Maël_Prevost

Maël Prevost

Étudiant en journalisme
Tours, France

Maël Prevost

Étudiant en journalisme
Tours, France

Présentation

Étudiant en journalisme à l'École publique de journalisme de Tours (EPJT)

Expérience

Ouest France
Le Mensuel de Rennes
France Inter
Le Télégramme

Formation

École publique de journalisme de Tours (EPJT)
École publique de journalisme de Tours (EPJT)
Université Catholique de l'Ouest
Université Catholique de l'Ouest

Réalisations

Le Télégramme
Portrait de Dernière page

Ce designer breton transforme les algues de Landéda en pièces de mode

09-02-2023
Tanguy Mélinand, 23 ans, invente des vêtements à partir d’algues. Le jeune créateur voit en cette ressource une véritable opportunité d’innover dans la mode. Reportage publié en dernière page du Télégramme, sur le web et photos mises en avant sur les réseaux sociaux.
Ouest France
L'Édition du soir

Elle vend son bar-tabac pour aller tailler les sabots de cochons domestiques à travers la France

13-10-2023
C’est une rencontre inhabituelle : un cochon derrière le comptoir d’un bar-tabac. Au Brest Mêm, Carole Germain accueille ses clients avec son goret domestique. Adepte des aventures, la buraliste s’apprête à changer une nouvelle fois de vie. Publié dans l'Édition du soir et vidéo sur les réseaux.
Ouest France
Pages Bretagne

Il quitte les théâtres parisiens pour élever des chèvres dans un village breton de 2 000 habitants

05-09-2023
Ancien directeur adjoint du théâtre Chaillot, à Paris, Jean-François Martyn a quitté sa vie d’urbain. Il élève déqormais 56 chèvres angora, réputées pour leur laine. Un changement de vie opéré il y a quatre ans. Portrait publié dans l'Édition du soir. Photos : Guillaume Saligot / Ouest France
Radio Campus Tours
Journal radio

Journal : 16h30 du 5 octobre

05-10-2023
Journal de 16h30 du 5 octobre 2023, à deux voix, co-présenté avec Laura Blairet. Enregistré dans les conditions du direct dans le cadre d'une session pratique.
Ouest France
Pages Finistère

« Des conséquences sur l’écosystème » : la décharge de Plounéour-Trez sera résorbée

12-09-2023
À Plounéour, Finistère, les déchets sont presque invisibles. La décharge sauvage a été ensevelie et la végétation a poussé. En 2022, le gouvernement a annoncé vouloir supprimer les décharges littorales. Celle de Plounéour pourrait disparaître d’ici 2025. Article pour les pages départementales.
Magazin EPJT

Gaspillage alimentaire : Les grandes surfaces face à la loi

23-11-2023
L'inflation fait pression sur les banques alimentaires. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, les grandes surfaces doivent donner leurs produits en "fin de vie" aux associations. Mais la loi est-elle réellement respectée ? Enquête multimédia réalisée pendant la première année de Master.
Le Télégramme
Pages Finistère

Ils achètent une vieille bâtisse et y découvrent tous les souvenirs d’Alice

01-01-2023
Au lendemain du confinement, un couple de Franciliens achète une vieille bâtisse abandonnée près de Châteaulin (29). Là, ils découvrent tous les souvenirs d’Alice, l’ancienne propriétaire. De merveilleuses trouvailles qu’ils partagent avec émotion sur TikTok. Reportage publié avec diaporama.
Ouest France
Vidéo web

VIDÉO. À l'Hôpital-Camfrout, les chèvres angora sont tondues pour leur laine

22-08-2023
Le bruit des tondeuses interrompt le silence de la campagne de l'Hôpital-Camfrout, en ce jeudi 3 août 2023. Dans l'élevage de Jean-François Martyn, 56 chèvres angora sont tondues pour récupérer leur toison. Un moment important pour l'exploitation, dont l'objectif est la collecte de mohair.
Radio Campus Tours
Good Morning Tours

Reportage : à Tours, un collectif d'artistes créé des vêtements écologiques

07-10-2023
À Tours, un collectif d’artiste réalise des vêtements écologique : les vêtements sont issus de la récupération, les tissus sont achetés en circuit court, et les encres utilisées sont à base d’eau. Ils veulent partager leur démarche avec le grand public dans leur studio de création.
Ouest France
Pages locales

À Landerneau, un circuit court de 5 km entre l’éleveur et le boucher

13-10-2023
« C’est un mariage gagnant-gagnant ». Lionel Cornec est agriculteur. Il élève et vend ses vaches à un seul acheteur : Nicolas Braud, boucher et directeur du Carrefour City de Landerneau. Un cercle vertueux qui fait moins de 5 km de diamètre. Reportage et diaporama pour Ouest-France.