Manon_Walquan

Manon Walquan

Journaliste
Paris, France

Je collabore actuellement avec plusieurs médias en ligne (VICE, Cheek Magazine, Slate, Usbek & Rica, Komitid...)
Vice

À quand la fin du délit qui condamne les mères ?

11-03-2019

Faire condamner son ex-femme quand on n’arrive plus à voir son enfant, c’est la parade judiciaire qu’ont trouvée d’anciens maris revanchards. Mais deux avocats ont décidé de riposter.

Cheek Magazine

Le SOPK, la pathologie des règles dont on ne parle pas assez

05-03-2019

Une femme sur 10 serait atteinte du syndrome des ovaires polykystiques (ou SOPK). Ce dérèglement hormonal provoque acné, dépression et risque d’infertilité. Enquête sur un mal des règles méconnu et rarement bien pris en charge.  

Cheek Magazine

Avocates et féministes, comment défendent-elles leurs idées au quotidien?

09-01-2019

Il y a les grands procès et les violences conjugales, chroniquées par les médias et scrutées par les réseaux féministes. Et puis il y a la réalité du terrain, quand on est à la barre. Comment concilier au quotidien son métier d’avocate et ses convictions féministes? Enquête.

Vice

Apparemment, Tinder ne propose que des plans à trois aux filles queers

18-02-2019

Entre les mecs qui trafiquent leurs profils et les couples hétéros venus pimenter leur vie sexuelle, l’appli de dating réserve une bonne dose de sueurs froides et de fétichisation.

Slate

En couple, la violence passe aussi par la surveillance numérique

21-02-2019

Applications de contrôle parental ou logiciels payants donnent aux persécuteurs les moyens d'épier leurs compagnes. Neuf victimes sur dix de violences conjugales estiment avoir déjà été cybersurveillées.

Slate

Des ministres sur Twitch: quand les codes gamers bousculent la politique

20-02-2019

Le 19 février, en plateau sur Twitch, HugoDécrypte et Accropolis recevaient une équipe de ministres pour un «Débathon»: questions sérieuses, culture du troll et mèmes étaient de la partie.

Cheek Magazine

Où sont les salons de coiffure qui proposent des coupes non genrées?

01-01-2019

Quand on est une femme queer, la coupe de cheveux est souvent un marqueur fort d’affirmation de soi. Mais où se faire couper les cheveux quand la plupart des salons proposent une offre peu adaptée à ses goûts? Peu à peu, des solutions alternatives se développent. Mais tout reste à faire.

Usbek & Rica

« Six degrés de liberté » : une résistance cyber-poétique contre le capitalisme

19-03-2019

À l'occasion du festival America de Vincennes, on a rencontré l'auteur québécois Nicolas Dickner pour parler de son roman "Six degrés de liberté".

Usbek & Rica

Quand les enfants s'initient à l'électro sur un instrument centenaire

25-07-2018

Reportage à la Gaîté Lyrique, à Paris, à l'occasion d'un atelier d'initiation au thérémine, un instrument de musique interactif et rétrofuturiste.

Komitid

À Montréal, on peut trouver l’amour dans une agence matrimoniale gay

02-10-2018

Qui a dit que l’amour n’était plus qu’à une portée de swipe ? À Montréal, l’agence Entre hommes propose un service chic et rétro pour les hommes gays qui veulent trouver l’amour.

Cheek Magazine

Comment Violette Leduc est devenue une icône féministe et queer

18-01-2019

Le 2 février prochain, la mairie du 11ème arrondissement de Paris inaugurera la nouvelle médiathèque Violette Leduc. Une reconnaissance tardive, pour une figure féministe du XXème siècle, protégée par Simone de Beauvoir. Enquête sur une écrivaine redécouverte par les jeunes féministes et queers.

Vice

Comment les prostituées trans du bois de Boulogne se défendent

20-11-2018

« On est à l’intersectionnalité : les filles cumulent les stigmates de trans’, de pute et de migrante. »

Vice

« En 98, j’avais un an » : on a vu la finale à Bondy, avec la « génération Mbappé »

16-07-2018

La ville natale du buteur star retransmettait le match au stade Léo-Lagrange. L’occasion d’une grande fête populaire – et d’un hommage à la jeune gloire locale.

Usbek & Rica

On a appris à coder sans écran avec des enfants de 3 ans

19-03-2019

Au Fablab de Simplon, à Paris, Amélia Matar enseigne le code à des enfants de 3 à 6 ans grâce à la pédagogie Montessori.