Lucas_Martin-Brodzicki

Lucas Martin-Brodzicki

Journaliste multimédia
Savoisy, France

Journaliste indépendant, à l'aise avec un micro et un stylo. Adepte des formats longs et des initiatives locales, qu'elles soient en bas de chez moi ou à l'autre bout du monde. Environnement, alternatives, agriculture et nouvelles technologies. Diplômé du CELSA en 2019.

Expérience

Le Dauphiné Libéré
L'Humanite
RFI
Radio France
France Inter
Libération
Le bien public

Formation

CELSA CELSA
Université Paris Nanterre Université Paris Nanterre
IUT Dijon IUT Dijon
Le Dauphiné Libéré

Bras de fer contre l’arrivée des compteurs Linky

31-01-2020

Alors qu’en Isère, Enedis poursuit, début 2020, le déploiement de ses nouveaux compteurs électriques communicants, les oppositions sont parfois vives. À Saint-Sorlin-de-Morestel, le maire tente l’épreuve de force. Dans d'autres communes, les habitants expriment leurs doutes.

Libération

Dans le Morvan, une manifestation pour «poser la question du futur» des forêts

17-11-2019

Ce dimanche, près de 500 personnes ont protesté dans l'Yonne pour demander l'interdiction des «coupes rases», une pratique d'abattage contestée par les écologistes.

L'Humanite

Station-E, la fête qui roule aux idées vertes

16-08-2018

À Montreuil, en région parisienne, un espace culturel alimenté grâce au soleil et à l’énergie musculaire permet à tout un chacun de toucher du doigt la transition écologique.

Celsa

Hackers et entreprises, les nouveaux meilleurs amis du monde ?

01-06-2018

De plus en plus de passionnés de code mettent leurs compétences au service des entreprises... qui le leur rendent bien. En s’introduisant dans leur système informatique, ces hackers éthiques s’enrichissent tout en participant à la protection des données des utilisateurs.

France Bleu

À Strasbourg aussi, les livreurs à vélo Deliveroo mécontents essaient de se faire entendre

07-08-2019

La plateforme Deliveroo a modifié sa grille tarifaire fin juillet. C'est la fin du tarif minimum pour les livreurs et pour certains Strasbourgeois ça ne passe pas. Pour écouter le reportage : https://soundcloud.com/lucasmartinb/coursiers-deliveroo-en-colere-reportage

Celsa

Les gilets jaunes ne comptent-ils que sur eux-mêmes pour s'informer ?

20-06-2019

Mémoire de Master 2 Journalisme, CELSA Paris-Sorbonne / Long format radio / Photo : Olivier Ortelpa, Place de l'Etoile à Paris, le 12/01/2019

Carnets du Sénégal

Bargny, ville sacrifiée au nom de l'émergence

13-02-2019

A Bargny, petite ville à une trentaine de kilomètres de Dakar, les industries s'entassent. Déjà menacées par l'érosion côtière, les populations locales étouffent et se sentent ignorées.

Carnets du Sénégal

A Dakar, la florissante économie du visa

15-02-2019

Le nouveau centre de dépôt des demandes de visas pour la France et 6 autres pays de l'espace Schengen, inauguré à Dakar en octobre 2018, attire une flopée d’opportunistes. C’est toute une économie parallèle qui s’est développée autour du bâtiment de la société privée VFS Global.

L'Humanite

La Terre se réchauffe, l’Europe brûle

26-07-2018

Des feux de forêt se propagent du nord au sud du continent en raison de fortes chaleurs. Les températures dépassent les 30 °C au-dessus du cercle polaire arctique.

France Bleu

La réparation de vélo à domicile s'implante à Strasbourg et ses alentours

06-08-2019

François-Xavier Orel a lancé Mooving Bike il y a trois mois. Il propose des réparations et des révisions de vélos directement chez le client. Si le concept fonctionne bien, l'entrepreneur espère pouvoir proposer ce service 24 heures et 24 et 7 jours sur 7.

Le bien public

Hôpital : forte mobilisation pour sauver le laboratoire à Châtillon-sur-Seine

09-03-2018

Membres du personnel, élus et usagers se sont réunis jeudi devant l’hôpital de Châtillon-sur-Seine. Dans leur viseur, la décision de l’Agence régionale de santé de fermer le laboratoire d’analyses médicales avant la fin de l’année.

Le bien public

A Montbard, des cours de français en attendant l’asile

30-04-2018

Chaque mardi, la MJC de Montbard accueille des ateliers de français pour les personnes d’origine étrangère. Des primo-arrivants y participent parfois, sans que leur présence ne soit assurée d’une semaine à l’autre.

Tsugi

Avec NSynth, Google utilise une intelligence artificielle pour créer de nouveaux sons

16-05-2017

Grâce à la tech­nique du machine learn­ing — qui per­met à une intel­li­gence arti­fi­cielle d’ap­pren­dre par elle-même à l’aide d’al­go­rithmes, pour résumer grossière­ment —, Google tente actuelle­ment de syn­thé­tis­er des sons jamais enten­dus aupar­a­vant.