Manon_Schaefle

Manon Schaefle

Journaliste auteure
Aubervilliers, France

Journaliste presse écrite, web et occasionnellement radio. Egalement auteure de fictions et critique d'art.

Expérience

Censored magazine
artshebdomedias
bad to the bone
point contemporain
pioche
Manifesto XXI

Formation

Master de philosophie (Paris 8) Master de philosophie (Paris 8)
bad to the bone

« I think they hate young people », rencontre avec Dennis Cooper

07-05-2022

"Pour autant, Permanent Green Light n’en est pas moins sordide. Sont brassés ensemble les thèmes du questionnement existentiel, de l’amitié, de la résilience et du suicide. Nonchalance adolescente et résignation à mourir se confondent dans une alliance qui nous semble contre-nature."

Censored magazine

CENSORED #07

20-10-2022

"Revendiquer nos émeutes", en référence à Olivier Marboeuf et son texte "L'émeutier et la sorcière", ainsi qu'une approche subjective de l'action politique directe. Mélange de réflexions et de témoignages sur le phénomène de l'"émeute". Il porte sur l'anatomie et la chorégraphie des corps en lutte.

bad to the bone

Huit artistes du 66e Salon de Montrouge

24-10-2022

Le Salon de Montrouge s’impose parmi les rassemblements d'art contemporain de l'automne, avec un focus sur une jeune scène de la France métropolitaine et d’outre-mer des plus virulentes et prometteuses. Avec Bad to the Bone, on a été y faire un tour et rassemblé huit portraits d'artistes.

artshebdomedias

Betye Saar, un assaut de symboles

27-10-2022

On croit reconnaître dans ses installations à la théâtralité étrange et autres sortilèges plastiques des résurgences du New Age. Mêmes motifs astraux, mêmes couleurs psychédéliques, même imagerie occulte. Mais Betye Saar, est-ce vraiment ça ? Portrait d’une artiste au propos engagé.

bad to the bone

Chez Ramata : cuisine spéculative et décoloniale

28-08-2022

Avec son projet intime et politique Chez Ramata, l’artiste et cheffe Ramata Cissé explore la notion d’identité. Pour aborder un sujet fondamental, la colonisation et ses plaies béantes, elle s’y prend à la manière d’une recette : les mains à la pâte de façon viscérale.

Station gare des mines

Station Flottante : artistes en résidence à bord d’une utopie pirate

28-07-2022

L'été dernier, le Collectif MU organisait une résidence d'artistes sur la péniche Urban Boat. Cinq artistes et collectifs sont montés à bord avec une ultime escale à Bellastock. On revient sur l'excursion en zone liquide et les projets nés de ce voyage hors norme.

artshebdomedias

Pluraliser les voix/es de l’écologie au Palais de Tokyo

21-06-2022

"Megan Cope s’en remet à l’œdicnème bridé, oiseau australien menacé de disparition et à son chant gémissant semblable au cri de nourrisson. Le son du volatile, reproduit par l’installation Death Song, a une résonance macabre. Il sera bientôt celui d’un fantôme, la trace d’un être renvoyé au néant."

bad to the bone

Elisa Pône : Feux de Déroute

17-04-2022

Pour l’exposition Chardon roulant, vitesse ardente, sorte de baptême nocturne qui promettait « violence généreuse » et de « mettre de l’huile sur le feu », l’artiste et artificière Elisa Pône a livré un office entre poésie et foudres, qui est une interprétation déroutante de l’acte de célébration.

artshebdomedias

Mari Katayama en découd avec les corps normés

10-10-2021

Jusqu’au 24 octobre, la Maison Européenne de la Photographie expose Mari Katayama. L’artiste déplie un monde singulier autour de son corps où le handicap devient support à une imagination infinie et décomplexée.

artshebdomedias

Le pogo pictural de Nina Childress

14-02-2022

Des crêtes, des poils, des statues en culotte, des Tupperware, Sylvie Vartan en « gueule cassée »… Body Body de Nina Childress est un programme imposant et savamment déstructuré. Un juste dosage de références pop et d’éléments autobiographiques brassés ensemble énergiquement.

