Malika_Butzbach

Malika Butzbach

Journaliste
Paris, Île-de-France, France

Journaliste pigiste, je suis spécialisée dans l'enseignement supérieur et l'éducation, mais garde un œil sur les sujets économiques et sociaux (politique de l'emploi, RH...) et les questions liées aux migrations. Intérêt pour la politique, la photographie et la data.

Expérience

AEF Info
Politis
Nord Littoral

Formation

IPJ Dauphine | PSL IPJ Dauphine | PSL
Marianne

Au secours, le prof de mon gamin est antivax !

27-09-2021

Le discours de certains enseignants non vaccinés et jusqu’au-boutistes, même s’ils sont minoritaires, inquiète des parents d’élèves. Surtout dans un contexte où les classes ferment dès le premier cas de Covid-19…

La Gazette des Communes

Pour le Sénat, les collectivités ont un rôle dans la lutte contre le harcèlement scolaire

28-09-2021

Dans son rapport, présenté le 23 septembre, la mission d’information du Sénat sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement appelle à la « mobilisation générale » contre ce ...

L'Étudiant

Handicap dans l’enseignement supérieur : une prise de conscience et des défis à relever

01-01-2021

La mise en place du comité national de suivi de l’université inclusive ouvre la réflexion pour une meilleure prise en compte des étudiants handicapés dans le supérieur. Mais des obstacles perdurent, en premier lieu, celui des moyens financiers alloués.

Actualités sociales hebdomadaires

Ressources humaines : l’intérim, une solution « pansement » nécessaire

09-09-2021

Dans le secteur social et médico-social, recourir à des travailleurs intérimaires n’est pas nouveau. Mais ce type de recrutement s’est accentué avec la crise de la Covid-19. Solution temporaire et coûteuse, le travail en intérim pose de nouveaux enjeux pour le management des équipes.

La Gazette des Communes

Harcèlement scolaire : Jean-Michel Blanquer confirme la généralisation du programme «Phare»

08-07-2021

Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, auditionné le 7 juillet 2021 par la mission sénatoriale de lutte contre le harcèlement scolaire, a annoncé la généralisation du programme Phare, qui vise à lutter contre ce phénomène, à la prochaine rentrée scolaire.

Actualités sociales hebdomadaires

Paroles d’étudiants : « On a les épaules pour devenir travailleurs sociaux ! »

01-01-2021

Ils ont affronté les cours en visioconférence, l’annulation de stages, l’absence de soirées entre promos... Les étudiants en travail social sortent d’une année chamboulée. Si certains ont choisi de se réorienter, d’autres sont allé au bout de leur formation, confortés dans leur projet professionnel.

L'Étudiant

En STAPS, l’augmentation des inscrits met (à nouveau) en lumière le manque de moyens

29-06-2021

La filière STAPS est l'une des plus attractives à l'université. Elle est la troisième licence préférée des bacheliers sur Parcoursup et le taux de réussite augmente de manière significative depuis 2018. Pourtant, les moyens ne suivent pas et des filières sont menacées de fermeture... Décryptage.

L'Étudiant

Paréo, un diplôme universitaire pour apprendre à s’orienter

20-05-2021

Le DU Paréo propose une année de transition entre le lycée et la faculté pour aider les étudiants à réfléchir à leur projet d'orientation. L'Etudiant fait le point sur cette formation atypique qui émerge dans le paysage du supérieur.

Politis

Mauvais concours de circonstances pour les futurs bacheliers

14-04-2021

La première étape de Parcoursup s’est achevée le 8 avril. Mais la crise sanitaire conjuguée à la réforme du bac n’a fait que renforcer les inégalités d’orientation.

AEF Info

Dans quelles disciplines les 457 LAS ont-elles été créées et pour quelles capacités d'accueil ?

01-01-2020

Au printemps 2020, 19 % des candidats lycéens ont formulé, sur Parcoursup, le vœu de poursuivre leurs études supérieures en LAS, selon une note du Sies du 23 avril (lire sur AEF info). Ce sont globalement 457 licences avec accès santé qui leur ont été proposées dans 62 universités.