Marie_Allenou

Marie Allenou

Journaliste
Marseille, France

Journaliste indépendante. J'aime aller au fond des choses et les nouvelles façons de faire du journalisme. Je m'intéresse surtout aux sujets de société (droit du travail, ruralité, écologie, droits des minorités...), au numérique et aux rouages de la politique, à l'échelle locale.

Expérience

Lyon Capitale
Marsactu
La Provence
Le Ravi
Le Progrès

Formation

EJCAM - École de Journalisme et de Communication d'Aix-Marseille EJCAM - École de Journalisme et de Communication d'Aix-Marseille
Université de Bretagne Occidentale - Histoire Université de Bretagne Occidentale - Histoire
Lycée du Parc - Khâgne Lycée du Parc - Khâgne
Lyon Capitale

Zoo de Lyon : Grégory Doucet navigue entre héritage et nouvelle impulsion

06-07-2021

Lundi 5 juillet, le maire de Lyon, Grégory Doucet a inauguré la plaine d'Asie, nouvel espace du zoo du parc de la Tête d'Or. Un projet porté par la municipalité précédente. Le maire a jonglé entre cet héritage et une nouvelle orientation pour le zoo, plus proche de ses promesses de campagne.

Le Ravi

Le rap, c’était mieux conscient ?

05-07-2021

La figure du rap marseillais a bien changé. Longtemps incarnée par IAM ou la Fonky Family, elle tourne aujourd’hui autour de Jul ou de SCH. Certains diront que l’engagement s’est perdu en chemin. Ils n’ont pas totalement raison.

Lyon Capitale

Métropole de Lyon : ni majeurs, ni mineurs, la galère des jeunes migrants en recours

01-01-2021

Une soixantaine de jeunes migrants sont à la rue dans la Métropole de Lyon. Leur minorité n'a pas été reconnue et ils n'ont pas été pris en charge par la Métropole. Collectifs et associations interpellent sur la situation de ces jeunes, en recours auprès du juge des enfants, livrés à eux-mêmes.

Marsactu

Une vague #MeToo chamboule l’école des Beaux-Arts de Marseille | Marsactu

09-12-2020

En 2018, l'école des Beaux-Arts de Marseille a été secouée par des témoignages de violences sexuelles. Objets d’un signalement à la procureure de la République, la procédure a été classée sans suite. Ces témoignages et la réponse institutionnelle apportée ont créé des tensions au sein de l’école.

La Revue des médias

Marsactu : une résurrection réussie

23-02-2021

Menacé de disparition en 2015, Marsactu est aujourd’hui devenu le premier pure player local d’investigation à atteindre l’équilibre économique. Le journal s’est taillé une place d’expert sur l’actualité sociale et politique de la métropole d’Aix-Marseille.

La Revue des médias

En réaction au drame de la rue d’Aubagne, La Grande Vacance, un consortium local inédit

04-11-2020

Il y a deux ans, l’effondrement de deux immeubles à Marseille provoquait la mort de huit personnes. Cet événement a conduit à un travail d’enquête commun inédit en presse locale.

Le Progrès

Bourg-en-Bresse. Transformer le squat en lieu ouvert autour de l’écologie et de la solidarité

09-09-2020

Dimanche 23 août, la maison murée située au 10 de l’avenue du Maréchal-Juin a vu arriver de nouveaux occupants. Trois militants ont décidé d’investir ce bâtiment inoccupé pour en faire un point de rencontre et de lutte sociale pour associations et collectifs.

Le Progrès

Carole Meigne, relieuse : un hasard devenu vocation

16-08-2020

Le Progrès vous fait découvrir un artisan d’art du département de l’Ain. Aujourd’hui, nous partons à la rencontre d’une relieuse de livres.

Marsactu

Les employés marseillais ne captent plus la stratégie de Wiko | Marsactu

13-07-2020

Depuis 2011, les smartphones Wiko pullulent entre les pouces des utilisateurs européens. La marque, implantée à Marseille, a même été numéro 2 du marché français. Mais derrière la « success story » se cache une fracture entre salariés et direction, et de la souffrance au travail.

Marsactu

À Marseille une abstention record inégalement répartie | Marsactu

30-06-2020

À Marseille, plus que l'arrivée en tête du Printemps marseillais, c'est l'abstention qui aura marqué ces municipales. Le faible taux de participation au premier tour s'est confirmé le 28 juin avec 35 % de votants. Une abstention inégalement répartie sur la ville, qui souligne des fractures sociales.

