Manon_Chapelain

Manon Chapelain

Journaliste
Paris, France

Journaliste pigiste à l'écrit et au micro, installée à Istanbul. Anatolie et Caucase sud.

Expérience

La revue dessinée
Politis
Society
RFI
Ouest France
Libération
La Croix
Madame Figaro
Télégramme
Slate
la Marseillaise
L'Humanite
L'Equipe

Formation

Centre de Formation des Journalistes Centre de Formation des Journalistes
RFI
Grand reportage

Grand reportage - En Arménie, l’impossible frontière avec l’Azerbaïdjan

02-01-2023

Grand reportage est aujourd’hui en Arménie, cette petite République du Caucase dont la frontière a été bombardée par l’Azerbaïdjan, en septembre 2022. Depuis la dernière guerre de 2020,perdue par l’Arménie, les violations du cessez-le-feu sont fréquentes, et aucun traité de paix n’a encore été signé

RFI

Reportage international - Arménie: Les exilés russes à deux vitesses à Erevan

03-10-2022

L’arrivée ces derniers jours d’une seconde vague fuyant la mobilisation partielle annoncée par Vladimir Poutine inquiète. Les Russes installés depuis plusieurs mois craignent que ces nouvelles arrivées entachent leur image auprès des Arméniens.

Libération

En Arménie, la peur d’un nouveau bain de sang

06-10-2022

Près de deux ans après le début du conflit dans le Haut-Karabakh, la reprise des tirs d’artillerie à la frontière avec l'Azerbaïdjan, mi-septembre, inquiète. Malgré la signature d’un cessez-le-feu, l’atmosphère est à la guerre.

La Croix

A la frontière avec l’Azerbaïdjan, des bergers arméniens veillent

02-10-2022

Un cessez-le-feu fragile s’est installé entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan depuis les combats meurtriers de la mi-septembre. Dans le village frontalier de Kornidzor, les Arméniens redoutent une nouvelle attaque et surveillent anxieusement les positions azerbaïdjanaises.

RFI

Les Russes exilés en Arménie se battent pour aider leurs proches à fuir

30-09-2022

La Russie a annoncé, jeudi 29 septembre, annexer quatre régions de l'Ukraine. En Arménie, les exilés russes arrivés la semaine dernière craignent que ce soit la première étape vers une mobilisation générale.

RFI

Arménie: les Russes affluent pour fuir la mobilisation

24-09-2022

Des milliers de Russes tentent de fuir le pays suite à l’annonce, mercredi 21 septembre, de la mobilisation partielle liée au conflit en Ukraine. À un peu plus de trois heures d’avion, beaucoup ont choisi de se rendre en Arménie, pays russophone et ancien membre de l’Union soviétique.

Ouest France

REPORTAGE. Arménie : à Erevan, les réfugiés craignent une reprise des combats avec l’Azerbaïdjan

29-09-2022

Près de 7 600 Arméniens ont fui leurs habitations situées dans des zones bombardées par l’Azerbaïdjan pour trouver refuge à Erevan, la capitale. Après six jours de cessez-le-feu, la plupart hésitent à rentrer chez eux.

RFI

Arménie: face à l'incertitude de la situation, les déplacés ont peur de rentrer chez eux

19-09-2022

La situation semble s’être stabilisée une semaine après les premiers échanges de tirs de l'Arménie avec l’Azerbaïdjan. Mais à Erevan, où près de 7 600 déplacés sont toujours bloqués, la peur d’une reprise des hostilités est palpable.

Ouest France

En Géorgie, Shota Dighmelashvili, leader d’une jeunesse proeuropéenne, ne renonce pas

01-07-2022

Figure des manifestations proeuropéennes en Géorgie, renforcées depuis le report de la candidature à l’Union européenne du pays par la Commission européenne, cet économiste de 36 ans tente d’imposer un agenda de réformes au gouvernement, accusé de proximité avec la Russie.

Society

Les hommes en noir d'Ozurgeti

03-04-2022

Parti ouvertement pro-russe et violent, le Mouvement conservateur ouvre depuis le début de l'année de nombreuses permanences en Géorgie. Mais il doit faire face à une opposition inédite : celle des gens ordinaires. Reportage pour le magazine Society.