bad to the bone

Les Meufs du Sonic Protest

24-04-2022

Monter sur scène comme sur un ring, en mettre plein la gueule et s’apprêter à recevoir des coups, comme lorsqu’on contrevient aux rôles assignés. C’est aussi ce à quoi on s’expose quand on livre une musique qui vient des tripes, physiques ou mentales et ce qui rassemble les artistes du Sonic Protest

bad to the bone

L’artiste Ayoub Moumen à contre-sens

28-03-2021

Dans Contamination, défilé-performance de novembre 2019 où était présentée une collection au moins tant politique que mode, l’artiste et activiste Ayoub Moumen révélait par les tissus sa vision d’une réalité post-apocalyptique qui portait en quelque sorte la mémoire du futur.

Station gare des mines

LYDIA LUNCH & MARC HURTADO PLAY ALAN VEGA AND SUICIDE'S SONGS

22-11-2022

Lydia Lunch et Marc Hurtado reprennent des titres de feu Alan Vega et de SUICIDE, sans décorum obséquieux mais comme prétexte à de nouveaux éclats sonores avec l’énergie volcanique qu’on leur connaît, "une anti-vibe venue des caves, des salles souterraines de la côte Est".

Viziradio

Ecouter l'invisible - podcast

12-10-2022

Invité.e.s Mélodie Blaison (artiste plasticienne et musicienne), et Gautier Valéry Grégoire (label Grande Rousse disques) discutent field recording à l'écoute des paysages sonores du Mont Ventoux, spectres audibles de dimensions parallèles et paranormal comme magie et déconstruction des normes.

bad to the bone

Hystérie de l’éternité

03-03-2022

Premier épisode de la chronique d’une fin du monde annoncée de façon relativement récente mais déjà inévitable, « Hystérie de l’éternité » prend pour motif un tremblement de terre qui n’a laissé aucun·e survivant·e. L’exposition initie la trilogie du « Cycle des désastres » conçue par Andy Rankin.

bad to the bone

Anna Ternon - Sur l’origine des reliefs et abîmes

01-01-2020

Les paysages ne sont pas ce que l’on croit. Les paysages ne sont pas et à la fois ils sont tout. Avec les installations La Fabrique des montagnes I et II, Anna Ternon restitue au paysage sa densité, ses paradoxes et ses énigmes.

Station gare des mines
journal

L’Air de Repos : espace d’accueil et de soin destiné aux jeunes exilés à La Station – Gare des Mines

13-09-2021

La Station – Gare des Mines et l’association Coucou Crew s’étaient données l'été pour bâtir collectivement un espace consacré aux jeunes réfugiés du nord-est parisien. Sur le chantier de l'Air de Repos, on découvre un projet entre architecture, médiation artistique et thérapeutique.

Auto-diffusé

Grève générale

05-12-2021

Grève générale retrace le mouvement social contre le projet de réforme des retraites sous Macron, à travers les photographies d'Emilie Désir. Le livre s’est constitué autour d’un triptyque image/texte/design graphique et souhaite faire en sorte que ce mouvement social ne tombe pas dans l’oubli.

Manifesto XXI

Le drone : quand le bruit se fait musique - Manifesto XXI

09-03-2015

Février 2015, la philosophe Catherine Guesde tenait une conférence à l’EESAB de Rennes sur le thème de la perception et de la place du corps dans l’expérience des musiques extrêmes, et plus spécifiquement du « drone music ».

