Marie_Oestreich

Marie Oestreich

Médias
Paris, France

Spécialisée dans les médias et la presse, je suis aussi passionnée d’art et de découvertes en tous genres. J’aime découvrir, écrire, créer, travailler en équipe et donner à comprendre. Mes plus : ma polyvalence et ma capacité d’adaptation.

Expérience

VL Media
Public Sénat
Arte
Program33

Formation

IFP IFP
Université de Rennes 1 Université de Rennes 1
Public Sénat
Un monde en docs

Grand Paris Express : Un pari(s) gagnant pour tous ?

22-03-2019

Un projet qui fait rêver : un super métro automatique, 200 km de lignes percées en Ile-de-France et 68 nouvelles gares pour désaturer le centre de Paris, c’est le projet ambitieux du Grand Paris Express. Un « chantier du siècle » à 35 milliards qui pose parfois question.

Public Sénat
Un monde en docs

Production textile made in France : retour vers le futur ?

06-12-2018

Protéger l’industrie française et favoriser les petits commerces des centres-villes : deux revendications portées par les « gilets jaunes ». Alors que la France s'est vidée de son industrie textile depuis les années 70, quelles réponses apporter en 2018? Eléments de réponse.

Public Sénat
Un monde en docs

Quand la faillite de l'économie vénézuélienne pousse à l'exil

22-11-2018

Ils sont plus de 5 000 à fuir leur pays chaque jour : pénurie alimentaire et sanitaire, hyperinflation, répression politique, criminalité record… Pourquoi les populations sont-elles poussées à fuir le Venezuela, ancien fleuron de l’Amérique latine ?

Public Sénat

Ascoval : l'État et Vallourec « tous copains » pour Xavier Bertrand

11-03-2019

« Ils sont tous copains, ils se connaissent tous ». Les mots de Xavier Bertrand accusent. Pourquoi l’usine Ascoval peine-t-elle à trouver un repreneur ? Quel rôle ont joué l’État et Vallourec, le groupe propriétaire historique de l’aciérie ?

Public Sénat
Un monde en docs

Réformer l’hôpital : un chantier insurmontable ?

31-01-2019

Le bilan de nos hôpitaux ne cesse de s’alourdir : endettement, quête de rentabilité, personnel soignant en souffrance, manque d’effectifs… Pourtant l’hôpital public gratuit et ouvert à tous se dresse comme l’assurance d’une protection médicale qui profite à tous. Peut-on réformer l'hôpital?

Public Sénat
Un monde en docs

Trump – Mueller : le bras de fer sans fin ?

24-01-2019

Un nuage noir plane sur la Maison Blanche. Depuis le jour de l’investiture de Donald Trump, le doute grandit sur la possible ingérence russe dans la campagne électorale américaine de 2016 et l'implication de Trump en personne. S’il n’a de cesse de clamer son innocence, mais l'enquête se poursuit.

Public Sénat
Un monde en docs

Pologne : un pays europhile ?

27-03-2019

Regardez Pologne : un pays europhile ? - Vidéo dailymotion - Public Sénat sur dailymotion

Public Sénat
Un monde en docs

Le littoral en danger : comment sortir la tête de l’eau ?

17-01-2019

S'ils sont convoités au moment des vacances estivales, nos bords de mers sont aussi des zones de plus en plus fragilisées : partout en France, tempêtes hors normes, submersions marines ou érosion accélérée inquiètent. Comment protéger le littoral sans peser sur l'économie locale?

Public Sénat
Un monde en docs

Redessiner les frontières du Kosovo : attention danger ?

16-11-2018

20 ans après la fin de la guerre Serbes et Kosovars souhaitent redessiner leur frontière commune. Un débat qui inquiète dans une région où les blessures de la guerre ne sont pas totalement cicatrisées.

Public Sénat
Un monde en docs

Ancrage local : « Les étiquettes comptent plus que les hommes »

31-10-2018

Au lendemain des 60 ans de la Ve République, l’ancrage local des hommes et femmes politiques, implantés de longue date ou parachutés, porte-t-il encore les mêmes valeurs qu’auparavant ? L’enracinement local est-il vraiment un gage de proximité et de confiance ?

Public Sénat
Un monde en docs

Pour le député Olivier Falorni , il y a plus de « 3 000 euthanasies clandestines par an »

15-10-2018

On pratiquerait plus de 3 000 euthanasies chaque année en France… et pourtant la législation semble figée. Un an après la disparition d'Anne Bert, qui avait choisi de mettre fin à ses jours, le gouvernement n'a pas souhaité rouvrir le dossier. Doit-on mettre fin à la clandestinité de l'euthanasie?

Public Sénat
Europe Hebdo

L'Europe face à la crise migratoire

27-09-2018

Alors que l’Aquarius, symbole de la crise migratoire en Europe, peine à trouver un pavillon et un point d’accroche, et que les pays européens ferment de manière croissante leurs portes aux migrants clandestins, la voie espagnole est devenue le principal point d'entrée. Les invités réagissent.