Marie_Allenou

Marie Allenou

Journaliste
Marseille, France

Journaliste indépendante. Je m'intéresse surtout aux sujets de société (droit du travail, ruralité, écologie, droits des minorités...) et aux rouages de la politique, à l'échelle locale. J'aime aller au fond des choses et je cherche toujours à améliorer ma pratique.

Expérience

Lyon Capitale
Marsactu
La Provence
Le Ravi
Le Progrès

Formation

EJCAM - École de Journalisme et de Communication d'Aix-Marseille EJCAM - École de Journalisme et de Communication d'Aix-Marseille
Université de Bretagne Occidentale - Histoire Université de Bretagne Occidentale - Histoire
Lycée du Parc - Khâgne Lycée du Parc - Khâgne
Lyon Capitale

À Lyon, les étudiants font leur rentrée dans l'incertitude

13-09-2021

Les étudiants ont été très affectés par la crise sanitaire, avec une précarité grandissante. Cette nouvelle rentrée en présentiel les soulage, mais l'incertitude sur la situation sanitaire et leurs conditions de vie continue de les inquiéter. Témoignage d'étudiants lyonnais.

Lyon Capitale

Trouver un logement à Lyon, la quête impossible des étudiants

14-09-2021

Alors que la rentrée a déjà eu lieu dans la plupart des universités et écoles lyonnaises, certains étudiants n'ont toujours pas de solution pour se loger. Cette année, trouver un appartement ou une colocation est très difficile à Lyon.

Lyon Capitale

Étudiants sans master : à Lyon, les universités croulent sous les demandes

20-09-2021

De nombreux étudiants lyonnais n'ont pas réussi à trouver un master. Désespérés, ils tentent tous les recours possibles pour se faire une place, mais les universités de Lyon ne peuvent pas pousser leurs murs, alors que leurs capacités d'accueil sont quasiment toutes atteintes.

Lyon Capitale

À Lyon, les lieux de culture à l'épreuve du pass sanitaire

31-07-2021

À Lyon, la mise en place du contrôle du pass sanitaire dans les lieux de culture et de loisirs, accueillant plus de 50 personnes, ne se fait pas sans difficultés et incompréhensions depuis le mercredi 21 juillet.

Lyon Capitale

Zoo de Lyon : Grégory Doucet navigue entre héritage et nouvelle impulsion

06-07-2021

Lundi 5 juillet, le maire de Lyon, Grégory Doucet a inauguré la plaine d'Asie, nouvel espace du zoo du parc de la Tête d'Or. Un projet porté par la municipalité précédente. Le maire a jonglé entre cet héritage et une nouvelle orientation pour le zoo, plus proche de ses promesses de campagne.

Le Ravi

Le rap, c’était mieux conscient ?

05-07-2021

La figure du rap marseillais a bien changé. Longtemps incarnée par IAM ou la Fonky Family, elle tourne aujourd’hui autour de Jul ou de SCH. Certains diront que l’engagement s’est perdu en chemin. Ils n’ont pas totalement raison.

Lyon Capitale

Métropole de Lyon : ni majeurs, ni mineurs, la galère des jeunes migrants en recours

01-01-2021

Une soixantaine de jeunes migrants sont à la rue dans la Métropole de Lyon. Leur minorité n'a pas été reconnue et ils n'ont pas été pris en charge par la Métropole. Collectifs et associations interpellent sur la situation de ces jeunes, en recours auprès du juge des enfants, livrés à eux-mêmes.

Marsactu

Une vague #MeToo chamboule l’école des Beaux-Arts de Marseille | Marsactu

09-12-2020

En 2018, l'école des Beaux-Arts de Marseille a été secouée par des témoignages de violences sexuelles. Objets d’un signalement à la procureure de la République, la procédure a été classée sans suite. Ces témoignages et la réponse institutionnelle apportée ont créé des tensions au sein de l’école.

La Revue des médias

Marsactu : une résurrection réussie

23-02-2021

Menacé de disparition en 2015, Marsactu est aujourd’hui devenu le premier pure player local d’investigation à atteindre l’équilibre économique. Le journal s’est taillé une place d’expert sur l’actualité sociale et politique de la métropole d’Aix-Marseille.

La Revue des médias

En réaction au drame de la rue d’Aubagne, La Grande Vacance, un consortium local inédit

04-11-2020

Il y a deux ans, l’effondrement de deux immeubles à Marseille provoquait la mort de huit personnes. Cet événement a conduit à un travail d’enquête commun inédit en presse locale.