Manifesto XXI

Déesses indiennes en colère contre déesses silencieuses - Manifesto XXI

10-08-2016

Déesses indiennes en colère, le dernier long-métrage de Pan Nalin, a bien failli subir en Inde le même sort que Much loved de Nabil Ayouch qui a été interdit de diffusion au Maroc et a entraîné l’exil forcé de son actrice principale.

bad to the bone

Architecture et violence

01-09-2021

Publié dans le n°16 du magazine Bad to the Bone consacré à la ville et l'habitat, cet article questionne la façon dont nos logements reflètent les inégalités et sont eux-mêmes vecteurs de violences. Son panorama part d'un souvenir personnel et s'ouvre sur une relecture du roman I.G.H. de Ballard.

Manifesto XXI

Mansfield.TYA : le côté obscur de la chanson française - Manifesto XXI

10-08-2016

Interview du duo Mansfield.TYA lors du festival Les Nuits Secrètes 2016. Entre francophonie et désir d'évasion, elles présentent leur album Corpo Inferno.

Station gare des mines
podcast

Auto-Constructions, Zad Et Occupations - Station Station

19-06-2021

Émission en présence de Pascale Joffroy, cofondatrice de l’association Système B pour l’amélioration des conditions de vie dans les bidonvilles. épisode#3 du cycle radiophonique Déconstruction, Réappropriation, Reconstruction conçu par Bad to the Bone et diffusé sur Station Station.

pioche

Qui sont ces artistes qui développent un autre rapport entre l’homme et l’environnement

16-12-2020

Nombreux sont les artistes pour qui la nature n’est plus simplement une affaire de représentation. Pioche a discuté avec Nathalie Blanc.

point contemporain

MARIE-LUCE NADAL, (R)ÉPARER LE CIEL

10-07-2020

Née en 1984 en Catalogne d’une famille de viticulteurs, Marie-Luce Nadal envisage l’art comme un intermédiaire pour renouer avec ses racines paysannes, point nodal d’une mythologie personnelle où savoirs traditionnels et fantasmes démiurgiques s’entremêlent.

point contemporain

Penser l’architecture du monde virtuel avec le duo d’artistes fleuryfontaine

16-06-2020

Fleuryfontaine, entité formée par les artistes Galdric Fleury et Antoine Fontaine, crée des environnements numériques qui interrogent les interactions entre les hommes et les différents espaces, réels ou virtuels, au sein desquels ils évoluent. A la croisée du réel et de la dystopie.

artshebdomedias

Photographie & Abstraction : l’équation à plusieurs inconnues

27-10-2020

La photographie à l’épreuve de l’abstraction est avant tout l’histoire d’un projet imaginé et déployé conjointement par le Centre Photographique d’Ile-de-France, le Frac Normandie Rouen et le centre d’art Micro Onde.

Manifesto XXI

Istanbul, un orphelinat désaffecté devenu musée - Manifesto XXI

23-11-2015

Exploration de l'exposition photo du festival FotoIstanbul 2015 qui a eu lieu dans un orphelinat désaffecté d'Istanbul, mélange d'urbex et de musée.

bad to the bone

L'exposition Décorama fait de l'argent sale

16-10-2022

Décorama est un espace d'exposition sans gift shop, ces boutiques qui vendent des artefacts d'oeuvres produites en série sous forme de porte clés, carnets de notes, reproductions... l'un des symboles de l'invasion de la culture par l'industrie.

Manifesto XXI

La Turquie, paradis gayfriendly au Moyen-Orient ? - Manifesto XXI

04-07-2016

Entre libéralisme et politique islamo-conservatrice, la Turquie se perd dans ses contradictions, et la communauté LGBTI ne sait plus sur quel pied danser.

artshebdomedias

Les temps englués de Daniel Arsham

05-11-2020

Débutée le 21 octobre, Moonraker fait l’événement dans le monde de l’art contemporain qui scrute de près les actualités de l’Américain Daniel Arsham, artiste revendiqué de la pop culture.

artshebdomedias

La résilience par le dessin de Naoko Majima

16-06-2020

Quand elle avait 15 ans, Naoko Majima a été témoin du typhon Vera qui a tué des milliers de personnes. De cet événement, semblent avoir jailli deux certitudes ayant marqué l’ensemble de son travail artistique : la proximité de la mort, mais aussi les ressources extraordinaires de l’être humain.

bad to the bone

“Tus Ojos Verdes” , le nouveau clip de Bella Baguena

24-11-2021

Tus ojos verdes (« Your green eyes ») est le nouveau titre de Bella Baguèna, chanteuse et modèle vivant entre la France et l’Espagne. Le clip, issu d’une collaboration avec le plasticien et vidéaste Andres Komatsu, nous embarque dans un récit fantastique et cruel teinté de folklore ésotérique.

