Manon_Schaefle

Manon Schaefle

Journaliste auteure
Aubervilliers, France

Journaliste web et presse écrite

Expérience

Archistorm
Censored magazine
artshebdomedias
bad to the bone
Fisheye
point contemporain
pioche
Manifesto XXI

Formation

Master de philosophie (Paris 8) Master de philosophie (Paris 8)
Fisheye

Jonathan Pêpe : « Quand on fait de l’animation 3D on est toujours un peu animiste »

07-08-2023

Jonathan Pêpe a une double approche du cinéma et des arts plastiques, les deux mixés avec de la 3D. Ses oeuvres, fictionnelles, énoncent très souvent des visions prospectives. Ceci particulièrement autour de deux obsessions : la dualité entre vie et mort, et nos croyances envers les technologies.

Fisheye

Entre vie et mort : l’expérience transcendantale d'Adrien M et Claire B

27-07-2023

Cette grande installation immersive, Dernière minute, est née d’une expérience aussi intime qu’universelle : celle de la mort d’un père et de la naissance d’un enfant. Elle retrace ce fragment de temps où tout s’arrête, paradoxalement si proche de celui où tout commence.

Fisheye

NO CRYPTO, le livre qui entend déconstruire l'utopie Bitcoin

20-07-2023

Sorti en mai 2023 aux éditions Divergences, “NO CRYPTO” s’impose d’ores et déjà comme un livre majeur dans la réflexion actuelle autour de la crypto-industrie. Techno-critique, Nastasia Hadjaji y dénonce les mécanismes « prédateurs », néocoloniaux et écologiquement catastrophiques.

Fisheye

Le cyberféminisme, plus vivace que jamais à l’Art Laboratory Berlin

12-07-2023

Moins une exposition qu’un cycle programmatique (conférences, workshops…), “Permeable Bodies” occupe l’Art Laboratory Berlin de mai à novembre 2023, voyant se succéder artistes et chercheur·ses pour parler, en théorie et en acte, fluidité et connectivité des corps.

Fisheye

Zine Andrieu : rencontre avec l’artiste qui utilise la 3D pour déjouer les clichés sur la banlieue

06-07-2023

Zine Andrieu recourt au documentaire et au design 3D pour représenter la vie au sein des « quartiers périphériques », et captive dès lors qu’il se soustrait aux visions imposées de l’extérieur. Rencontre.

Fisheye

10 questions à Rebecca Allen, féministe pionnière du computer art

05-07-2023

Impliquée dans la création d’une carte interactive, ancêtre de Google Maps, productrice d’animés avant Pixar, inventrice de la première boucle vidéo annonçant la déferlante de GIFs, Rebecca Allen est une légende.

Fisheye

À voir : une installation revisite les cultes ancestraux avec des IA

07-07-2023

Jusqu’au 13 août 2023, à la Bergen Kunsthall, en Norvège, Ørjan Amundsen invoque les déesses nordiques du destin, les Norns, et leurs pouvoirs de divination qu’il s’amuse à rejouer avec des algorithmes dans l’installation “Destiny”.

Fisheye

Ces artistes qui pensent le corps de demain

26-06-2023

Beaucoup de nos traits et facultés se trouvent ébréchés par les innovations esthétiques et technologiques de notre ère. En deviendrons-nous plus séduisants, plus brillants, plus empathiques ou déshumanisés ? Focus sur ces artistes reformulant ou abolissant un certain nombre de limites physiques.

bad to the bone

Nolwenn Brod, La solitude : s'en désespérer ou l'aimer

23-06-2023

Les Hautes solitudes, aux Champs Libres de Rennes, expose le travail de la photographe et réalisatrice Nolwenn Brod à travers une série d’oeuvres produites à Brest. Son regard pénétrant propose un portrait intime de la ville finistérienne où l’on passe sans transition des paysages aux êtres...

Fisheye

Tabita Rezaire, du spirituel au virtuel

28-05-2023

Jusqu'au 27 août, aux Abattoirs à Toulouse, a lieu “Fusion élémen.terre” autour du travail de Tabita Rezaire : une exposition pensée comme un voyage multidimensionnel où chaque œuvre ouvre les portes d’une reconnexion aux éléments, à soi et au cosmos.

Fisheye

Cinq artistes français NFT à suivre de toute urgence

27-05-2023

Ils s'appellent Salomé Chatriot, Samy La Crapule, Neïl Beloufa, Albertine Meunier et Joanie Lemercier… Ce sont les principaux visages d'une scène NFT française en plein bouillonnement, portés sur l'hybridation et constamment à l'affut de nouvelles esthétiques. Présentations.

