlo a déclaré jeudi que ses activités en Chine enregistreraient une forte baisse des bénéfices pour l'année fiscale 2022 en raison des restrictions contre le coronavirus dans le pays.

Reuters

COVID-19 : Revers à Shanghaï, Pékin se concentre sur les tests de masse

02-05-2022

La capitale commerciale de la Chine, Shanghaï, a subi un revers lundi, les autorités ayant signalé 58 nouveaux cas de COVID-19 en dehors des zones de quarantaine, tandis que Pékin continuait à tester des millions de personnes.

Reuters

Les filiales allemandes de Gazprom ont trouvé des alternatives au gaz russe, selon un ministre

12-05-2022

Les entreprises énergétiques allemandes frappées par les sanctions imposées par Moscou ont pu trouver des alternatives au gaz russe, a déclaré jeudi le ministre de l'économie Robert Habeck, ajoutant que le régulateur du réseau fournirait des détails à ce sujet.

Ouest France

Avec un gain de temps et de confort pour les patients, les hôtels hospitaliers se démocratisent

27-08-2021

Les hébergements non médicalisés pour les patients éloignés des établissements de soins sont désormais généralisés, après une expérimentation de trois ans.

Ouest France

Le procès de Valérie Bacot, accusée d’avoir tué son mari après 24 ans de calvaire, s’ouvre ce lundi

21-06-2021

Valérie Bacot, 40 ans, passera devant la cour d’assises de Saône-et-Loire à partir de ce lundi 21 juin, pour avoir tué son mari qui l’a violée enfant et martyrisée par la suite.

La Nouvelle République

Assassinat de Xavier Jugelé : "Je n'ai pas dit toute la vérité car j'ai eu peur"

26-09-2022

Acquitté et condamné à 10 années de prison en première instance, deux des quatre hommes impliqués dans l'assassinat du policier Xavier Jugelé le 20 avril 2017 sont jugés en appel à Paris, accusés d'association de malfaiteurs terroriste.

La Nouvelle République

L'Assurance maladie veut récupérer 500 millions d'euros de fraudes aux prestations

02-10-2022

L'Assurance maladie annonce un nouveau plan pour lutter contre la fraude aux prestations de santé. Une fraude des usagers et des professionnels ​qu'elle évalue à plus de 500 millions d'euros par an.

La Nouvelle République

Michel Pinçon, le sociologue des riches, est décédé

28-09-2022

Le sociologue Michel Pinçon est décédé ce mercredi 28 septembre. Il formait avec son épouse, Monique Pinçon-Charlot, un duo qui enquêtait sur la bourgeoise et s'attaquait volontiers aux politiques.

La Nouvelle République

Grève du 29 septembre : "C'est une première étape pour faire entendre le monde du travail"

28-09-2022

Les Français sont appelés à se mobiliser ce jeudi 29 septembre, à l'appel de la CGT, la FSU et Solidaires. Pour Benoît Teste, secrétaire général de la FSU, il faut "établir un rapport de force avec le gouvernement".

La Montagne

Les Creusois voient triple : trois nouveaux ophtalmologues consultent à l'hôpital de Guéret

29-12-2021

L’arrivée récente de deux ophtalmologues sénior et d’un interne change la donne pour le centre hospitalier de Guéret (Creuse). L’offre de soins est élargie, les délais raccourcis, évitant ainsi aux patients de devoir se rendre systématiquement à Limoges.

La Montagne

La Creuse, rare département en France à faire plus de bébés malgré le Covid

29-12-2021

Neuf mois après le début de la crise sanitaire, les naissances ont chuté sur l’ensemble de la France, sauf en Creuse. Le département fait partie des rares à avoir connu une augmentation du nombre de naissances, une résistance mystérieuse qui reste difficile à expliquer.

La Montagne

Covid - Les quarantaines sous haute surveillance en Creuse

31-12-2021

Les gendarmes de la Creuse multiplient les contrôles des personnes en quarantaines à leur arrivée sur le territoire français. Dans le département, prisé par les Britanniques, beaucoup sont à l'isolement en rentrant des fêtes de fin d'année en famille.