Marine_Delatouche

Marine Delatouche

Journaliste
Saint-Denis, France

J'écris pour la presse écrite et pour le web sur les migrations et l'éducation. Mon regard se tourne souvent vers le Moyen-Orient et le monde rural. J'apprends à filmer et à photographier. Pour un journalisme qui prend le temps.

Expérience

Le JSD
L'Étudiant
Street Press
Slate
Arte
Ouest France
L'Orient-Le Jour

Formation

Sciences Po Rennes Sciences Po Rennes
Le JSD

Une évacuation chaotique

17-11-2020

Dans la nuit encore noire de ce mardi 17 novembre, les flashs bleus des innombrables camions de police indiquent une opération en cours. Il est 4h15 et le démantèlement du campement de Saint-Denis où survivent 2 500 demandeurs d'asile et réfugiés débute.

Street Press

Qui était Zar Muhammad Miakhil, jeune réfugié afghan tué par la police

03-06-2020

Le 15 avril 2020, Zar Muhammad Miakhil, jeune afghan réfugié en France est abattu par la police. StreetPress a retracé son histoire depuis le Pakistan où il a grandi jusqu’au foyer de travailleurs migrants où il logeait.

Quotidien du Médecin

Des britanniques auprès des exilés à la rue

03-11-2020

Une équipe médicale britannique, qui veut assumer une responsabilité partagée dans la situation des exilés en France, se rend régulièrement sur le campement de Saint-Denis. Elle s’adapte à des conditions de vie où se mêlent risques accrus d’infections et instabilité liée aux évacuations récurrentes.

Slate

«Monter à Paris», ou les revers de l'installation de la jeunesse rurale dans la capitale

24-02-2020

Quand on débarque de son village natal, l'excitation de la découverte de la métropole se mêle instantanément à des déconvenues ponctuées de désarroi.

ARTE

Bosnie-Herzégovine : dix carnets de Banja Luka

01-04-2020

À Banja Luka, les jeunes adultes, notamment diplômés, peinent à s’émanciper de leurs parents. Si la situation économique instable et les faibles perspectives de carrière ne les incitent pas à quitter le foyer familial, les valeurs liées à la famille jouent un second rôle non négligeable.

L'Étudiant

Les 'colos apprenantes', ces éducatives colonies de vacances

17-07-2020

Pour renouer le lien entre les élèves et l’école après le confinement, le gouvernement mise sur des 'vacances apprenantes'. Parmi les dispositifs financés par l’État, les 'colos apprenantes', une alliance entre apprentissage scolaire et activités à destination de 250.000 jeunes. Reportage.

ARTE

Ce qu’il reste de Franco - Allô Europe | ARTE

18-06-2019

La figure de Francisco Franco continue de cliver la société espagnole plus de quarante ans après la fin de la dictature. La dépouille de l’ancien dictateur devait être exhumée lundi 10 juin mais la Cour suprême espagnole a suspendu son transfert.

Slate

Le vin géorgien peut-il devenir une référence sur le marché international?

12-09-2019

Pour faire de la Géorgie une grande nation vinicole, vigneron·nes et œnologues cherchent à rendre leur noblesse aux vins du pays.

L'Orient-Le Jour

Accord Sarraj-Haftar : les limites de la diplomatie...

12-05-2017

Le rapprochement relatif entre les deux hommes marginalise des acteurs puissants au sein du conflit libyen, décrédibilisant toute solution politique.

Ouest France

Agriculteur et maire, deux activités à concilier

01-08-2018

Face à une activité professionnelle chronophage, comment les maires agriculteurs parviennent-ils à articuler politique et travail ?