Expérience

Formation

Pluraliser les voix/es de l’écologie
21-06-2022
"Megan Cope s’en remet à l’œdicnème bridé, oiseau australien menacé de disparition et à son chant gémissant semblable au cri de nourrisson. Le son du volatile, reproduit par l’installation Death Song, a une résonance macabre. Il sera bientôt celui d’un fantôme, la trace d’un être renvoyé au néant."
« I think they hate young people », rencontre avec Dennis Cooper
07-05-2022
"Pour autant, Permanent Green Light n’en est pas moins sordide. Sont brassés ensemble les thèmes du questionnement existentiel, de l’amitié, de la résilience et du suicide. Nonchalance adolescente et résignation à mourir se confondent dans une alliance qui nous semble contre-nature."
Elisa Pône : Feux de Déroute
17-04-2022
Pour l’exposition Chardon roulant, vitesse ardente, sorte de baptême nocturne qui promettait « violence généreuse » et de « mettre de l’huile sur le feu », l’artiste et artificière Elisa Pône a livré un office entre poésie et foudres, qui est une interprétation déroutante de l’acte de célébration.
Mari Katayama en découd avec les corps normés
10-10-2021
Jusqu’au 24 octobre, la Maison Européenne de la Photographie expose Mari Katayama. L’artiste déplie un monde singulier autour de son corps où le handicap devient support à une imagination infinie et décomplexée.
Le pogo pictural de Nina Childress
14-02-2022
Des crêtes, des poils, des statues en culotte, des Tupperware, Sylvie Vartan en « gueule cassée »… Body Body de Nina Childress est un programme imposant et savamment déstructuré. Un juste dosage de références pop et d’éléments autobiographiques brassés ensemble énergiquement.
Les Meufs du Sonic Protest
24-04-2022
Monter sur scène comme sur un ring, en mettre plein la gueule et s’apprêter à recevoir des coups, comme lorsqu’on contrevient aux rôles assignés. C’est aussi ce à quoi on s’expose quand on livre une musique qui vient des tripes, physiques ou mentales et ce qui rassemble les artistes du Sonic Protest
L’artiste Ayoub Moumen à contre-sens
28-03-2021
Dans Contamination, défilé-performance de novembre 2019 où était présentée une collection au moins tant politique que mode, l’artiste et activiste Ayoub Moumen révélait par les tissus sa vision d’une réalité post-apocalyptique qui portait en quelque sorte la mémoire du futur.
Hystérie de l’éternité
03-03-2022
Premier épisode de la chronique d’une fin du monde annoncée de façon relativement récente mais déjà inévitable, « Hystérie de l’éternité » prend pour motif un tremblement de terre qui n’a laissé aucun·e survivant·e. L’exposition initie la trilogie du « Cycle des désastres » conçue par Andy Rankin.
Anna Ternon - Sur l’origine des reliefs et abîmes
01-01-2020
Les paysages ne sont pas ce que l’on croit. Les paysages ne sont pas et à la fois ils sont tout. Avec les installations La Fabrique des montagnes I et II, Anna Ternon restitue au paysage sa densité, ses paradoxes et ses énigmes.
L’Air de Repos : espace d’accueil et de soin destiné aux jeunes exilés à La Station – Gare des Mines
13-09-2021
La Station – Gare des Mines et l’association Coucou Crew s’étaient données l'été pour bâtir collectivement un espace consacré aux jeunes réfugiés du nord-est parisien. Sur le chantier de l'Air de Repos, on découvre un projet entre architecture, médiation artistique et thérapeutique.