Lucas_Martin-Brodzicki

Lucas Martin-Brodzicki

Journaliste multimédia
Lyon, France

Journaliste à l'aise avec un micro et un stylo. Environnement, alternatives, transition écologique et sociale, agriculture, nouvelles technologies, entre autres. Depuis la rentrée 2021, j'anime des ateliers mêlant initiation au journalisme et éducation aux médias. Diplômé du CELSA en 2019.

Expérience

L'Humanite
Le Dauphiné Libéré
Radio France
RFI
Libération
France Inter
Le bien public

Formation

CELSA CELSA
Université Paris Nanterre Université Paris Nanterre
IUT Dijon IUT Dijon
L'Humanite

Guerre et pêche en baie de Saint-Brieuc

14-05-2021

Dix ans après l’appel d’offres pour la construction d’un parc éolien offshore, le début des travaux a fini de miner les relations entre l’État, le porteur du projet et ses opposants.

Libération

Dans le Morvan, une manifestation pour «poser la question du futur» des forêts

17-11-2019

Ce dimanche, près de 500 personnes ont protesté dans l'Yonne pour demander l'interdiction des «coupes rases», une pratique d'abattage contestée par les écologistes.

L'Humanite

AgroParisTech : le blocus tient bon contre la privatisation

26-03-2021

Depuis deux semaines, les étudiants du campus de Grignon tentent de peser sur la vente de ce haut lieu de la recherche agronomique. Le dépôt des offres se termine le 26 mars.

Le Dauphiné Libéré

Bras de fer contre l’arrivée des compteurs Linky

31-01-2020

Alors qu’en Isère, Enedis poursuit, début 2020, le déploiement de ses nouveaux compteurs électriques communicants, les oppositions sont parfois vives. À Saint-Sorlin-de-Morestel, le maire tente l’épreuve de force. Dans d'autres communes, les habitants expriment leurs doutes.

L'Humanite

Dossier sur l'hydrogène

06-05-2021

Produit proprement, l’hydrogène pourrait s’imposer comme un pilier de la transition énergétique. L’industrie lourde et les transports, grands émetteurs de CO2, comptent sur lui pour décarboner leurs activités sans perdre en compétitivité. À condition d’investir dès maintenant et massivement.

Celsa

Les gilets jaunes ne comptent-ils que sur eux-mêmes pour s'informer ?

20-06-2019

Mémoire de Master 2 Journalisme, CELSA Paris-Sorbonne / Long format radio / Photo : Olivier Ortelpa, Place de l'Etoile à Paris, le 12/01/2019

L'Humanite

« La sûreté, c’est l’alpha et l’oméga d’un ingénieur nucléaire »

10-03-2021

Cette semaine, l’Humanité revient sur les conséquences du séisme, du tsunami et de l’accident nucléaire de 2011 au Japon. De jeunes spécialistes de l’atome français racontent la place qu’a prise l’événement dans leur parcours et leur quotidien.

L'Humanite

Quels usages pour un numérique non climaticide ?

31-03-2021

Dans son dernier rapport, le cabinet d’études The Shift Project alerte sur la croissance de l’empreinte carbone du secteur. Le déploiement de la 5G au niveau mondial est l’occasion de placer la sobriété au coeur des discussions.

L'Humanite

Être vert ou ne pas être : l’Union européenne tiraillée

21-04-2021

La Commission européenne doit présenter, ce mercredi, une « taxonomie », liste d’activités pouvant être qualifiées d’investissements durables. Sources de divisions entre États, le gaz fossile et l’énergie nucléaire seront traités à part.

L'Humanite

A Besançon, le projet qui divise les écologistes

15-04-2021

« Pour enrayer l’étalement urbain », la mairie EELV souhaite faire sortir de terre un écoquartier au sein de Besançon. Problème: le projet – dont les modalités sont soumises à consultation citoyenne – remplacerait les Vaîtes, jardins populaires et zone de biodiversité. Reportage.

L'Humanite

Plantation Rebellion, un collectif qui fait lutte de tout arbre

14-01-2021

À Dijon, le groupe de militants écologistes appelle les habitants à faire pousser chênes, merisiers, bouleaux... partout où c’est possible, sans demander d'autorisation.

L'Humanite

Station-E, la fête qui roule aux idées vertes

16-08-2018

À Montreuil, en région parisienne, un espace culturel alimenté grâce au soleil et à l’énergie musculaire permet à tout un chacun de toucher du doigt la transition écologique.

Celsa

Hackers et entreprises, les nouveaux meilleurs amis du monde ?

01-06-2018

De plus en plus de passionnés de code mettent leurs compétences au service des entreprises... qui le leur rendent bien. En s’introduisant dans leur système informatique, ces hackers éthiques s’enrichissent tout en participant à la protection des données des utilisateurs.

France Bleu

À Strasbourg aussi, les livreurs à vélo Deliveroo mécontents essaient de se faire entendre

07-08-2019

La plateforme Deliveroo a modifié sa grille tarifaire fin juillet. C'est la fin du tarif minimum pour les livreurs et pour certains Strasbourgeois ça ne passe pas. Pour écouter le reportage : https://soundcloud.com/lucasmartinb/coursiers-deliveroo-en-colere-reportage

Carnets du Sénégal

Bargny, ville sacrifiée au nom de l'émergence

13-02-2019

!! Sauvegarde de l'article via Internet Archive, le site n'est plus hébergé !! A Bargny, petite ville à une trentaine de kilomètres de Dakar, les industries s'entassent. Déjà menacées par l'érosion côtière, les populations locales étouffent et se sentent ignorées.

L'Humanite

La Terre se réchauffe, l’Europe brûle

26-07-2018

Des feux de forêt se propagent du nord au sud du continent en raison de fortes chaleurs. Les températures dépassent les 30 °C au-dessus du cercle polaire arctique.

France Bleu

La réparation de vélo à domicile s'implante à Strasbourg et ses alentours

06-08-2019

François-Xavier Orel a lancé Mooving Bike il y a trois mois. Il propose des réparations et des révisions de vélos directement chez le client. Si le concept fonctionne bien, l'entrepreneur espère pouvoir proposer ce service 24 heures et 24 et 7 jours sur 7.

Le bien public

Hôpital : forte mobilisation pour sauver le laboratoire à Châtillon-sur-Seine

09-03-2018

Membres du personnel, élus et usagers se sont réunis jeudi devant l’hôpital de Châtillon-sur-Seine. Dans leur viseur, la décision de l’Agence régionale de santé de fermer le laboratoire d’analyses médicales avant la fin de l’année.

Le bien public

A Montbard, des cours de français en attendant l’asile

30-04-2018

Chaque mardi, la MJC de Montbard accueille des ateliers de français pour les personnes d’origine étrangère. Des primo-arrivants y participent parfois, sans que leur présence ne soit assurée d’une semaine à l’autre.

Tsugi

Avec NSynth, Google utilise une intelligence artificielle pour créer de nouveaux sons

16-05-2017

Grâce à la tech­nique du machine learn­ing — qui per­met à une intel­li­gence arti­fi­cielle d’ap­pren­dre par elle-même à l’aide d’al­go­rithmes, pour résumer grossière­ment —, Google tente actuelle­ment de syn­thé­tis­er des sons jamais enten­dus aupar­a­vant.