Manifesto XXI

Gentrification des villes et destruction de la culture urbaine - Manifesto XXI

09-07-2015

La gentrification des villes et ses conséquences sur la culture urbaine et populaire à travers Berlin , Paris , Lille , Brooklyn et Londres.

point contemporain

En direct d'expo : LONELY, SPACED IN LOST

10-04-2020

« LONELY », la quatrième exposition de SPACED IN LOST lancée le 2 avril en ligne, nous entraîne dans un paysage virtuel peuplé d’êtres isolés en quête d’une union qui flirte avec l’utopie.

bad to the bone

Brigade Rouge Poésie Noire, festival des terrains esthétiques glissants

21-03-2022

« Un festival qui propose d’explorer des terrains esthétiques glissants à travers une proposition d’œuvres filmiques et sonores éclatées, rares, sinistres et déroutantes »…

Manifesto XXI

La nuit des trente - Manifesto XXI

28-04-2015

L'histoire d'une crise existentielle à trente ans. Et vous, choisissez vous de vivre enfant ou de devenir adulte ? On y réfléchit avec le roman La Nuit des Trente d’Eric Metzger.

artshebdomedias

Le voyage expose ses affres et ses futurs possibles

05-09-2022

L’exposition "Faut-il voyager pour être heureux ?" de la Fondation EDF fait surgir la face cachée des clichés de vacances, «instagrammables » à l’excès avec des propositions à contre-pied du lieu commun de l’artiste globe-trotteur.

artshebdomedias

Apprendre à écouter avec Polyphone - ArtsHebdoMédias

29-07-2022

Polyphone. Polyphonies visuelles et sonores, exposition qui s’écoute autant qu’elle se regarde, propose une exploration sensible d’un art contemporain qui s’appréhende non par la vue mais par l’ouïe. Pour solliciter ce sens souvent ignoré dans ce domaine, elle regorge de trouvailles et dispositifs.

artshebdomedias

Les archaïsmes durables de Michel Thamin - ArtsHebdoMédias

07-07-2020

Pour se saisir de l’univers de Michel Thamin, il faut remonter aux souvenirs de son enfance qui eux-mêmes nous propulsent des milliers d’années en arrière, à une époque antéhistorique qui tient un rôle inaugural dans son imaginaire.

Manifesto XXI

L'art thérapie : pratique de soin et expression artistique - Manifesto XXI

17-11-2014

Un peu d’histoire : de la constitution de l’art-thérapie comme discipline. Associer l’art à un traitement thérapeutique, vous êtes sérieux ? Pour certains, cela peut paraître absurde voire outrageux. Et pourtant, le lien entre art et troubles psychiques trouve ses racines à l’origine de l'humanité.

observatoire Pharos

La Libye depuis Kadhafi : le pays où les réfugiés n'existent pas

20-06-2018

De l'ère Kadhafi à aujourd'hui, la situation des personnes migrantes et réfugiées en Libye fait l'objet de condamnations pour non respect des droits de l'homme. La communauté internationale est confrontée à la difficulté d'assurer la protection des réfugiés dans ce pays qui ne les reconnaît pas.

observatoire Pharos

Des hommes luttent contre le mariage précoce parmi les populations réfugiées

23-01-2018

Au Liban, neuf pères de famille sillonnent les villes du pays pour y tenir des discussions de groupe sur le mariage précoce parmi les populations de réfugiés syriens. La pratique est particulièrement répandue chez les populations les plus défavorisées.