Marsactu

"Tous maires" : près de 1000 idées pour Marseille et alentours | Marsactu

11-06-2020

Marsactu tire le bilan de l'opération "Tous Maires" lancée en janvier. Nous avons recueilli et compilé vos propositions à l'approche des municipales.

Marsactu

À Font-Vert, la maison des familles ferme à cause de l'insalubrité de ses locaux | Marsactu

04-06-2020

À Font-Vert (14e), la maison des familles et des associations fait vivre le quartier. Mais des problèmes d'insalubrité dus à l'absence de rénovation ont forcé l'association à fermer ses locaux, à cause des risques pour les salariés et les usagers.

Marsactu

Les agents des écoles, acteurs-clés de la sécurité sanitaire de la rentrée du 2 juin | Marsactu

29-05-2020

Cantinières, ATSEM ou agents de nettoyage jouent un rôle crucial dans le lourd protocole sanitaire d'ouverture des écoles. Les nombreuses absences, justifiées, avaient compliqué la rentrée du 12 mai. Pour la deuxième vague ce 2 juin, ils devraient être bien plus nombreux à leur poste.

Marsactu

Avant la réouverture, l'angoisse partagée des patrons et employés de la restauration | Marsactu

20-05-2020

La réouverture des bars et restaurants se fait attendre. Prévue le 2 juin, elle inquiète les restaurateurs et leurs employés. Les pertes liées au confinement et l'incertitude sur le protocole sanitaire à suivre pèsent lourd. Les salariés les plus précaires sont les premiers à en pâtir.

EJCAM

Vague féministe sur les murs de Marseille

28-11-2019

Avant la manifestation du samedi 23 novembre, le collectif « Collage Féminicides Marseille » a organisé une action de collage de grande ampleur. Le principe : couvrir le centre-ville de Marseille de messages contre les violences sexistes et sexuelles.

EJCAM

(Vidéo) Reportage de T. Vyncke/M. Allenou : Vélos à Marseille

03-09-2020

À Marseille, la ville n’est pas bien dotée en pistes cyclables et faire du vélo y est difficile. A l’approche des municipales, des associations essayent de convaincre les candidats de donner plus de place au vélo. Reportage Marie Allenou et Tristan Vyncke.

Before Class

(Vidéo) L'association Bigoud' : de la terre à la l'assiette en plein coeur de Marseille

03-09-2020

L’agriculture urbaine est en plein essor à Marseille. Derrière un parking, l’association Bigoud s’active pour cueillir et distribuer des herbes aromatiques et fleurs comestibles.

Coronaquoi?
Blog

Coronaquoi ?

09-04-2020

Rendre accessible les enjeux autour du coronavirus Covid-19 : revues de presse et décryptages

Marsactu

Silence, ça pousse à Marseille

17-10-2019

Sous le béton Marseillais, en réponse à des soucis écologiques et pédagogiques, les initiatives citoyennes ratissent des coins de verdure au coeur de la ville. Véritable retour à la nature, l’agriculture urbaine a des jours ensoleillés devant elle à Marseille.

Le Progrès

AIN. Centres de planification : le département épargné par les baisses de budget

02-08-2019

Dans l’Ain, l’accès à la contraception, au dépistage et à l’éducation sexuelle est assuré par les Centres de planification rattachés directement au département. Il n’y a donc pas de Planning familiaux dans l’Ain, ainsi ces missions ne souffriront pas d’une baisse de budget.

Le Progrès

AIN. Violences conjugales : de nouveaux dispositifs, mais encore insuffisants

15-07-2019

L’ampleur récente de la mobilisation contre les féminicides a permis de mettre en lumière la problématique des violences conjugales. Dans l’Ain, les dispositifs restent insuffisants face au nombre de femmes victimes.

Le Progrès

AIN. Accessibilité complète dans les gares : dix ans de retard

12-08-2019

L’égalité d’accès au réseau ferroviaire n’est pas encore acquise dans l’Ain puisque les personnes handicapées ne peuvent pas toujours s’y déplacer de façon autonome. Prévue pour 2015, la mise en accessibilité ne sera finalement pas achevée avant... 2025.

La Provence

"En prison, je flippais à cause de ma maladie"

30-04-2019

Une ancienne détenue de la prison de Fleury-Mérogis raconte le rapport à la maladie en prison. Portrait.

Le Ravi

A vos marques, prêtes… inégalités

14-07-2019

Les performances françaises lors de la coupe du monde de football féminin vont-elles changer le sort des sportives en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Les discriminations médiatiques, sociales, financières et historiques y ont la peau dure…