Maïté_Charles

Maïté Charles

Journaliste
Paris, France

Journaliste formée au CFJ - Spécialisée en presse écrite et écritures numériques. Ancienne juriste, passionnée par la police/justice.

Expérience

Ouest France
Télégramme
La Voix du Nord

Formation

Centre de Formation des Journalistes Centre de Formation des Journalistes
Aix-Marseille Université Aix-Marseille Université
Université de Rennes 1 Université de Rennes 1
Hypokhâgne (CPGE) Hypokhâgne (CPGE)
Ouest France

REPORTAGE. Face au coronavirus, la peur des personnes en précarité

31-07-2020

Promiscuité, métiers exposés, accès à l’eau difficile… Les personnes en situation de précarité courent davantage de risques face au Covid-19.

Ouest France

REPORTAGE. Face au coronavirus et à la canicule, les Ehpad sur le pied de guerre

30-07-2020

Alors que le thermomètre approchera les 40°C, jeudi et vendredi, dans certains départements de France, les Ehpad se préparent à affronter cet épisode caniculaire, tout en respectant le protocole sanitaire lié au coronavirus. Reportage à l’Ehpad Ferrié à Laval (Mayenne)

Ouest France

Un dépistage massif du coronavirus en Mayenne

11-07-2020

Dans la ville de Mayenne, des personnes en situation de précarité sont soulagées d’être enfin testées, alors que le département fait face à une recrudescence du nombre de cas.

Medium

Évaluer un traumatisme, la mission délicate des unités médico-judiciaires

27-03-2020

EPISODE 2. Du dépôt de plainte jusqu’au procès, en passant par le rendez-vous dans une unité médico-judiciaire et la confrontation avec l’agresseur, enquête en six volets sur le long et éprouvant parcours des victimes de violences sexuelles.

Medium

Dépôt de plainte pour violences sexuelles, la police cherche à améliorer sa prise en charge

27-03-2020

EPISODE 1. Du dépôt de plainte jusqu’au procès, en passant par le rendez-vous dans une unité médico-judiciaire et la confrontation avec l’agresseur, enquête en six volets sur le long et éprouvant parcours des victimes de violences sexuelles.

Ouest France

En Mayenne, 80 cas de Covid-19 en cinq jours

02-07-2020

La Mayenne fait face à une recrudescence du nombre de cas. 80 nouveaux malades ont été détectés depuis vendredi, dont 30 à l’abattoir Holvia Porc à Laval. Un appel à la vigilance est lancé.

Ouest France

Coronavirus. Après la crise, le blues des routiers, les « oubliés » de la deuxième ligne

09-06-2020

Sarah, David ou encore Manu sont routiers. Ils ont continué à rouler pendant le confinement. Entre manque de douches et absence de reconnaissance, ils racontent cette période particulière.

Ouest France

Que reste-t-il des Gilets Jaunes, un an après ?

17-11-2019

Un an après l’acte 1, le premier samedi de mobilisation des Gilets jaunes le 17 novembre 2018, le mouvement s’est essoufflé en Mayenne. Toutefois, d’autres continuent la lutte, mais ailleurs.

Ouest France

Ils sont les soutiens d'un monde rural en détresse

16-01-2020

L'association Solidarité Paysans 53 vient en aide aux agriculteurs en difficulté. En 2019, 35 bénévoles ont accompagné 59 familles en Mayenne.

Ouest France

Les moines ne veulent pas disparaître

18-11-2019

Neuf moines vivent encore au sein de l’abbaye de Notre-Dame-de-Port-du-Salut, contre une centaine au début du XIXe siècle. Ils veillent inlassablement à entretenir la flamme de la foi monastique.

Ateliers du CFJ

Les dossiers chauds qui attendent Olivier Véran, le nouveau ministre de la Santé

18-02-2020

Coronavirus, réforme des retraites, crise de l’hôpital public… En prenant la tête du ministère de la Santé, Olivier Véran hérite de dossiers importants.

Les ateliers du CFJ

Surcharge de travail et épuisement : pourquoi les internes n’en peuvent plus

11-03-2020

Une moyenne de 85 heures par semaine. Voilà la charge de travail de Blaise Corbery lorsqu’il était interne au service de chirurgie urologique au CHU…

CFJ

Alicia Arquetoux, ne l’appelez pas Greta !

30-09-2019

Derrière la militante écologiste suédoise Greta Thunberg, se cache une flopée de néo-militants. Alicia Arquetoux, 17 ans, habite Lorient (Morbihan) et s’est faite remarquer en prononçant un discours au côté de l’activiste suédoise en juillet dernier à l’Assemblée nationale. Portrait.

Giorni

Chic ecclésiastique ou le business du vêtement religieux

11-03-2020

A Rome, les rues regorgent de boutiques de vêtements ecclésiastiques. De la très chic maison de couture Gammarelli aux enseignes de souvenirs religieux estampillés made in China, entrée dans le business de l’habit religieux.

CFJ

Procès Mannechez : « Il a tué une partie de ma vie »

07-12-2018

Denis Mannechez est jugé pour double assassinat, dont celui de sa fille avec qui il entretenait une relation incestueuse