Fisheye

Reconstitutions 3D, violences policières et espaces virtuels avec le duo fleuryfontaine

01-01-2023

Antoine Fontaine et Galdric Fleury, membres du duo d’artistes fleuryfontaine, utilisent le game design pour produire des œuvres visuelles ancrées dans des contextes sociaux et politiques forts.

Archistorm

Edifices de l'au-delà

01-05-2023

"Au-delà est la réponse d'Agnes Gryczkowska à notre monde qu'elle trouve hostile, banale, profane – en témoignent les sculptures de Tobias Spichtig , produites à partir de vêtements humains solidifiés, qui tournent en dérision nos objets de culte contemporains et toute leur libido destructrice."

Fisheye

Vera Molnár, ou l’art de plugger son imagination sur un processeur - Fisheye Immersive

08-06-2023

Née en Hongrie en 1924, c’est pourtant depuis Paris, où elle s’installe en 1947 après des études aux beaux-arts de Budapest, que Vera Molnár s’impose comme une pionnière de l’art numérique, option abstraction.

Fisheye

Hotel Drouot, Sotheby’s, Christie’s : les maisons de vente entament leur révolution NFT

13-06-2023

Face à l’essor de nouvelles technologies liées à la blockchain ou aux NFT, les grands acteurs de la vente au sein du monde de l’art adoptent une position mouvante. Décryptage avec deux des 128 “cofondateurs-investisseurs” de la NFT factory.

bad to the bone

Sainte Marina, artiste d'un chaos anti-totalitaire

27-05-2023

"Son univers est la collision exutoire de styles et de mondes somptueusement brutes. Parmi les influences de Sainte Marina, le métal qu’elle mixe avec des musiques contemporaines et industrielles pour créer des ambiances immersives."

artshebdomedias

Des mondes à activer au MAC VAL

08-05-2023

A Histoires vraies, le MAC VAL réunit des artistes qui défient l'idée qu'il n'existe qu'une réalité unique et incontestable. Iels réhabilitent l'imaginaire, les mondes invisibles et autres dimensions parallèles, et visibilisent nos perceptions subjectives et socialement construites.

bad to the bone

Hildegarde, « Disconnected »

25-04-2023

Entre exutoire et manifeste, le nouveau clip « Disconnected » d’Hildegarde revient sur un moment difficile de sa vie et les montagnes russes d’émotions traversées. L’une des lignes de force du travail de l'artiste est sa radicalité à la fois douce et poétique.

Censored magazine

CENSORED 08 - Apocalypticotrashecocidocious

24-04-2023

Entretien avec Sayak Valencia dans lequel l’activiste et chercheuse mexicaine est questionnée sur les devenirs-minoritaires face aux logiques d’exploitation sur lesquelles reposent notre société et comment son analyse de la marchandisation de la mort colonialisme peut aussi se relier à l’écologie.

bad to the bone

Exposé·es au CND

14-04-2023

Cet article évoque des travaux présentés au CND - Centre National de la Danse en lien avec l'exposition Exposé·es du Palais de Tokyo qui relate l'histoire de l'épidémie du VIH à travers des témoignages et fragments subjectifs, s'inspirant du livre d'Elisabeth Lebovici (Ce que le sida m'a fait, 2017)

bad to the bone

« I think they hate young people », rencontre avec Dennis Cooper

07-05-2022

"Pour autant, Permanent Green Light n’en est pas moins sordide. Sont brassés ensemble les thèmes du questionnement existentiel, de l’amitié, de la résilience et du suicide. Nonchalance adolescente et résignation à mourir se confondent dans une alliance qui nous semble contre-nature."

bad to the bone

Huit artistes du 66e Salon de Montrouge

24-10-2022

Le Salon de Montrouge s’impose parmi les rassemblements d'art contemporain de l'automne, avec un focus sur une jeune scène de la France métropolitaine et d’outre-mer des plus virulentes et prometteuses. Avec Bad to the Bone, on a été y faire un tour et rassemblé huit portraits d'artistes.

artshebdomedias

Betye Saar, un assaut de symboles

27-10-2022

On croit reconnaître dans ses installations à la théâtralité étrange et autres sortilèges plastiques des résurgences du New Age. Mêmes motifs astraux, mêmes couleurs psychédéliques, même imagerie occulte. Mais Betye Saar, est-ce vraiment ça ? Portrait d’une artiste au propos engagé.

Fisheye

Aux Magasins généraux : 4 œuvres digitales "coup de poing" à découvrir de toute urgence

13-07-2023

Quand la Bourse de Commerce nous donne rendez-vous “Avant l’orage”, les Magasins généraux font un bond en avant météorologique et nous propulsent “Après l’Éclipse”, à voir jusqu’au 30 octobre 2023 à Pantin. Un accrochage que l’on découvre à travers quatre œuvres à l’ADN numérique.

bad to the bone

Chez Ramata : cuisine spéculative et décoloniale

28-08-2022

Avec son projet intime et politique Chez Ramata, l’artiste et cheffe Ramata Cissé explore la notion d’identité. Pour aborder un sujet fondamental, la colonisation et ses plaies béantes, elle s’y prend à la manière d’une recette : les mains à la pâte de façon viscérale.

