Lysiane_Larbani

Lysiane Larbani

Journaliste
Paris, France

Journaliste pigiste

Expérience

Classique mais pas has been
Sud Ouest
Revue Sang Froid
Libération

Formation

Ecole de journalisme de Bordeaux (IJBA) Ecole de journalisme de Bordeaux (IJBA)
Licence d'information communication Licence d'information communication
Classique mais pas has been

Folle Journée de Nantes : une reprise entachée de polémiques

18-05-2021

FESTIVAL – C’est l’un des premiers festivals de musique classique du déconfinement : la Folle Journée de Nantes aura bien lieu, du 28 au 30 mai, autour de Mozart et Bach. Mais « la grâce et la lumière » promise par cette nouvelle édition se retrouvent perturbées par des irrégularités comptables.

Sud Ouest

Maxime Michelet, photographe : « Une déclaration d’amour au Sud-Ouest »

19-05-2021

Dans « Rayane au Sud-Ouest », Maxime Michelet, photographe originaire de Lot-et-Garonne, interroge les stéréotypes masculins qui dominent la région, à l’origine de la difficulté qu’il a eue à s’identifier à ce territoire, qu’il aime

Classique mais pas has been

Soul of Yiddish : la voix intime

19-04-2021

DISQUE - Soul of Yiddish, le cinquième opus de Noëmi Waysfeld est un album intime empreint de judéité, qui chante l’émancipation et la joie.

Classique mais pas has been

BD : Quand Ludwig devient Beethoven

22-04-2021

Mickaël Ross publie chez Dargaud, Ludwig et Beethoven, un roman graphique tragique et bouillonnant sur les premières années du génie allemand.

Classique mais pas has been

Saxophone : le quatuor Ellipsos fait revivre Fernande Decruck

16-03-2021

DISQUE – Le quatuor Ellipsos consacre un album à l’intégrale des œuvres pour saxophone de la compositrice Fernande Decruck (1896-1954), et sort, presque soixante-dix ans après sa mort, son répertoire de l’ombre.

Ctrlz Mag

Influenceuse sexualité sur Instagram : de la pédagogie au biz du cul

20-03-2021

Depuis trois ans, des femmes ont investi Instagram pour parler de sexe. A partir de leurs expériences, elles sont venues combler un manque de connaissance cruel sur la sexualité. Mais le succès de ces contenus a également son mauvais versant. Enquête chez les "influenceuses sexualité".

L'Express.fr

Travail des détenus : trois ans après, où en est le "plan prison" d'Emmanuel Macron ?

10-02-2021

Une rémunération bien en dessous du Smic, pas de cotisation au chômage ni de cadre légal... L'emploi carcéral en prison reste soumis à un régime juridique dérogatoire et en dehors du droit du travail, malgré les annonces d'Emmanuel Macron, en 2018.

L'Express

Excision : "Penser que la France n'est pas concernée est une erreur"

04-02-2021

Selon Marie-Claire Kakpotia Moraldo, directrice du centre de prise en charge des femmes excisées Les Orchidées rouges, l'éducation et la libération de la parole sont indispensables pour enrayer ces pratiques.

Classique mais pas has been

Chloé Wary : une symphonie de liberté

19-01-2021

Chloé Wary, dessinatrice de bande-dessinée récompensée au Festival International de BD d'Angouleme, a publié en novembre "Beethov sur Seine" dans lequel elle raconte sa résidence avec l’Insula Orchestra et son coup de foudre pour le génie autrichien.

Classique mais pas has been

Montserrat Caballé, l'imperturbable déesse des Chorégies d'Orange

06-01-2021

Avec les témoignages de ses proches et de chanteuses de la jeune génération lyrique, un documentaire brosse le portrait d’une femme franche et fragile, qui laissait s’exprimer sur scène toute sa puissance.

Sud Ouest

Opéra de Paris : la naissance d’une étoile venue de Dax

26-12-2020

PORTRAIT - Paul Marque est né et a grandi à Dax (40). Il vient d’être nommé nouvelle étoile de l’Opéra de Paris. À 23 ans, ce sésame lui ouvre les portes des plus grands rôles de ballets

Classique mais pas has been

La playlist de Sarah Nemtanu, violoniste

04-12-2020

Premier violon solo de l’Orchestre national de France, depuis 2002, Sarah Nemtanu mène une carrière prolifique. En plus de son travail à l’Orchestre, elle ne cesse de creuser de nouvelles voies et enchaîne projets de groupe et en solo.

Classique mais pas has been

« Maintenir le festival de La Dolce Volta est un acte de résistance »

03-12-2020

FESTIVAL – Malgré l’épidémie de Covid-19, le label La Dolce Volta maintient son festival, les 31 octobre et 1er novembre au Théâtre des Bouffes-du-Nord. Pensée par son fondateur, Michaël Adda, cette troisième édition offre, une fois encore, une belle affiche avec les artistes du label.

Sud Ouest

Musique classique : Vladimir, Sarah et Deborah Nemtanu, le violon trouve l’accord parfait en famille

17-11-2020

Pilier d’une famille de virtuoses qui a choisi le violon, Vladimir Nemtanu, père de Sarah et Deborah, a été super soliste de l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine durant quarante-et-un ans. Rencontre.

Revue Sang Froid

Polars : place aux femmes !

01-03-2019

Enquête sur l'évolution de la place des femmes dans les polars. 18 000 signes. Interview Fred Vargas, Louise Mey...

Sud Ouest

Fidel Fourneyron, son jazz infidèle

03-11-2019

Le Landais Fidel Fourneyron s’est vu remettre la Victoire du Jazz de l’artiste qui monte. La reconnaissance d’un tromboniste qui ne cesse de sortir des sentiers battus

Sud Ouest

Littérature : Rencontre avec Chantal Detcherry, prix de l'Académie française

01-01-2019

Rencontre avec l'autrice Chantal Detcherry, prix de l'Académie française

Sud Ouest

Angèle, rencontre avec la nouvelle icône pop

23-02-2019

Il y a deux ans, elle chantait dans les bars de Bruxelles. Elle remplit désormais les Zenith. À 23 ans, Angèle s’impose sur la jeune scène pop francophone. Nous l’avons rencontré à Bordeaux

Sud Ouest

Roméo Elvis : "j’essaye d’être plus diplomate qu’avant"

17-09-2019

À 26 ans, le rappeur belge a sillonné les festivals tout l’été. La tournée pour son premier album, « Chocolat », se prolongera jusqu’en 2020. Interview

Sud Ouest

Bande dessinée : au son des Tambours de Srebrenica

25-05-2019

Publié en 2003, le roman du reporter Philippe Lobjois est adapté en version graphique avec le bd-journaliste Elliot Raimbeau

Libération

Androcur : «Ce médicament a chamboulé ma vie»

11-09-2018

Quatre femmes témoignent des conséquences qu'elles subissent après avoir pris ce médicament prescrit en cas de maladies hormonales.

Libération

La Manif pour tous chauffe ses troupes

25-09-2018

Le mouvement né dans l’opposition au mariage pour tous tenait samedi son «université d’été». Et se prépare à une nouvelle mobilisation.

Sud Ouest

Gironde : Marlène Schiappa face aux violences conjugales

12-02-2018

La secrétaire d’État en visite à la Maison de Simone, lieu d’accueil et d’hébergement de femmes victimes de violences à Pessac.