Malika_Butzbach

Malika Butzbach

Journaliste
Paris, Île-de-France, France

Journaliste pigiste, je suis spécialisée dans l'enseignement supérieur et l'éducation, mais garde un œil sur les sujets économiques et sociaux (politique de l'emploi, RH...) et les questions liées aux migrations. Intérêt pour la politique, la photographie et la data.

Expérience

AEF Info
Politis
Nord Littoral

Formation

IPJ Dauphine | PSL IPJ Dauphine | PSL
La Gazette des Communes

Harcèlement scolaire : Jean-Michel Blanquer confirme la généralisation du programme «Phare»

08-07-2021

Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, auditionné le 7 juillet 2021 par la mission sénatoriale de lutte contre le harcèlement scolaire, a annoncé la généralisation du programme Phare, qui vise à lutter contre ce phénomène, à la prochaine rentrée scolaire.

Actualités sociales hebdomadaires

Paroles d’étudiants : « On a les épaules pour devenir travailleurs sociaux ! »

01-01-2021

Ils ont affronté les cours en visioconférence, l’annulation de stages, l’absence de soirées entre promos... Les étudiants en travail social sortent d’une année chamboulée. Si certains ont choisi de se réorienter, d’autres sont allé au bout de leur formation, confortés dans leur projet professionnel.

L'Étudiant

En STAPS, l’augmentation des inscrits met (à nouveau) en lumière le manque de moyens

29-06-2021

La filière STAPS est l'une des plus attractives à l'université. Elle est la troisième licence préférée des bacheliers sur Parcoursup et le taux de réussite augmente de manière significative depuis 2018. Pourtant, les moyens ne suivent pas et des filières sont menacées de fermeture... Décryptage.

L'Étudiant

Paréo, un diplôme universitaire pour apprendre à s’orienter

20-05-2021

Le DU Paréo propose une année de transition entre le lycée et la faculté pour aider les étudiants à réfléchir à leur projet d'orientation. L'Etudiant fait le point sur cette formation atypique qui émerge dans le paysage du supérieur.

Politis

Mauvais concours de circonstances pour les futurs bacheliers

14-04-2021

La première étape de Parcoursup s’est achevée le 8 avril. Mais la crise sanitaire conjuguée à la réforme du bac n’a fait que renforcer les inégalités d’orientation.

AEF Info

Dans quelles disciplines les 457 LAS ont-elles été créées et pour quelles capacités d'accueil ?

01-01-2020

Au printemps 2020, 19 % des candidats lycéens ont formulé, sur Parcoursup, le vœu de poursuivre leurs études supérieures en LAS, selon une note du Sies du 23 avril (lire sur AEF info). Ce sont globalement 457 licences avec accès santé qui leur ont été proposées dans 62 universités.

AEF Info

Comment mesurer désormais la réussite étudiante en licence? Quels sont les indicateurs qui émergent?

07-07-2020

Dans un contexte où les formations de 1er cycle sont encouragées à être davantage individualisées, comment mesurer dorénavant la réussite étudiante ? Cette question revêt une importance accrue depuis la mise en place de la loi ORE.

AEF Info

Master Meef, contrôle continu… Les échos du premier colloque du Réseau des composantes de langues

01-01-2020

Un acte fondateur qui se fait "sur un format informel" : les 7 et 8 novembre 2019 s’est tenu le premier colloque du Réseau des composantes de langues. Co-organisé avec la CDUL, ce colloque intitulé aborde des sujets d’actualité relatifs à la loi ORE ou à la réforme de la formation des enseignants.

AEF Info

Égalité des chances : à Dauphine, "nous agissons en amont sans modifier le dispositif de sélection"

01-01-2020

L’objectif du programme "Égalité des chances" de l’université Paris-Dauphine "est de donner confiance à des lycéens issus de milieux moins favorisés afin qu’ils ne s’autocensurent pas dans leur orientation vers le supérieur", explique Isabelle Huault à l’occasion des 10 ans du programme.

AEF Info

Quelles questions pose l'intégration des écoles d'art sur Parcoursup ?

07-07-2020

Après les licences, les CPGE et les Ifsi, la 3e année de Parcoursup sera celle de l’intégration des grandes écoles. Parmi les établissements rejoignant la plateforme en 2020, les écoles d’art et de la culture représentent 427 des 600 nouvelles formations inscrites.

AEF Info

Loi "pour une école de la confiance" : les dispositions réformant la formation des enseignants

07-07-2020

Inspé, mise en place d’une formation continuée, dispositif de préprofessionnalisation dès la L2. Ce sont quelques-unes des dispositions de la loi "pour une école de la confiance" qui a été définitivement adoptée par l’Assemblée nationale le 2 juillet et le Sénat le 4 juillet 2019.

Politis

François Ruffin : « N’attendons pas la croissance pour réclamer plus d’égalité »

12-09-2018

Durant sa première année à l’Assemblée, on l’a surtout entendu sur les questions sociales. François Ruffin veut désormais y ajouter les préoccupations environnementales. Une évolution qui en a surpris plus d’un chez ce « rouge » attaché désormais à faire converger les deux enjeux.

Politis

En grève pour le droit d’asile

07-03-2018

Depuis trois semaines, les agents de la Cour nationale du droit d’asile sont mobilisés contre le projet de loi sur l’immigration et revendiquent de meilleures conditions de travail.

Politis

Hôpital du Rouvray : « Le manque d’effectifs crée de la maltraitance »

13-06-2018

Après presque trois mois de mobilisation et 18 jours de grève de la faim, les personnels du centre hospitalier de Rouvray ont obtenu la création de 30 postes supplémentaires. Reportage.

Politis

À Briançon, l’accueil comme une évidence

07-02-2018

Sur le passage de migrants qui traversent la frontière franco-italienne, la ville s’est organisée pour leur venir en aide. Un succès local qui donne de l’espoir. Reportage.

Politis

Contrats aidés : le plan social caché

19-10-2017

Depuis l’annonce du gouvernement cet été, le secteur associatif tente de se mobiliser. À La Petite Rockette, bénévoles et salariés attendent, sans savoir quels emplois seront supprimés.

Politis

Loi travail : alerte à l’enfumage

28-06-2017

Le contenu de la loi d’habilitation par ordonnances, examinée le 28 juin, laisse une grande marge de manœuvre au gouvernement et confirme les pires inquiétudes des syndicats.