Station gare des mines

Station Flottante : artistes en résidence à bord d’une utopie pirate

28-07-2022

L'été dernier, le Collectif MU organisait une résidence d'artistes sur la péniche Urban Boat. Cinq artistes et collectifs sont montés à bord avec une ultime escale à Bellastock. On revient sur l'excursion en zone liquide et les projets nés de ce voyage hors norme.

artshebdomedias

Pluraliser les voix/es de l’écologie au Palais de Tokyo

21-06-2022

"Megan Cope s’en remet à l’œdicnème bridé, oiseau australien menacé de disparition et à son chant gémissant semblable au cri de nourrisson. Le son du volatile, reproduit par l’installation Death Song, a une résonance macabre. Il sera bientôt celui d’un fantôme, la trace d’un être renvoyé au néant."

Censored magazine

CENSORED #07

20-10-2022

"Revendiquer nos émeutes", en référence à Olivier Marboeuf et son texte "L'émeutier et la sorcière", ainsi qu'une approche subjective de l'action politique directe. Mélange de réflexions et de témoignages sur le phénomène de l'"émeute". Il porte sur l'anatomie et la chorégraphie des corps en lutte.

bad to the bone

Elisa Pône : Feux de Déroute

17-04-2022

Pour l’exposition Chardon roulant, vitesse ardente, sorte de baptême nocturne qui promettait « violence généreuse » et de « mettre de l’huile sur le feu », l’artiste et artificière Elisa Pône a livré un office entre poésie et foudres, qui est une interprétation déroutante de l’acte de célébration.

artshebdomedias

Mari Katayama en découd avec les corps normés

10-10-2021

Jusqu’au 24 octobre, la Maison Européenne de la Photographie expose Mari Katayama. L’artiste déplie un monde singulier autour de son corps où le handicap devient support à une imagination infinie et décomplexée.

artshebdomedias

Le pogo pictural de Nina Childress

14-02-2022

Des crêtes, des poils, des statues en culotte, des Tupperware, Sylvie Vartan en « gueule cassée »… Body Body de Nina Childress est un programme imposant et savamment déstructuré. Un juste dosage de références pop et d’éléments autobiographiques brassés ensemble énergiquement.

bad to the bone

Les Meufs du Sonic Protest

24-04-2022

Monter sur scène comme sur un ring, en mettre plein la gueule et s’apprêter à recevoir des coups, comme lorsqu’on contrevient aux rôles assignés. C’est aussi ce à quoi on s’expose quand on livre une musique qui vient des tripes, physiques ou mentales et ce qui rassemble les artistes du Sonic Protest

bad to the bone

L’artiste Ayoub Moumen à contre-sens

28-03-2021

Dans Contamination, défilé-performance de novembre 2019 où était présentée une collection au moins tant politique que mode, l’artiste et activiste Ayoub Moumen révélait par les tissus sa vision d’une réalité post-apocalyptique qui portait en quelque sorte la mémoire du futur.

Fisheye

Infinity M3TA - Le studio virtuel qui réconcilie mode et Métavers

19-04-2023

Comment une marque s’aventure-t-elle dans la réalité virtuelle tout en étant en symbiose avec son ADN ? C’est la question que l’on a posée à Lena Novello, fondatrice d’Infinity M3TA, un studio de mode qui invente des façons, immersives de propulser l’industrie du vêtement dans le Web 3.

Station gare des mines

LYDIA LUNCH & MARC HURTADO PLAY ALAN VEGA AND SUICIDE'S SONGS

22-11-2022

Lydia Lunch et Marc Hurtado reprennent des titres de feu Alan Vega et de SUICIDE, sans décorum obséquieux mais comme prétexte à de nouveaux éclats sonores avec l’énergie volcanique qu’on leur connaît, "une anti-vibe venue des caves, des salles souterraines de la côte Est".

Viziradio

Ecouter l'invisible - podcast

12-10-2022

Invité.e.s Mélodie Blaison (artiste plasticienne et musicienne), et Gautier Valéry Grégoire (label Grande Rousse disques) discutent field recording à l'écoute des paysages sonores du Mont Ventoux, spectres audibles de dimensions parallèles et paranormal comme magie et déconstruction des normes.

bad to the bone

Hystérie de l’éternité

03-03-2022

Premier épisode de la chronique d’une fin du monde annoncée de façon relativement récente mais déjà inévitable, « Hystérie de l’éternité » prend pour motif un tremblement de terre qui n’a laissé aucun·e survivant·e. L’exposition initie la trilogie du « Cycle des désastres » conçue par Andy Rankin.

bad to the bone

Anna Ternon - Sur l’origine des reliefs et abîmes

01-01-2020

Les paysages ne sont pas ce que l’on croit. Les paysages ne sont pas et à la fois ils sont tout. Avec les installations La Fabrique des montagnes I et II, Anna Ternon restitue au paysage sa densité, ses paradoxes et ses énigmes.

