Manon_Chapelain

Manon Chapelain

Journaliste
Paris, France

Journaliste pigiste formée à l'écrit et à la radio à La Chance Rennes et au CFJ Paris.

Expérience

Politis
RFI
Ouest France
Libération
La Croix
APM News
Madame Figaro
Télégramme
Slate
la Marseillaise
L'Humanite
L'Equipe
Libération

A Tbilissi, les exilés russes ne sont pas toujours les bienvenus

18-05-2022

Face à la répression du Kremlin, des milliers de Russes se sont exilés dans la capitale géorgienne, malgré une hostilité à leur encontre. L’effet conjugué de la guerre en Ukraine et du souvenir des invasions russes en Géorgie.

Ouest France

REPORTAGE. Guerre en Ukraine : si Poutine gagne, les Géorgiens craignent d’être « les prochains »

30-03-2022

La guerre en Ukraine a mis en lumière les appétits russes pour son voisinage proche. Sur la ligne de démarcation avec l’Ossétie du Sud, un territoire occupé militairement par la Russie depuis 2008, les Géorgiens craignent d’être les prochains sur la liste.

RFI

«Je sais de quoi les Russes sont capables»: des Géorgiens vont se battre en Ukraine

19-03-2022

En Géorgie, des centaines de volontaires ont rejoint la légion internationale en Ukraine depuis le début de la guerre. Ils n’ont, pour certains, jamais combattu, mais tous ont en tête les invasions russes…

Ouest France

REPORTAGE. « Les Ukrainiens ont besoin de notre expérience » : les vétérans géorgiens vont au combat

21-03-2022

Des centaines de Géorgiens sont partis rejoindre l’armée ukrainienne contre la Russie ces dernières semaines. Dans l’ex-république soviétique, le traumatisme de la guerre de 2008 en Ossétie du Sud n’a pas disparu.

Politis

Des Palestiniens au secours des déplacés syriens

16-02-2022

Mi-janvier, un jeune militant palestinien s’est lancé le défi de réunir des fonds pour les réfugiés du nord de la Syrie, touchés par une vague de froid. Un mouvement d’une ampleur sans précédent.

La Croix l'Hebdo

Enfants mal-logés, les oubliés du système scolaire français

03-12-2021

Entre refus d’inscription et expulsions à répétition, des centaines d’enfants pauvres restent chaque année bloqués aux portes de leur école de quartier. Dans un bidonville de Seine-Saint-Denis, Stefania rêve d’offrir un avenir à ses enfants.

La Croix l'Hebdo

Quand le deuil devient numérique

16-04-2021

Avec le Covid-19, l’irruption de la mort dans notre quotidien et l’éloignement de nos proches a provoqué un essor des nouvelles technologies funéraires. De quoi, à terme, bouleverser notre rapport aux défunts.

La Croix l'Hebdo

Se nourrir, voyager, produire... Notre futur sera-t-il local ?

28-05-2021

Alors que les notions de souveraineté et d’autonomie se sont invitées avec brutalité durant cette période de pandémie, les promesses du local, déjà évoquées comme solutions face à l’urgence climatique, gagnent partout les discours politiques. Au risque de devenir un concept fourre-tout.

L'Equipe magazine

En Irlande, les courses de lévriers ne font plus recette

25-09-2020

Au pays des lévriers de course, la passion pour le « racing » est en perte de vitesse. Signe des temps qui changent et d'une Irlande divisée entre la ville et les champs.

La Croix l'Hebdo

La France vue par un pêcheur : « C’est formidable de pouvoir transmettre ses savoir-faire »

05-02-2022

La France vue par… Avant la présidentielle, La Croix L’Hebdo donne la parole aux Français de tous horizons pour qu’ils partagent leurs aspirations et leurs convictions. Aujourd’hui, Mario Zig, pêcheur à Grand-Bourg (Marie-Galante, Guadeloupe).