Manon_Bernard

Manon Bernard

Journaliste
Lyon, Paris, Tours, France

Journaliste en formation à l'Ecole Publique de Journalisme de Tours et Sciences Po Lyon. Passionnée par les sujets féministes, de santé/bien-être et de mouvements sociaux. Je m'oriente vers le web ou la presse écrite.

Expérience

Ouest France
L'Humanite
Le Dauphiné Libéré
Lyon Capitale

Formation

Sciences Po Lyon Sciences Po Lyon
Ecole publique de journalisme de Tours Ecole publique de journalisme de Tours
Ouest France

Au Pakistan, le trafic de sang prospère sur fond de Covid-19

01-01-2020

Article publié par Ouest France sur le trafic de plasma sanguin au Pakistan alors que l'épidémie de la Covid-19 frappe le pays de plein fouet.

Ouest France

Violences sexuelles dans l’armée américaine. La parole se libère

16-07-2020

Depuis le meurtre de Vanessa Guillén, une femme militaire de 20 ans, les victimes de violences sexuelles et sexistes dans l’armée américaine relatent leurs agressions sur les réseaux sociaux. La jeune femme avait confié à sa famille être harcelée sexuellement sur son lieu de travail.

Ouest France

Massacre de Tulsa. Un siècle après, les Noirs américains cherchent toujours des réponses

15-07-2020

Le 31 mai 1921, le quartier afro-américain de Greenwood, à Tulsa, aux États-Unis, est réduit en cendres. Des centaines de Blancs se ruent sur les habitants du quartier commettant le massacre racial le plus violent de l’histoire américaine.

Ouest France

L'Afrique de l'Ouest redoute une invasion de criquets

04-07-2020

L'Afrique de l'Ouest pourrait être la prochaine région touchée par les criquets pèlerins. Ces insectes détruisent les cultures laissant des millions de personnes mourir de faim.

Lyon Capitale

Psychiatrie : soignants mal formés, patients maltraités

02-10-2018

Enquête sur la formation des infirmiers en psychiatrie en région lyonnaise.

Lyon Capitale

Peut-on séparer les mineurs réfugiés de leurs parents en France ?

25-06-2018

La semaine dernière, le scandale des camps de rétention pour mineurs éclatait aux États-Unis. Les enfants, venus des frontières extérieures, y étaient séparés de leurs parents et parqués dans des camps majoritairement au Texas. En France une situation semblable pourrait-elle arriver ? 

Lyon Capitale

À Lyon, des citoyens contrôlent leurs données personnelles

22-06-2018

Fini les tris de papiers qui durent, fini les traces d'identités laissées sur le net. Au Musée des Confluences, toute la journée de jeudi était consacrée à la protection des données de demain.

La Tribune

Villes du futur : tout béton ou tout végétal ?

27-02-2020

Selon l’ONU, d’ici à 2050, deux personnes sur trois vivront dans une aire urbaine. Un transfert de population qui aura des incidences sur la pollution de l’air, la bétonisation, la surpopulation, et le réchauffement climatique.

EPJT

La nuit, les victimes de féminicide retrouvent leur voix

01-01-2020

« Papa, il a tué maman », « féminicides, état complice », « ni una menos», autant de slogans qui visent à sensibiliser sur les féminicides en France. Les féministes tourangelles ont effectuées une nouvelle nuit de collage le 15 octobre dernier.

EPJT

La vigne dans la peau

20-11-2019

Propriétaire de son domaine viticole, Anthony Pérol allie discrétion et passion pour produire l’élixir du Beaujolais. Une vocation qui se transmet de père en fils depuis 1912.