Station gare des mines
journal

L’Air de Repos : espace d’accueil et de soin destiné aux jeunes exilés à La Station – Gare des Mines

13-09-2021

La Station – Gare des Mines et l’association Coucou Crew s’étaient données l'été pour bâtir collectivement un espace consacré aux jeunes réfugiés du nord-est parisien. Sur le chantier de l'Air de Repos, on découvre un projet entre architecture, médiation artistique et thérapeutique.

Auto-diffusé

Grève générale

05-12-2021

Grève générale retrace le mouvement social contre le projet de réforme des retraites sous Macron, à travers les photographies d'Emilie Désir. Le livre s’est constitué autour d’un triptyque image/texte/design graphique et souhaite faire en sorte que ce mouvement social ne tombe pas dans l’oubli.

Manifesto XXI

Le drone : quand le bruit se fait musique - Manifesto XXI

09-03-2015

Février 2015, la philosophe Catherine Guesde tenait une conférence à l’EESAB de Rennes sur le thème de la perception et de la place du corps dans l’expérience des musiques extrêmes, et plus spécifiquement du « drone music ».

Manifesto XXI

Déesses indiennes en colère contre déesses silencieuses - Manifesto XXI

10-08-2016

Déesses indiennes en colère, le dernier long-métrage de Pan Nalin, a bien failli subir en Inde le même sort que Much loved de Nabil Ayouch qui a été interdit de diffusion au Maroc et a entraîné l’exil forcé de son actrice principale.

bad to the bone

Architecture et violence

01-09-2021

Publié dans le n°16 du magazine Bad to the Bone consacré à la ville et l'habitat, cet article questionne la façon dont nos logements reflètent les inégalités et sont eux-mêmes vecteurs de violences. Son panorama part d'un souvenir personnel et s'ouvre sur une relecture du roman I.G.H. de Ballard.

Manifesto XXI

Mansfield.TYA : le côté obscur de la chanson française - Manifesto XXI

10-08-2016

Interview du duo Mansfield.TYA lors du festival Les Nuits Secrètes 2016. Entre francophonie et désir d'évasion, elles présentent leur album Corpo Inferno.

Fisheye

Synaptique de Peter Kogler : critique de la société post-moderne ?

27-05-2023

Au Centre des arts d’Enghien-les-Bains, une exposition inédite de Peter Kogler rappelle les différentes obsessions qui agitent l’esprit de l’artiste visuel autrichien : la création assistée par ordinateur, les réseaux du cerveau humain, les organismes de synthèse et les expériences immersives.

Station gare des mines
podcast

Auto-Constructions, Zad Et Occupations - Station Station

19-06-2021

Émission en présence de Pascale Joffroy, cofondatrice de l’association Système B pour l’amélioration des conditions de vie dans les bidonvilles. épisode#3 du cycle radiophonique Déconstruction, Réappropriation, Reconstruction conçu par Bad to the Bone et diffusé sur Station Station.

pioche

Qui sont ces artistes qui développent un autre rapport entre l’homme et l’environnement

16-12-2020

Nombreux sont les artistes pour qui la nature n’est plus simplement une affaire de représentation. Pioche a discuté avec Nathalie Blanc.

point contemporain

MARIE-LUCE NADAL, (R)ÉPARER LE CIEL

10-07-2020

Née en 1984 en Catalogne d’une famille de viticulteurs, Marie-Luce Nadal envisage l’art comme un intermédiaire pour renouer avec ses racines paysannes, point nodal d’une mythologie personnelle où savoirs traditionnels et fantasmes démiurgiques s’entremêlent.

point contemporain

Penser l’architecture du monde virtuel avec le duo d’artistes fleuryfontaine

16-06-2020

Fleuryfontaine, entité formée par les artistes Galdric Fleury et Antoine Fontaine, crée des environnements numériques qui interrogent les interactions entre les hommes et les différents espaces, réels ou virtuels, au sein desquels ils évoluent. A la croisée du réel et de la dystopie.

artshebdomedias

Photographie & Abstraction : l’équation à plusieurs inconnues

27-10-2020

La photographie à l’épreuve de l’abstraction est avant tout l’histoire d’un projet imaginé et déployé conjointement par le Centre Photographique d’Ile-de-France, le Frac Normandie Rouen et le centre d’art Micro Onde.